Happy Birthday : |
La superstar du sprint, le Jamaïcain Usain Bolt , a confirmé mercredi qu'il participerait bien au meeting d'Ostrava vendredi, malgré sa blessure à une cuisse, et qu'il visait un chrono autour de 9 sec 8/10e sur 100 m en République Tchèque.
"Je serais très heureux d'un 9,8 sec", a affirmé le sextuple champion olympique et l'octuple champion du monde, lors d'une conférence de presse à Prague.
Bolt disputera à Ostrava son premier 100 m en Europe d'une saison 2016 qui doit le mener aux JO de Rio (5-21 août) avec l'objectif d'un nouveau triplé en tête (100, 200 et 4x100 m), après ceux de Pékin-2008 et Londres-2012.
Pour son premier 100 m de l'année, le détenteur des records du monde du 100 m (9 sec 58) et du 200 m (19 sec 19) est resté au-dessus des dix secondes, samedi lors du Cayman Invitational.
Le Jamaïcain s'était imposé en 10 sec 05/100e (vent: +0,1 m/s) se faisant toutefois mal à une cuisse à cette occasion.
Sur le chemin de la République tchèque, le sprinteur a donc fait un détour par l'Allemagne pour y être soigné par le célèbre spécialiste munichois, Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, qui s'occupe de lui depuis des années.
"Je me sens très bien. Je me suis entraîné hier et ça allait mieux", a assuré "l'Eclair".
Avant Cayman Invitational, la dernière apparition de Bolt sur les pistes remontait aux Championnats du monde d'athlétisme en août 2015 à Pékin.
Le Jamaïcain qui sera présent à Ostrava pour la huitième fois depuis 2006, a pris du retard dans sa préparation, en raison d'une entorse à la cheville gauche contractée lors d'un accident domestique le 1er janvier dernier.
La star de l'athlétisme mondial qui fêtera ses 30 ans au dernier jour des JO-2016 (5-21 août) est toutefois resté prudente à Prague quant à sa fin de carrière.
"J'ai pensé que cela adviendrait après le championnat du monde de l'année prochaine, mais mon entraîneur me dit toujours que je ne devrais pas dire des choses comme cela", a déclaré Bolt.
"Si vous pouviez trouver une formule me permettant de m'entraîner moins et de courir toujours aussi vite, je resterais très longtemps", a-t-il plaisanté.
"Voyager à travers le monde et participer aux courses me procurent toujours le même plaisir, j'adore ça. Mais c'est l'entraînement qui devient de plus en plus lourd", a-t-il constaté.
Le sprinteur jamaïcain a ensuite assuré qu'il souhaitait toujours courir le 100 m "en-dessous de 9,1 sec" et le 200 m "en-dessous des 19 sec".
"Je pense que tout est possible. C'est mon mot d'ordre. Chaque jour, je l'ai à l'esprit. J'essaierai de clore ma carrière en beauté", a-t-il souligné.
Outre Bolt, le perchiste français Renaud Lavillenie et le roi des épreuves combinées, l'Américain Ashton Eaton qui disputera la longueur, sont également attendus vendredi à Ostrava.