Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Usain Bolt
à l'issue de son 100 m du meeting de Rome, le 6 juin 2013
L'autoproclamée légende vivante du sprint Usain Bolt , battue la semaine dernière à Rome sur 100 m, entend remettre les pendules à l'heure en descendant sous les 20 secondes lors du 200 m du meeting d'Oslo jeudi, 6e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme.
Q: On vous a vu remettre le trophée de vainqueur de Roland-Garros à Rafael Nadal ce dimanche. L'expérience vous a plu ?
R: "C'était magnifique. Je n'avais jamais assisté à un match de tennis. C'est plus compliqué que ça en a l'air. J'ai vraiment trouvé ça intéressant et même intense. J'ai vraiment aimé et j'aimerais pouvoir le refaire. Nadal revenait d'une longue blessure, je sais ce que c'est. Mais pour le tennis, je ne pense pas que j'essaierai un jour."
Q: Cette saison, personne n'est encore descendu sous les 20 secondes sur 200 m. Avez-vous ce chrono en tête ?
R: "Bien sûr. J'ai les 20 secondes en tête. Je me sens plutôt bien et quelque chose dans mon état de forme me laisse penser que c'est tout à fait jouable. Après, tout dépendra de la qualité de mon exécution, de ma technique, et des conditions météo. Je me suis bien entraîné aujourd'hui encore, c'était aussi le cas ce week-end sur Paris. J'ai vraiment effectué deux jours de gros travail. Le record de la piste de Frankie Fredericks (19.82 en 1996) ? Je ne le connaissais pas. Mais tant que je respecte la technique, je peux courir vite."
Q: Avez-vous revu votre course de Rome, où vous avez été battu sur 100 m par Justin Gatlin ?
R: "Oui mais seulement une fois. Mon coach (Glen Mills) l'a regardé et nous en avons discuté. Il m'a dit que mon départ était bon mais j'avais des foulées un peu trop amples. Mais il doit l'analyser plus encore, et nous en reparlerons à mon retour en Jamaïque, afin que je travaille sur ce qui n'a pas marché dans la perspective des sélections jamaïcaines (21-23 juin)."
Q: Vous avez été battu une fois, mais plus rarement deux fois de suite. Ne craignez-vous pas de perdre à nouveau ?
R: "Non, je suis toujours optimiste. Évidemment, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Mais vous savez, j'ai quand même déjà été battu dans le passé. Je voudrais souligner le fait qu'en 2008, j'ai perdu une course mais que j'ai été champion olympique. En 2010, mon année off (sic), Tyson (Gay) m'a battu. Et l'an dernier, Blake m'a battu aux sélections jamaïcaines et après j'ai de nouveau gagné aux Jeux... Ca ne veut pas dire grand chose. 100, 200 m, moi j'ai les yeux rivés sur les trophées et les Mondiaux de Moscou".
Q: Vous avez dit en fin de saison dernière que cette saison, vous essayeriez de vous attaquer à vos records du monde sur 100 et 200 m. Est-ce toujours d'actualité ?
R: "La saison avait plutôt bien commencé mais j'ai eu un petit problème aux ischio-jambiers qui m'a ramené en arrière. Maintenant, tout va dépendre de l'entraînement pour voir si je peux les battre".
Q: Vous faudra-t-il battre vos records pour redevenir champion du monde à Moscou cet été ?
R: "Je n'en sais rien, c'est trop tôt dans la saison pour le dire. Il y aura beaucoup d'opposition. Je ne me focalise d'ailleurs pas sur un seul adversaire. Yohan (Blake) revient de blessure, Tyson (Gay) a déjà fait de gros chronos, Gatlin est en forme mais a été battu par (Christophe) Lemaitre, on verra bien ce qui arrive. "