Happy Birthday : |
Commencés dans la grisaille vendredi, les Championnats de France d'athlétisme se sont poursuivis sur un mode allegro samedi à Reims, dans le sillage de Cindy Billaud qui a égalé (12.56) le record national du 100 m haies, vieux de 24 ans.
Autour de Billaud, les performances ont pétillé avec le retour d'un climat plus clément, dans la capitale économique du champagne.
De bon augure à un mois des Championnats d'Europe, du 12 au 17 août à Zurich (Suisse).
Ainsi, poussée par un vent légèrement trop favorable (+2,1 m/s), Myriam Soumaré a signé 11 sec 08/100e sur la ligne droite. "Je suis revenue d'un hiver difficile", a indiqué la sprinteuse. Qui s'est réjouie de la densité du sprint dames dans l'optique du relais 4x100 m.
Au 100 m messieurs, le Savoyard Christophe Lemaitre quadruple champion d'Europe de sprint, a couru deux fois en 10 sec 14/100e, ses références de la saison.
-Lemaitre rassuré-
"Je suis un peu rassuré, l'essentiel est fait. C'est vrai qu'en finale j'espérais courir plus vite. Mais il reste un mois pour s'améliorer", a souligné Lemaitre. "C'était important de réaliser cela dans un contexte de championnats, de retrouver des repères dans l'optique des Championnats d'Europe."
L'athlète d'Aix-les-Bains a retrouvé un titre que lui avait ravi en 2013 Jimmy Vicaut , absent pour une blessure musculaire, qui ne devrait pas néanmoins le priver des joutes continentales.
Monique Ewange-Epée -autre génération, autre technique- a donc été rejointe au sommet français des haies hautes. Et plutôt deux fois qu'une. En effet, 70 minutes après ses 12 sec 56, Billaud, 28 ans, a claqué 12 sec 58 en finale, malgré une grosse faute sur l'ultime haie.
-Extase et coupe-
"Aujourd'hui, c'est l'extase. Ce soir, je vais boire une petite coupe de champagne", s'est exclamée la hurdleuse de l'US Créteil, en larmes.
"Ce sont les deux meilleurs chronos de ma carrière. Ca prouve que je suis en forme après avoir beaucoup couru en début de saison. La course propre, ça viendra. J'ai de la marge", a ajouté la jeune femme, désormais favorite pour l'or européen.
Le club organisateur de l'EFS Reims a été également à l'honneur grâce à ses stars Yohann Diniz et Mahiedine Mekhissi.
Vainqueur du 10.000 m marche en fin de matinée, Diniz a rappelé combien le club l'avait aidé socialement grâce à un emploi jeune, avant de lui faire découvrir une discipline de fatigue.
Mekhissi, double vice-champion olympique du 3000 m steeple, se +devait+ de gagner à la maison le 1500 m. "C'est une fierté pour moi d'être champion de France ici. Là où j'ai grandi, là où j'ai fait mes premiers pas", a indiqué le demi-fondeur, qui tentera le doublé steeple-1500 m à Zurich.
Et puis, les décathloniens se sont mis à l'unisson. Alors que le meilleur d'entre eux, Kevin Mayer n'a accompli que quelques +travaux+ (poids, hauteur et disque), Florian Geffrouais l'a emporté avec un total de 8164 pts, devant Gaël Querin (8124 pts), trahi par son javelot.