Happy Birthday : |
Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Sebastian Coe a jugé "odieux" que des dirigeants de son sport aient pu "extorquer de l'argent" à des "athlètes coupables de violation des règles antidopage", dimanche dans un entretien au Sunday Times.
"Que des gens de notre sport aient pu extorquer de l'argent à des athlètes coupables de violation des règles antidopage est odieux", déclare Coe dans le journal britannique.
Mercredi, la justice française a mis en examen l'ancien président de l'IAAF Lamine Diack pour corruption passive et blanchiment aggravé. Son conseiller juridique, l'avocat Habib Cissé, ainsi qu'un médecin, Gabriel Dollé, chargé de la lutte antidopage à l'IAAF jusque fin 2014, ont également été mis en examen, pour le seul chef de corruption passive. Les enquêteurs, qui ont lancé leurs investigations en août, tentent de déterminer si des cas de dopage, notamment d'athlètes russes, ont pu être couverts par les plus hautes instances de l'athlétisme mondial moyennant finances.
Malgré tout, Coe a tenu à mettre en avant la réussite de la lutte antidopage. "Qu'ils n'aient (finalement) pas pu cacher les résultats des contrôles antidopages est un témoignage en faveur du système mis en place par l'IAAF et l'AMA (Agence mondiale antidopage)", a estimé l'ancien champion olympique du 1500 m, vice-président de Diack jusqu'au départ du Sénégalais en août.
- 'Nous ne sommes pas complaisants' -
Toutefois, "là où il y a des fragilités dans le système qui ont permis l'extorsion", l'IAAF va "travailler à les renforcer", a assuré le Britannique, alors que l'AMA doit dévoiler lundi un rapport sur la corruption et le dopage dans l'athlétisme.
Selon l'un de ses co-auteurs, Richard McLaren, interrogé par la BBC samedi, ce rapport va montrer une corruption "d'une tout autre dimension" et pourrait même "bouleverser le fonctionnement de ce sport".
"Vous avez un groupe de vieux messieurs qui se sont mis de l'argent dans les poches -via de l'extorsion et des dessous de table- mais qui ont également provoqué des changements significatifs dans les résultats et les classements des compétitions internationales d'athlétisme", a regretté McLaren.
"Tous les cas de dopage qui font actuellement l'objet des investigations de l'AMA avaient été identifiés au départ par le programme du passeport biologique de l'IAAF, a expliqué Coe. Nous ne sommes pas complaisants. Tous les athlètes reconnus coupables de violations ont été inculpés et sanctionnés (...) Ceux qui trichent seront attrapés. Ceux qui sont attrapés feront l'objet d'une enquête minutieuse et les coupables recevront la sanction la plus forte possible."
Selon lui, plus de 5000 athlètes ont été contrôlés par l'IAAF depuis 2009.