Happy Birthday : |
La Néerlandaise Dafne Schippers a remporté face à l'Américaine Allyson Felix le 200 m au sommet de la réunion d'athlétisme de Bruxelles, que Renaud Lavillenie a honoré en remportant pour la 6e fois en autant d'éditions la Ligue de diamant à la perche vendredi soir.
Plus que le chrono (22.12 contre 22.22), qui dit les limites des cracks du tartan en fin de saison, Schippers a retenu le symbole de ce premier succès sur la Californienne.
"Battre la championne olympique, je ne savais pas combien c'était bon. J'étais mentalement fatiguée après mes huit courses aux Mondiaux", a déclaré la nouvelle championne du monde de la distance.
"Mais j'ai senti que je pouvais encore accélérer à la sortie du virage", a ajouté l'ex-heptathlète, titrée en 21 sec 63 à Pékin.
"Le finish n'était pas là ce soir. Heureusement que je vais travailler la vitesse à nouveau l'an prochain", a souligné la triple championne du monde (2005/2007/2009) défaite.
Felix avait délaissé sa course de prédilection à Pékin pour se consacrer au 400 m, qu'elle avait dominé. A Bruxelles, la Jamaïcaine Elaine Thompson , 23 ans comme Schippers et sa dauphine à Pékin (22.66), a justifié son nouveau statut en signant 22 sec 26.
"Il y a des nouveaux talents qui s'imposent sur 200 m et c'est excitant car ce n'est pas toujours que le 200 m est sous les feux de la rampe".
- Gatlin fatigué -
Effectivement, en l'absence d' Usain Bolt , le 100 m messieurs a été éclipsé par le demi-tour de piste au féminin. Vainqueur au forceps en 9 sec 98, l'Américain Justin Gatlin , fatigué, a d'ailleurs renoncé au 200 m.
En franchissant 5,95 m, Lavillenie a mis les choses au point et montré le poing au juge qui lui avait refusé un premier essai à 5,90 m, après avoir levé le drapeau blanc avant que la barre ne tombe finalement.
Grand déçu (troisième) des Mondiaux de Pékin, le seul titre qui manque à son palmarès, le recordman du monde (6,16 m) et champion olympique a remis à sa place le jeune Canadien Shaw Barber (21 ans), champion du monde en Chine.
La Tunisienne Habiba Ghribi avait aussi une revanche à prendre. Elle avait remportée la médaille d'argent du 3000 m steeple dans la capitale chinoise, mais surtout perdu l'or au sprint face à la Kényane Hyvin Kiyeng.
Ghribi, qui s'entraîne en France, a pris cette fois ses responsabilités à quelque 600 m de la fin. En 9 min 05 sec 36, et en laissant derrière elle Kiyeng (9:10.15), elle est devenue la troisième performeuse de l'histoire derrière les Russes Gulnara Galkina (8.58:81) et Yuliya Zaripova (9:05.02).
- Taylor plus fort -
Au triple saut, l'Américain Christian Taylor a confirmé son ascendant sur le Cubain Pablo Pedro Pichardo (17,59 m contre 17,06), pour empocher le jackpot.
Ambassadrice de choc de la Colombie, Caterine Ibargüen s'est investie de la mission de ne plus perdre. Elle a porté à 30 ses victoires consécutives depuis les JO de Londres, où elle fut médaillée d'argent, en se propulsant à 14,60 m au dernier essai.
Le junior éthiopien Yomif Kejelcha (18 ans), de sa longue foulée, a conclu la soirée en établissant également une MPM au 5000 m (12:53.98), qu'il détenait déjà (12:58.39). Il est aussi reparti avec les 40.000 dollars de l'épreuve la plus disputée de toute la saison.
Nouveau président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), le Britannique Sebastian Coe a assisté à ce dernier feu d'artifice. Dans le même stade, il avait battu il y a 34 ans le record du monde du mile. Et nul doute qu'il a apprécié que le public crie son attachement au premier sport olympique alors que le stade du Roi Baudouin (ex-Heysel) est menacé de destruction par les tenants du tout-football.