Happy Birthday : |
L'Ethiopien Kenenisa Bekele , l'un des plus grands fondeurs de l'Histoire, se dit en grande forme et avoir bon espoir de remporter le Marathon de Paris dimanche, pour ses débuts très attendus sur cette distance.
Tous les yeux seront tournés vers le triple médaillé d'or olympique et détenteur de deux records du monde sur piste (5000 et 10.000 m), pour voir s'il réussira sa transition vers la distance ultime.
"J'ai une bonne chance de gagner, je me suis bien préparé. Je vais courir pour gagner, je ne peux pas me permettre de perdre", a-t-il déclaré à l'AFP depuis l'Ethiopie, ajoutant qu'il n'arrive pas à dormir tellement il est excité.
Bekele affirme avoir parcouru plus de 240 kilomètres par semaines au plus fort de son entraînement en haute altitude, sur le site de son camp de base situé dans les collines entourant Addis Abeba. Il a cependant admis que ce volume d'entraînement rendait le tout parfois "ennuyant".
Ajustant sa préparation à mesure que le rendez-vous de dimanche se rapproche, Bekele a confié qu'il "diminue graduellement les kilomètres", et qu'il ne suivait plus qu'un "entraînement léger", ayant ajouté quelques courtes séances de fractionné à sa routine.
Après une illustre carrière sur piste, le coureur de 31 ans espère bien marcher sur les traces des légendaires éthiopiens Abebe Bikila , double champion olympique (1960-1964), et de "l'empereur" Haile Gebreselassie, 40 ans, qui ont réussi avec brio leur passage de la piste au marathon.
Bekele a effectué un retour remarqué à la compétition en septembre dernier, après qu'une blessure à un mollet l'ait gardé à l'écart pendant presque trois ans, remportant le semi-marathon de Newcastle (Great North Run) devant Gebreselassie et son grand rival sur la piste, le Britannique Mo Farah , qui fera à son tour ses débuts sur la distance une semaine plus tard lors du Marathon de Londres.
Même s'il affirme ne pas se mettre trop de pression sur les épaules, le coureur éthiopien a admis viser la victoire dimanche à Paris.
"Ce serait génial que je remporte mon premier marathon, ce serait une grande réalisation pour moi", a-t-il déclaré.
La compétition la plus féroce lui viendra d'un groupe de coureurs éthiopiens expérimentés incluant Abdullah Shami, dont le record personnel est de 2 h 05 min 42 sec.