Happy Birthday : |
La mégastar Usain Bolt , forfait sur blessure pour la finale du 100 m des sélections jamaïcaines à Kingston vendredi soir, est désormais engagé dans une course contre la montre pour guérir et espérer se qualifier pour les jeux Olympiques de Rio (5-21 août).
. De quoi souffre-t-il ?
Bolt a évoqué "une lésion musculaire à l'ischio (gauche) de stade 1 (le moins grave, ndlr) diagnostiquée par le médecin des Championnats nationaux", après la demi-finale du 100 m qu'il venait de remporter. Cela signifie qu'il souffre a priori d'une élongation. "Le diagnostic de terrain (à chaud) peut être trompeur sans l'imagerie, importante, qu'on doit réaliser. Il faut se laisser un délai de deux, trois jours pour mieux voir l'étendue de la lésion", explique à l'AFP Jean-Michel Serra, médecin de l'équipe de France d'athlétisme. "En général, et ça dépend de la localisation au niveau de la cuisse, il faut une quinzaine de jours pour que la zone arrive à cicatriser", souligne le praticien.
. Peut-il être repêché par sa fédération ? Que dit le règlement ?
Dans un premier temps, plus que la nature et la gravité de la blessure de Bolt, ce sont les propos du secrétaire général de la Fédération jamaïcaine d'athlétisme (JAAA) Garth Gayle qui ont semé l'inquiétude dans et hors du stade. Le dirigeant avait indiqué à l'AFP que Bolt devait absolument participer aux séries du 200 m, samedi, pour garder un espoir de s'aligner sur cette distance aux JO-2016. Mais les règles des sélections jamaïcaines ne sont pas aussi sévères et sans appel que celles de la Fédération américaine, selon lesquelles seuls les trois premiers sont retenus, tant pis pour les blessés. Un article du règlement de la JAAA stipule qu'en cas d'exemption médicale pour blessure aux Championnats nationaux, les athlètes classés parmi les trois meilleurs mondiaux de la saison peuvent encore être qualifiés, à condition de prouver leur aptitude dans une prochaine compétition.
Sur 100 m, pas de problème pour Bolt, qui pointe au deuxième rang mondial cette saison avec un chrono de 9 sec 88, derrière le Français Jimmy Vicaut (9.86). Mais sur 200 m, il n'a aucune référence cette année. Le sextuple champion olympique sera donc prié de montrer son niveau lors du meeting de Londres, le 22 juillet.
. Bolt a-t-il une chance de voir Rio ?
Les délais sont courts, surtout en passant par la case Londres. Car, après la phase de soins (environ deux semaines et au minimum une dizaine de jours), il faut compter une dizaine de jours supplémentaires pour retrouver une haute intensité sur la piste. Ce qui fait juste pour la réunion de Londres, du moins pour l'aborder sans risques et en pleine possession de ses moyens. Mais, s'agissant de Bolt, la Fédération jamaïcaine pourrait faire une exception. Jusqu'à lui permettre de défendre ses titres à Rio, même si le test londonien n'apportait pas toutes les garanties. Il faut aussi laisser le temps à son médecin de confiance, Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, basé à Munich (Allemagne) et actuellement pris par l'équipe d'Allemagne en plein Euro de football, de remettre la légende sur jambes. "Il est entouré de gens très compétents, ils sauront ce qui doit être fait", a estimé M. Gayle. Dernier atout qui pourrait s'avérer précieux pour le roi du sprint : les épreuves olympiques d'athlétisme ne sont programmées que la deuxième semaine des JO, à partir du 12 août.