Happy Birthday : |
La légende de la perche Sergueï Bubka, qui "ne croit pas dans les limites", a estimé que le Français Renaud Lavillenie , qui lui a ravi le record du monde, "peut aller encore plus haut".
Lavillenie "dispose d'un gros potentiel. Il peut aller encore plus haut", a déclaré Bubka, membre du Comité international olympique (CIO) et candidat à la présidence de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), dans un entretien à l'AFP, réalisé à Lausanne.
"C'est toujours très dur de dire si elles existent, mais aujourd'hui je ne crois pas dans les limites", a-t-il ajouté.
Lavillenie, avec 6,16 m, avait effacé début 2014 à Donetsk (Ukraine), là-même où elle avait été établie 21 ans plus tôt, l'ancienne marque (6,15 m) de Bubka, l'enfant de la ville. La légende de la perche était d'ailleurs présente lors de cette réunion et avait été le premier à féliciter son successeur.
"Je lui souhaite beaucoup de succès. Nous avons d'excellentes relations et nous échangeons des SMS de temps en temps", a confié l'Ukrainien.
"Je suis vraiment heureux que nous ayons des athlètes comme lui, c'est un modèle pour attirer la jeunesse vers l'athlétisme, c'est notre priorité", a poursuivi Bubka, qui mène campagne face à l'ex-champion britannique Sebastian Coe pour la présidence de l'IAAF.
La régularité de Lavillenie à 6 mètres "montre qu'il est à un autre niveau que ses rivaux", a-t-il estimé. "C'est un grand athlète, il a une grande personnalité. Je suis heureux de lui passer le relais, je le considère comme un ami", a-t-il conclu.