Happy Birthday : |
Solide pour un convalescent: Usain Bolt , superstar du sprint, a envoyé un signal fort à son rival américain Justin Gatlin en descendant sous les 10 secondes (9.98) lors du 100 m d'Ostrava (République tchèque) vendredi, à trois mois des JO de Rio.
Neuf secondes 94/100e pour Gatlin, 9 sec 98/100e pour Bolt: en ce début de saison olympique, alors que les chronos descendent bien moins vite que l'an dernier à même époque, les deux principales figures du sprint mondial sont déjà au coude à coude.
Et c'est en soi un indicateur extrêmement rassurant pour Bolt. La saison dernière à même époque, le sexptuple champion olympique n'avait pu courir aucun 100 m, tandis que Gatlin trônait en haut des bilans avec un ahurissant 9 sec 74/100e.
Mieux, la course propre de Bolt, vendredi à Ostrava, intervient alors que le Jamaïcain est arrivé en République Tchèque entouré d'un halo de mystère.
La faute à son propre entraîneur, Glen Mills, alarmiste au micro d'une radio en début de semaine: son poulain supersonique souffrait d'une "blessure à un ischio-jambier aggravée".
Au point même de faire un détour par l'Allemagne et Munich pour y recevoir les soins de son médecin patenté Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt.
- 'Je vais certainement gagner à Rio' -
L'arrivée de Bolt à Prague, mercredi, et sa conférence de presse optimiste, ont levé les doutes quant à sa participation au meeting.
Restait encore pour lui à montrer qu'il est effectivement dans les temps pour Rio, malgré une entorse de la cheville gauche en janvier.
Un départ correct, une mise en action à améliorer, puis une deuxième partie de course à la Bolt, surpuissante. Aucun doute, l'octuple champion du monde de sprint sera bien à la lutte pour un incroyable triple-triple olympique (100, 200 et 4x100 m).
Bolt pourtant, n'est pas "pleinement satisfait" de sa course. "Les premiers 50 mètres ont été un peu lents. Mon temps de réaction est bon, je pense que le seul problème a été ma mise en action, je n'ai pas bien exécuté ce que j'avais à faire, je n'ai pas eu de puissance sur les 40 premiers mètres", a-t-il analysé.
"Donc j'ai du travailler un peu plus dur sur la fin pour augmenter ma vitesse. Si j'arrive à améliorer ça, ça devait être OK".
"Je vais certainement gagner à Rio", a même lâché le géant Jamaïcain. "Du moins tant que tout va bien et que tout se passe en douceur, vous voyez ce que je veux dire", a-t-il ajouté avec un clin d'oeil.
- Lavillenie domine -
Bolt était la superstar d'Ostrava. Mais le meeting tchèque a également permis à un autre grand visage de l'athlétisme mondial - le perchiste Renaud Lavillenie - de s'affirmer.
Dominé samedi dernier par l'Américain Sam Kendricks (5,88 m) à Shanghai, Lavillenie n'a eu besoin que d'un saut pour remporter le concours, avant de porter sa performance du jour à 5,83 m, comme en Chine.
"Je suis d'abord content de la victoire", a confié Lavillenie. "5,83 m c'est une performance correcte même si j'aurais aimé faire un petit peu mieux. Je suis toujours en élan réduit, c'est le début de saison il faut que ça se règle".
Dès 5,70 m, sa hauteur d'entrée en lice, le concours se transformait en simple duel entre le Français et le Canadien Shawn Barber , son tombeur des Mondiaux de Pékin, puisque les deux hommes étaient les seuls à avoir franchi cette barre.
Mais le duel n'allait finalement même pas avoir lieu. Pendant que Lavillenie faisait l'impasse à 5,77 m, le Canadien, en difficulté tout au long du concours, échouait en effet à trois reprises à cette hauteur.
Seul regret pour le Français, son incapacité à établir la meilleure performance mondiale de la saison, avec trois échecs à 5,93 m par la suite.
"Je suis quand même assez content de mes tentatives à 5,93 m, au niveau technique, c'est toujours compliqué à mettre en place donc c'est une satisfaction par rapport à ce que je fais à l'entraînement", a analysé le Français.