Happy Birthday : |
Moins de 24 heures après la qualification de l'équipe de France de football en finale de son Euro-2016, l'équipe de France d'athlétisme n'a pas repeint de bleu le ciel pluvieux d'Amsterdam vendredi, à l'image de Renaud Lavillenie , battu par le vent capricieux.
La France a tout de même eu le sourire, en fin de soirée, grâce à Mahiédine Mekhissi, combattant sans répit, et qui retrouve sur le 3000 m steeple, un titre que sa fougue lui avait ôté en 2014 à Zurich.
Mais le fait du jour reste bien l'échec de Lavillenie, le premier dans une compétition internationale estivale depuis les Mondiaux de Berlin en 2009.
Jusqu'alors, le recordman du monde avait ramené de chaque grande compétition au moins une médaille, et amassé un palmarès sans égal: 3 titres de champion d'Europe depuis 2010, un titre olympique en 2012, du bronze mondial en 2011 et 2015, de l'argent en 2013.
Cette fois-ci: du vent ! Et en bien trop grande quantité pour faire de ce championnat raté un point d'interrogation dans la perspective des jeux Olympiques de Rio, dans un mois (5-21 août).
"Le vent est l'ennemi du perchiste, ça fait dix ans que je le dis. C'était plus que ça même ce soir: quand on voit un championnat d'Europe se gagner à 5,60 m alors que les perchistes sont bons, c'est juste que le vent était trop dur à gérer", a réagi Lavillenie.
- Pas hors circuit pour Rio -
Lavillenie a pour habitude de commencer ses concours entre 5,70 m et 5,75 m. C'est cette dernière hauteur qu'il avait choisie vendredi, s'élançant alors que tous les autres perchistes en avaient déjà terminé !
"Quand on est seul en piste, on bénéficie de cinq minutes par saut pour se préparer, c'est plus confortable pour contrer des conditions de vent difficiles", a expliqué son entraîneur Philippe d'Encausse. Pas suffisant, puisqu'il a connu trois échecs.
C'est le Polonais Robert Sobera qui a été sacré avec une barre à 5,60 m donc, la plus petite hauteur enregistrée par un champion d'Europe depuis 1982...
"Il ne faut pas effacer cette compétition, il faut la garder en mémoire pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, en sortir plus grand et meilleur. Pour Rio, ce n'est pas parce que je fais zéro que je suis hors circuit, c'est juste frustrant", a ajouté Lavillenie.
Cet échec ne lui permet pas de devenir le premier perchiste à remporter quatre titres continentaux en plein air à la perche. Il continue ainsi de partager le record (3) avec l'ex-Allemand de l'Est Wolfgang Nordwig .
- La revanche de Mekhissi -
Mahiédine Mekhissi, comme souvent, avait une revanche à prendre. Sur lui-même surtout, blessé pendant 20 mois et de retour sur les pistes cette saison pour entretenir son rêve olympique.
Sans surprise, il a retrouvé sa couronne continentale sur 3000 m steeple (8:25.63), perdue bêtement en 2014 en même temps qu'il ôtait son maillot national dans un moment de bonheur incompris à Zurich.
"La médaille d'or est importante pour moi. Mon principal objectif c'est l'or à Rio, puisque j'ai déjà deux médailles d'argent olympiques", a confié Mekhissi, qui récolte au passage son 4e titre de champion d'Europe (trois en 3000 m steeple et un autre sur le 1500 m, en 2014).
Dans la même course, Yoann Kowal , champion d'Europe 2014, a récolté le bronze.
Avec l'argent de Floria Gueï sur le 400 m (51.21), la France aura finalement goûté à tous les métaux vendredi.
"C'est ma première médaille en invividuelle, je suis heureuse même si j'aurais aimé la plus belle. Mon temps n'a rien d'extraordinaire, ça me donne envie de travailler dur dans la perspective des Jeux", a-t-elle confié.
Avec 11 finales en tout, la journée de vendredi était la plus chargée du programme de l'Euro-2016.
Et c'est la Turquie qui a impressionné, avec son contingent d'athlètes ayant changé d'obédience - anciens kényans ou azerbaïdjanais - qui lui a permis de récolter cinq médailles !
Le stade olympique d'Amsterdam a toutefois vibré pour ses stars locale, à commencer par Dafne Schippers , triomphante sur 100 m (10.90).
Son compatriote Churandy Martina , vainqueur surprise du 100 m jeudi, n'a pas eu le même succès, disqualifié sur 200 m pour un pied dans un couloir voisin alors qu'il avait gagné.