Happy Birthday : |
© AFP/Fred Dufour
Eunice Barber
, lors du concours de la longueur des Championnats de France d'athlétisme en salle, le 27 février 2010 à Bercy
Le meeting d'athlétisme d'Eaubonne (Val-d'Oise) sert de cadre au retour à la compétition d' Eunice Barber , meilleure athlète française de la dernière décennie, pour un meeting entièrement féminin dont Myriam Soumaré et la Belge Tia Hellebaut sont les têtes d'affiche.
Après près de trois ans d'absence, Barber effectue donc son retour sur les sautoirs, à la longueur, au moins pour la saison hivernale 2013. La double championne du monde - heptathlon en 1999, longueur en 2003 - en saura plus sur ses capacités, à 38 ans.
"J'ai hâte de pouvoir me dépasser, me mesurer aux autres, de me faire plaisir, j'ai la forme et le mental nécessaire, pour la suite c'est la performance qui parlera!", a-t-elle fait savoir mardi sur son site internet.
L'athlète saura rapidement si elle peut envisager ou non une qualification pour les Championnats d'Europe en salle de Göteborg, du 1er au 3 mars. Les minima sont fixés à 6,57 m.
Outre l'attraction Barber, le meeting est l'occasion pour la sprinteuse Myriam Soumaré d'évoluer à domicile, dans une salle qu'elle connaît bien pour s'y entraîner deux fois par semaine.
La championne d'Europe 2010 du 100 m a fait une excellente rentrée samedi dernier à Karlsruhe (Allemagne) avec un 60 m couru en 7 sec 25/100e, pas si loin de son record personnel (7.18 en 2011), et possède déjà son billet en poche pour la Suède (minima à 7.27).
A la hauteur, Tia Hellebaut devrait dominer les débats. Championne olympique en 2008, la Belge a pris la 5e place aux derniers JO après avoir donné naissance à deux enfants. L'athlète a déjà réalisé 1,96 m cette saison, début février à Arnstadt (Allemagne).