Happy Birthday : |
© AFP/ANDREAS SOLARO
Le Jamaïcain Asafa Powel savoure sa victoire sur 100 m au meeting de Rieti (Italie), le 7 septembre 2014
Les organisateurs du meeting d'athlétisme de Rieti, dans le centre de l'Italie, ont annoncé vendredi l'annulation de l'édition 2016 de l'épreuve, prévue le 11 septembre, à cause du grave séisme qui a fait au moins 267 morts mercredi dans la région.
Dans un communiqué publié sur le site de la fédération italienne d'athlétisme, les organisateurs de la réunion parlent d'une décision "douloureuse".
"Mais les évènements dramatiques qui ont frappé au coeur toute la province de Rieti poussent les organisateurs à ne pas utiliser des ressources, des hommes et des structures qui sont actuellement concentrés sur les lieux touchés à mort par le tremblement de terre", écrivent-ils.
Les organisateurs rappellent notamment que les hôtels de la ville ont été mis à la disposition des services de secours. "Il n'aurait pas été possible, ni cohérent, d'organiser ce qui pour Rieti a toujours été et sera toujours une fête", ajoutent-ils.
"En ce moment de douleur, le meeting de Rieti a l'espoir de pouvoir fêter en 2017 avec une grande édition, sa renaissance et celle d'Amatrice et de sa population", écrivent-ils encore.
Rieti est situé à une trentaine de kilomètres d'Amatrice, l'un des villages les plus durement frappés par le séisme de mercredi.
Depuis 1971, la ville accueille chaque année un meeting d'athlétisme actuellement inscrit au calendrier du Challenge mondial de l'IAAF, soit le deuxième niveau après la Ligue de Diamant.
Plusieurs records du monde ont été établis lors du meeting de Rieti, notamment les 9 sec 74 du Jamaïcain Asafa Powell sur 100 m en 2007 ou les 1 min 41 sec 01 du Kenyan David Rudisha en 2010 sur 800 m.