Happy Birthday : |
Affaibli par une inflammation à un pied, Usain Bolt a officialisé vendredi un secret de Polichinelle, le report de son retour sur les pistes, qui pourrait même déboucher sur une saison blanche pour la superstar de l'athlétisme mondial.
"Comme cela a été rendu public il y a plusieurs semaines, j'ai été contraint de manquer des séances d'entraînement fin mars début avril en raison d'une blessure à un pied", écrit le Jamaïcain dans un communiqué sur son site internet.
"Fort heureusement mon pied est désormais soigné à 100% et je suis de retour au plein entraînement. Mais en raison des séances que j'ai été amené à manquer, je suis en-dessous du niveau qui est normalement le mien à cette période de l'année et je ne serai pas en mesure de participer aux meetings Golden Spike d'Ostrava (17 juin) et Areva de Paris" (5 juillet, étape de la Ligue de diamant), poursuit-il.
Le sextuple champion olympique, qui avait passé deux semaines à Munich en Allemagne en mars pour soigner l'inflammation, se garde bien de donner une date de retour à la compétition.
Le showman des pistes semble même quasiment tirer un trait sur la saison actuelle, se projetant déjà vers des objectifs plus lointains.
- 'Trois années difficiles' -
"J'espère être de retour à la compétition bientôt, mais cela dépendra de mon entraînement dans les prochaines semaines. Il est important pour moi de prendre mon temps cette année, alors que j'ai trois années difficiles devant moi 2015, 2016 et 2017, où j'envisage de défendre mes titres olympiques et mondiaux", explique-t-il.
Bolt en piste en 2017? De quoi faire rire jaune ses adversaires, qui avaient cru comprendre que, même s'il ne l'avait jamais officiellement confirmé, les JO de Rio de 2016 seraient synonymes de ligne d'arrivée de sa carrière...
2014, il est vrai, ne plaide pas pour un retour à tout prix du roi du sprint.
Sans championnats prestigieux au programme, la saison n'a que de classiques meetings à lui offrir.
Seul intérêt pour lui, l'occasion de battre son propre record du monde du 200 m (19.19), ce qu'il croit encore possible, au contraire de celui du 100 m.
Mais avec ce manque d'entraînement et, à bientôt 28 ans, un corps vieillissant qui récupère moins bien de ses efforts, à quoi bon forcer?
"Je prévois évidemment de courir cette année et vais continuer de travailler dur avec mon coach en qui j'ai la plus grande confiance pour que je sois en forme et prêt à courir", rétorque pourtant Bolt.
De fait, son entourage a récemment annoncé ses participations aux meetings de Varsovie (Pologne) le 23 août puis Zurich (Suisse) le 28 août.
Mais à quoi cela servirait-il vraiment? Pour vivre, Bolt n'a plus à courir les cachets depuis bien longtemps.
Reste la gloire, qui mène désormais sa carrière.
Un très grand flou entoure donc son éventuelle présence au Jeux du Commonwealth à Glasgow (fin juillet début août), où il espérait accrocher un des rares titres qui lui manquent.
Le souvenir de l'année 2010 pourrait également l'amener à rechausser les pointes.
Un an après ses Mondiaux stratosphériques de Berlin (records du monde du 100 m en 9.58 et 200 m), Bolt avait un peu levé le pied. Et subi la loi de l'Américain Tyson Gay , puis de son partenaire d'entraînement Yohan Blake , un an plus tard en 2011.
La concurrence, cet aiguillon nécessaire à toute motivation...