Happy Birthday : |
Le sprinteur Christophe Lemaitre ne participera pas aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Amsterdam (6-10 juillet), insuffisamment remis d'une blessure au mollet droit contractée le week-end dernier lors des Championnats de France, a indiqué dimanche son entraîneur Pierre Carraz.
"Plus que de la sagesse, disons que c'est la prudence qui l'a emporté", a déclaré Carraz, confirmant ce forfait annoncé par L'Equipe.
"Il n'y a pas d'inquiétude pour Rio", a-t-il toutefois ajouté, alors que les jeux Olympiques s'approchent à grands pas (du 5 au 21 août, avec le début des épreuves d'athlétisme le 12 août).
L'absence de Lemaitre à Amsterdam est tout sauf une surprise. Le sprinteur avait dû déclarer forfait pour la finale du 100 m des Championnats de France puis pour le 200 m, samedi et dimanche dernier à Angers, en raison d'une douleur au tendon d'Achille droit.
Cette blessure allait se révéler être une lésion au mollet droit, après examen.
Lemaitre, double champion d'Europe du 100 m (2010 et 2012) et champion d'Europe du 200 m en 2010, n'aurait eu aucun titre à défendre à Amsterdam, puisqu'il avait perdu ses couronnes en 2014 à Zurich (argent sur 100 et 200 m).
Il n'empêche que ce contretemps dans la préparation du Savoyard n'est pas une bonne nouvelle dans l'optique des Jeux de Rio.
Depuis le début de saison, Lemaitre peine à donner sa pleine mesure - certes programmée pour les Jeux - et apparaît loin de pouvoir prétendre au moindre podium olympique en sprint.
Le sprinteur âgé de 26 ans a toutefois prouvé par le passé qu'il était plus un homme de championnats que de chronomètre.
Sa prochaine course de préparation, probablement le 200 m du meeting de Monaco le 15 juillet si sa participation est confirmée, sera suivie avec attention, avant une dernière grande répétition à Londres, la semaine suivante.