Happy Birthday : |
L'ancien directeur exécutif de l'Agence antidopage russe (Rusada) Nikita Kamaïev, emporté par le scandale de dopage organisé dans le pays, est décédé à l'âge de 52 ans, a annoncé lundi la Rusada, qui perd ainsi un deuxième ex-responsable en deux semaines.
"L'ancien directeur exécutif de la Rusada est décédé subitement à l'âge de 52 ans", a annoncé l'institution dans un communiqué. "Il semble qu'une crise cardiaque soit la cause du décès".
"C'est une grande perte pour nous, et inattendue", a réagi auprès de l'agence R-Sport la directrice générale de la Rusada, Anna Antseliovich, qui assume par intérim les fonctions de Kamaïev depuis sa démission.
"Malheureusement, Nikita est décédé", avait déclaré un peu plus tôt à l'agence de presse russe Tass Ramil Khabriev, son ex-patron, ajoutant qu'il ne savait pas si Nikita Kamaïev avait déjà eu des problèmes cardiaques par le passé.
Nikita Kamaïev, arrivé à la direction de la Rusada en 2011 et qui avait démissionné de son poste en décembre 2015, en même temps que trois autres dirigeants de l'instance accusée d'avoir aidé à dissimuler des cas positifs de dopage parmi les athlètes russes, est mort dimanche après avoir fait un malaise en skiant, selon Ramil Khabriev.
"Je n'avais jamais eu connaissance de problèmes au coeur. Sa femme est peut-être au courant de certains problèmes", a-t-il déclaré.
La Rusada évoque dans son communiqué "un manager expérimenté et compréhensif" qui "avait réussi à créer une ambiance conviviale au sein de son équipe".
Le ministre russe des Sports Vitali Moutko s'est également ému de la subite disparition de Kamaïev, "à l'origine de l'Agence antidopage russe". "Nous regrettons profondément sa mort", a-t-il déclaré.
- Dopage organisé -
Nikita Kamaïev est le second haut responsable de l'antidopage russe à mourir subitement depuis le début du mois. Le 3 février, l'ancien patron de la Rusada Viatcheslav Sinev, qui avait dirigé l'agence de 2008 à 2010, est lui aussi décédé.
La cause de sa mort n'a pas été rendue publique mais les médias russes avaient alors évoqué une crise cardiaque.
Ces décès interviennent dans un contexte difficile pour le sport russe, alors que l'athlétisme est visé par des accusations de dopage organisé qui pourraient le priver de sa participation aux JO-2016 de Rio.
En novembre 2015, une commission d'enquête indépendante mandatée par l'Agence mondiale antidopage (AMA) a en effet publié un rapport mettant en lumière un dopage organisé dans l'athlétisme russe.
Fortement impliquée dans ce processus, selon le rapport, la Rusada avait perdu dans la foulée son accréditation auprès de l'AMA, de même que le laboratoire antidopage de Moscou.
Lundi, la commission d'inspection de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), chargée de juger des efforts de la Russie en matière de lutte antidopage, a par ailleurs effectué une nouvelle visite à Moscou.
La porte-parole de la Rusada, Alla Glouchtchenko, a déclaré à l'AFP que les inspecteurs de l'IAAF ne parleraient pas à la presse et "se réuniraient à huis clos".
La semaine dernière, le président de l'IAAF a remercié le nouveau président de la Fédération russe d'athlétisme (Araf), Dmitri Chliakhtine, "pour sa collaboration avec la commission d'inspection de l'IAAF".