Happy Birthday : |
Le marcheur italien Alex Schwazer a réussi dimanche un spectaculaire retour à la compétition après 45 mois de suspension pour dopage et s'est qualifié pour les jeux Olympiques de Rio en gagnant le 50km des championnats du monde par équipe organisés à Rome.
La suspension de Schwazer, champion olympique sur 50km en 2008 à Pékin, a pris fin le 29 avril et l'épreuve romaine était sa seule chance de se qualifier pour les JO-2016.
Dimanche, sur un parcours qui se terminait dans le décor majestueux des Thermes de Caracalla, il a gagné en solitaire en 3h39:00 après s'être détaché à mi-course.
Il a notamment devancé l'Australien Jared Tallent (2e), champion olympique 2012 sur la distance après le déclassement pour dopage du Russe Sergey Kirdyapkin .
La fédération italienne d'athlétisme avait annoncé des minima de 4h02:00 et une place parmi les huit premiers pour se qualifier pour les jeux Olympiques.
"Ca a été une course magnifique, avec un public incroyable et une équipe très forte puisqu'on a gagné par équipe. Ca a sans doute été une des plus belles courses de ma vie, à domicile, avec un gros enjeu. Je n'oublierai pas cette course", a déclaré Schwazer.
- 'Honte de l'Italie' -
"Est-ce que cette victoire mettra fin aux polémiques ? Je ne sais pas et sincèrement ça ne m'intéresse pas. Tout ce que je peux faire, c'est réussir de bonnes courses et chacun est libre de dire ce qu'il veut. Je suis concentré sur ce que je veux faire pour moi, le reste est à relativiser", a-t-il ajouté.
En juillet 2012, juste avant les JO de Londres, Schwazer avait été contrôlé positif à l'EPO et suspendu pour trois ans et neuf mois.
Depuis un an, il s'entraîne à Rome avec Sandro Donati, un technicien qui a consacré une grande partie de sa vie à la lutte contre le dopage.
Donati a reconnu en début d'année avoir lui-même mis l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur la piste de Schwazer, lui suggérant le contrôle surprise qui allait faire tomber le marcheur.
Le retour de Schwazer a été très mal accueilli par une partie des acteurs de l'athlétisme italien et de la marche mondiale.
La semaine dernière, le sauteur en hauteur Gianmarco Tamberi, champion du monde en salle et espoir italien de médaille à Rio, avait ainsi estimé que le marcheur de Bolzano était "la honte de l'Italie".