Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Le Jamaïcain Usain Bolt
lors de sa victoire sur 100 m aux Mondiaux-2013, le 11 août à Moscou
La superstar de l'athlétisme mondial, le Jamaïcain Usain Bolt , sera de nouveau à l'affiche cette année du meeting de Paris-Saint-Denis, le 5 juillet au Stade de France, ont annoncé lundi le président de la Fédération française d'athlétisme et le directeur de la réunion.
"Au meeting Areva (sponsor du rendez-vous), nous aurons la chance de retrouver un grand champion olympique de sprint, un Jamaïcain. Deux années de suite, c'est exceptionnel", a lancé - sans le nommer - Bernard Amsalem, président de la FFA lors des ses voeux à la presse et alors qu'il égrénait les rendez-vous à venir.
"Paris fait désormais clairement partie des choix d' Usain Bolt quand il commence à réfléchir aux meetings dans lesquels il va s'aligner dans la saison", a confirmé auprès de l'AFP Laurent Boquillet, directeur du meeting.
"Il aime y venir pour deux raisons. Il y a d'abord la ville, qu'il adore, et puis aussi l'ambiance qui se crée dans le stade de France. A ses yeux, Paris est unique et il avait envie de venir", développe-t-il.
Pour le moment, figure un 100 m au programme prévisionnel du meeting 2014. En 2013, déjà présent à Paris, Bolt s'était aligné sur 200 m, aux côtés notamment du Français Christophe Lemaitre .
Selon les organisateurs, la participation de Bolt assure à elle seule la présence de 10.000 spectateurs de plus au Stade.
L'effet Bolt s'est en effet fait sentir une nouvelle fois en 2013, où le géant jamaïcain faisait son retour sur la piste parisienne, après une année d'éclipse en 2012.
"Je ne peux pas imaginer un meeting sans lui tant qu'il court. La priorité, c'est d'avoir Bolt. Il ne fatigue pas les gens, et avec lui on est assuré d'avoir la performance et l'ambiance", note le directeur du meeting.
Sa présence ne signifie pas que le reste du plateau ne sera pas de qualité, assure M. Boquillet.
"C'est très simple de travailler avec Bolt puisqu'il n'y a pas de négociation et qu'il demande toujours la même chose (300.000 dollars américains, 220.000 euros ndlr). Comme nous travaillons désormais avec la fédération française, ce qui induit un meilleur partage des droits marketing, je dirais même que l'enveloppe réservée aux autres athlètes a augmenté par rapport à l'an dernier", explique le directeur.
Les prochains grands noms seront dévoilés au printemps.