Happy Birthday : |
© AFP/Johannes Eisele
La championne olympique turque du 1500m Asli Cakir sur le podium lors des JO de Londres, le 11 août 2012.
La Turque Asli Cakir Alptekin , championne olympique du 1500 m, a été convaincue de dopage à partir des anomalies observées dans son passeport biologique et suspendue provisoirement par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), a indiqué vendredi la Fédération.
Sa compatriote Nevin Yanit , la championne d'Europe du 100 m haies, a elle aussi été suspendue en raison de plusieurs contrôles positifs, selon l'IAAF.
La presse turque s'était fait écho plus tôt cette semaine des soupçons de dopage planant sur ces deux athlètes qui avaient été écartées par leur fédération nationale en vue des prochains Jeux méditerranéens.
"Asli Cakir et Nevin Yanit ont toutes deux été accusées de violations aux règles antidopage", a confirmé le porte-parole de l'IAAF, Nick Davies, à l'AFP.
"Mme Cakir sur la base des valeurs sanguines anormales contenues dans son passeport biologique. Mme Yanit sur la base de multiples résultats positifs à la suite de contrôles ciblés réalisés en et hors compétition par l'IAAF", a-t-il précisé. "Toutes sont suspendues provisoirement et ne peuvent pas prendre part à des compétitions".
Leur cas a été transmis à la Fédération d'athlétisme turque à qui revient la responsabilité de mener les audiences disciplinaires.
Cakir, qui avait déjà été suspendue deux ans pour un contrôle positif en 2004 alors qu'elle n'était que junior, risque de se voir interdite à vie de compétition ainsi que de perdre son titre olympique.
Elle s'était imposée à Londres devant sa compatriote Gamze Bulut et la coureuse du Bahrein Maryam Yusuf Jamal . Les deux même Turques avaient réalisé le même doublé impressionnant sur 1500 m aux Championnats d'Europe le mois précédent à Helsinki.
Le Comité international olympique (CIO) a déjà procédé à la révision de deux podiums des Jeux d'été 2012 jusqu'à présent suite à des cas de dopage: la Bélarusse Nadezhda Ostapchuk , positive à un anabolisant, s'était vu privée de son titre olympique du lancer de poids au lendemain de la cérémonie de clôture et le lutteur ouzbek Soslan Tigiev, pris à un stimulant, avait dû rendre sa médaille de bronze des moins de 74 Kg cet automne.
Mais si Cakir était disqualifiée des résultats des JO, ce serait la première fois que le passeport biologique permette de sanctionner un médaillé olympique.
Cette nouvelle arme de la lutte antidopage, adoptée officiellement fin 2010 par l'athlétisme, consiste à détecter le dopage de manière indirecte en observant ses effets sur l'organisme, notamment les variations des valeurs sanguines, contrairement aux tests classiques qui s'attachent à rechercher des traces d'une substance interdite dans le sang ou les urines.