Happy Birthday : |
© AFP/Adrian DENNIS
L'Américain Matthew Centrowitz
vainqueur du 1500 m aux JO de Rio, le 20 août 2016
L'Américain Matthew Centrowitz et la Grecque Ekaterini Stefanidi ont fait honneur à leur titre olympique samedi lors du Grand Prix de Boston, première manche du Circuit mondial en salle.
Centrowitz, vainqueur du 1500 m des jeux Olympiques de Rio, a dominé le mile. L'Américain, également champion du monde 2016 en salle sur sa distance de prédilection, s'est imposé en 3 min 55 sec 78/100e devant le Kényan Vincent Kibet.
"J'ai fait une longue pause après Rio, mais je suis très satisfait de mon retour en compétition, même si je pense que j'aurais pu courir plus vite", a-t-il expliqué.
Le duel des deux dernières championnes olympiques de perche n'a pas tenu ses promesses.
L'Américaine Jenn Suhr, sacrée en 2012 à Londres et détentrice du record du monde, n'a pas franchi une seule barre et a rapidement renoncé en raison d'un problème musculaire
Elle a laissé le champ libre à Stefanidi, médaillée d'or à Rio en août, qui n'a pas eu à forcer son talent (4,63 m).
Le Britannique Harry Aikines-Aryeetey s'est imposé sur 60 m devant le Chinois Xie Zhenye (6.66 tous les deux), tandis que l'Américaine English Gardner, membre du relais 4x100 m sacré à Rio, a devancé sa compatriote Dezerea Bryant (7.17 contre 7.19)
"J'ai manqué deux ou trois appuis, mais avec mon expérience, j'ai réussi à me redresser pour bien finir", a-t-elle noté.
Très attendus, les 3000 m n'ont pas donné le feu d'artifice espéré.
- Stepanova dernière -
Chez les dames, la Kényane Hellen Obiri, vice-championne olympique 2016 du 5000 m, a devancé avec un chrono de 8:39.08 la Néerlandais Sifan Hassan , championne du monde 2016 en salle de la distance.
L'Américain Paul Chelimo s'est, lui, imposé en 7:42.39, devant le Britannique Andrew Butchart.
© AFP/JOHN THYS
La Russe Yulia Stepanova blessée lors du 800 m aux Championnats d'Europe à Amsterdam, le 6 juillet 2016
L'attraction de la journée était Yulia Stepanova, qui tente de relancer sa carrière après avoir exposé l'ampleur du dopage en Russie, ce qui a conduit à l'exclusion de son pays des épreuves d'athlétisme des JO-2016 de Rio.
La lanceuse d'alerte, qui vit désormais aux Etats-Unis et qui n'a pas représenté la Russie samedi, a terminé à la 7e et dernière place du 800 mi.
Alors qu'elle espère participer aux Mondiaux-2017 cet été à Londres, Stepanova a bouclé l'épreuve en 2 min 05 sec 14/100, à plus de trois secondes de l'Américaine Charlene Lipsey.
L'Ethiopienne Habitam Alemu a pris la 2e place, devant la Britannique Lynsey Sharp, tandis que la Bélarusse Marina Arzamasova, championne du monde en titre de la spécialité, a dû se contenter de la 5e place.
Le Grand Prix de Boston était la première des cinq manches du World Indoor Tour. A l'issue des cinq rendez-vous de la saison, chaque vainqueur par discipline recevra 20.000 dollars et sa qualification pour les Mondiaux-2018 en salle de Birmingham.