Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Renaud Lavillenie
, médaillé d'argent de la perche lors de cérémonie des médailles aux JO de Rio, le 16 août 2016
Le meeting de Lausanne, 11e étape de la Ligue de diamant, offre l'occasion jeudi à Renaud Lavillenie , médaillé d'argent de la perche aux Jeux de Rio, de renouer avec la première place dont il a l'habitude et d'oublier les sifflets des JO.
"Tourner la page". Lavillenie a martelé ce message mardi en revenant à Paris avec la délégation française. A Rio, la finale face au Brésilien Thiago Braz lui avait valu des huées des supporters locaux. Puis ses critiques sur le public brésilien une bronca au moment du podium où il était apparu en larmes.
Au stade de la Pontaise, sur les hauteurs de la ville du Léman, le détenteur du record du monde (6,16 m) aurait aimé retrouver le Brésilien qui l'a fait tomber de haut aux Jeux avec un saut à 6,03.
Mais le champion olympique de Londres-2012 devra se contenter de l'Américain Sam Kendricks, en bronze aux Jeux-2016, et du Canadien Shawn Barber , champion du monde 2015 mais hors du coup au Brésil.
C'est une semaine chargée pour +Air+ Lavillenie, en représentation samedi à Paris, puis encore sur le sautoir du Letzigrund de Zurich, pour les finales le 1er septembre. Où il ne fait plus de doute qu'il remportera pour la 7e fois en sept ans la Ligue de diamant de sa discipline, autre record.
A l'exemple de la perche, le meeting va faire la part belle aux concours aux airs de revanche et sera sous le signe de l'héritage familial.
- Fille de... -
© AFP/Johannes EISELE
L'Américaine Michelle Carter lors de la finale du poids aux JO de Rio, le 12 août 2016
Poids et fille de: Michelle Carter, championne olympique au dernier essai, est la fille de Michael, également son entraîneur, médaille d'argent du poids aux JO de Los Angeles en 1984.
Il y a dix jours, Carter avait privé la Néo-Zélandaise Valerie Adams , grande dame de la discipline et bien là à Lausanne, d'un troisième sacre consécutif.
Au disque, le colosse allemand Christoph Harting, qui a succédé à son frère Robert au palmarès olympique, a déclaré forfait au dernier moment, victime de l'air conditionné.
Robert, lui, sera bien au rendez-vous. Les frères Harting ont été à bonne école, ayant appris le geste antique du discobole auprès de leur père Gerd, honnête lanceur au temps de la RDA, quand la maman, Bettina, lançait le poids.
Outre Lavillenie, et en attendant la fête à Paris pour fêter les six médailles olympiques, l'athlétisme français est bien représenté sur les bords du Léman du fait de la proximité géographique et la réputation du meeting.
Le 110 m haies est la répétition de la finale de Rio, avec le Jamaïcain Omar McLeod en pole position. La piste de Lausanne donne des ailes, même si la fatigue de Rio et le décalage horaire sont des obstacles de taille.
- Hurdlers tricolores -
© AFP/Johannes EISELE
Dimitri Bascou (d), franchit en 3e position la ligne d'arrivée de la finale du 110 m haies aux JO de Rio, le 16 août 2016
Les hurdlers tricolores Dimitri Bascou, médaillé de bronze, et Pascal Martinot-Lagarde , au pied du podium olympique, sont décidés à faire descendre leurs chronos 2016. Mais le plus motivé est sans doute le jeune Wilhem Belocian qui n'a pu montrer son potentiel au Brésil, éliminé pour faux départ en séries.
En sprint, le directeur de la réunion, Jack Delapierre, a réussi à faire venir la Jamaïcaine Elaine Thompson , la première femme depuis 28 ans à réussir le doublé 100/200 m aux Jeux.
En demi-fond, les organisateurs ont choisi des distances non conventionnelles pour deux des grands déçus des JO. L'Ethiopienne Genzebe Dibaba , seulement deuxième au Brésil, s'alignera au départ du 3000 m.
Le triple champion du monde kényan Asbel Kiprop, seulement sixième de la finale du 1500 m des JO, y affrontera l'or américain Matthew Centrowitz jr, vainqueur en 3 min 50 sec 00 de la finale la plus lente des Jeux depuis 1932.
Mais cette fois, ce sera sur 1000 m et avec un lièvre pour imprimer un rythme rapide.