Happy Birthday : |
Le champion d'Europe 2014 de triple saut, Benjamin Compaoré, figure bien dans la liste de 46 athlètes français sélectionnés pour les Mondiaux de Pékin (22-30 août), dévoilée vendredi par la Fédération française d'athlétisme.
La présence de Compaoré, qui avait raté les minima en terme de performances pour 4 centimètres cette saison, constituait la dernière incertitude d'une liste dont le champion olympique et recordman du monde de la perche Renaud Lavillenie sera la tête d'affiche.
"Il ne s'agit en rien d'un repêchage", souligne auprès de l'AFP Ghani Yalouz, le directeur technique national.
"Nous avons toujours été clairs sur les modalités de sélection : Compaoré est actuellement dans les 16 meilleurs triple sauteurs au monde, à raison de trois représentants par pays. Il est donc potentiellement demi-finaliste, c'est un critère de sélection", a expliqué le DTN.
C'est aussi en vertu de cette modalité que la triple sauteuse Jeanine Assani Issouf a été rajoutée à la première sélection annoncée le 13 juillet dernier.
"On a toujours fait ça. L'an dernier, par exemple, pour les Championnats d'Europe de Zurich, être dans les 12 meilleurs continentaux était un critère", ajoute Ghani Yalouz.
Un troisième athlète complète la liste des sélectionnés en individuel : le spécialiste du 1500 m Morhad Amdouni qui a réalisé les minima au meeting de Monaco le 17 juillet.
En tout, par rapport à la première sélection dévoilée le 13 juillet, 18 noms ont été rajoutés, principalement en raison de la présence des relais 4x100 m et 4x400 m, messieurs et dames.
De nombreuses têtes d'affiche de l'athlétisme français, blessées, sont logiquement absentes de cette liste. C'est le cas de Teddy Tamgho (triple saut), Yohann Diniz (marche, qui disparaît de la sélection), Eloyse Lesueur (longueur), Mahiedine Mekhissi (3000 m steeple) ou encore Antoinette Nana Djimou (heptathlon).
"Des Mondiaux ne sont jamais au rabais. C'est vrai qu'il y a plusieurs chances de médailles qui sont blessées ou qui, avec l'accord de la DTN et du médical, trouvent plus sages pour leur intégrité physique de faire l'impasse pour préparer les JO de Rio l'année prochaine. L'athlétisme est un sport traumatisant, les athlètes sont des Formules 1", relate Ghani Yalouz.
"Même si nos chances de médailles sont limitées, on peut croire à quelques réussites, à la perche avec Renaud Lavillenie , les haies, les relais, le disque féminin ou encore le décathlon. On va à Pékin pour préparer l'avenir, c'est clair, et la présence d'un relais 4x100 féminin en est l'exemple: c'est pour emmagasiner de l'expérience, car on n'est jamais assez armé pour des JO", ajoute le DTN.
Le co-recordman d'Europe du 100 m, Jimmy Vicaut , fait évidemment partie de la sélection, mais n'est pas sélectionné sur 200 m. Christophe Lemaitre , bien que freiné par une blessure au fessier depuis deux semaines, est lui inscrit sur les deux distances.
La liste comporte 19 femmes et 27 hommes.
Mélina Robert-Michon, vice-championne du monde du disque, est également présente, tout comme la révélation Rénelle Lamote, vainqueur jeudi de son premier 800 m en Ligue de diamant.
Les athlètes français sélectionnés :
MESSIEURS
100 m: Jimmy Vicaut , Christophe Lemaitre
200 m: Christophe Lemaitre , Jeffrey John
400 m: Mama-Ibra Anne
800 m: Pierre-Ambroise Bosse
1500 m: Morhad Amdouni
110 m haies: Pascal Martinot-Lagarde , Garfiel Darien, Dimitri Bascou, Wilhem Belocian
3000 m steeple: Yoann Kowal
Longueur: Kafétien Gomis
Triple saut: Benjamin Compaoré
Perche: Renaud Lavillenie , Kévin Ménaldo
Décathlon: Kévin Mayer, Bastien Auzeil
Marathon: Abdellatif Meftah
Marche: Kévin Campion (20 km)
4x100 m: Christophe Lemaitre , Jimmy Vicaut , Guy-Elphège Anouman, Emmanuel Biron, Pierre Vincent, Pierre-Alexis Pessonneaux, Jeffrey John
4x400 m: Teddy Atine-Venel, Mamoudou-Elimane Hanne, Thomas Jordier, Ludvy Vaillant, Mame-Ibra Anne
DAMES
400 m: Floria Gueï, Marie Gayot
800 m: Renelle Lamotte
100 m haies: Cindy Billaud
400 m haies: Aurélie Chaboudez
Triple saut: Jeanine Assani Issouf
Perche: Marion Lotout
Disque: Mélina Robert-Michon
Marteau: Alexandra Tavernier
Marche: Emilie Menuet (20 km)
4x100 m: Stella Akakpo, Céline Distel-Bonnet, Sandra Gomis, Lénora Guion Firmin, Maroussia Pare
4x400 m: Marie Gayot, Floria Guei , Estelle Perrossier, Agnès Raharolahy, Déborah Sananes, Brigitte Ntiamoah