Happy Birthday : |
Pascal Martinot-Lagarde , très attendu lors des Championnats de France d'athlétisme en salle de Bordeaux, a répondu de la plus belle des manières en s'imposant samedi en 7 sec 49 sur le 60 m haies.
Déjà en verve le week-end dernier à Birmingham, +PML+ avait d'ailleurs marqué son territoire dès les séries en réalisant aisément un 7.55 prometteur.
En l'absence de son principal rival Darien Garfield -017375.html' >Garfield Darien qui a préféré renoncer en raison d'un adducteur légèrement douloureux, le numéro un des hurdlers tricolores s'est imposé facilement en 7.49 devant un Ladji Doucouré bien loin (7.76).
"Je voulais clairement aller chercher le record (7.42 détenu par Doucouré) mais je fais une course crispée. C'est hyper-difficile de se battre contre un chrono. Je préfère la bataille d'homme à homme", a-t-il déclaré à l'issue de sa finale, déjà tourné vers les Mondiaux de Sopot début mars.
"La-bas, ça peut aller très vite", a-t-il ajouté, assumant parfaitement son statut de très gros outsider, guéri de ses problèmes récurrents au dos "après avoir supprimé les exercices de squats".
- Lemaitre ne doute pas -
L'autre temps fort de cette première journée concernait Christophe Lemaitre . Sur le 60 m délaissé par Jimmy Vicaut , forfait sur blessure, le double champion d'Europe du 100 m, qui a annoncé qu'il n'irait pas en Pologne, s'est imposé logiquement en 6 sec 63.
"Je me suis aligné en salle juste histoire de préparer la saison hivernale avec un travail sur la mise en action, les 30 premiers mètres, a-t-il indiqué. Je ne doute pas car ce n'est pas la saison en salle que j'ai préparée. J'ai de meilleurs sensations par rapport à l'an dernier. Ca va mieux".
Pour le reste, Stella Akakpo, la révélation du sprint français a remporté son premier titre national chez les seniors en battant son record personnel en finale en 7.30 devant Eloyse Lesueur qui avait déserté la longueur.
"Les chronos descendent encore, s'est félicitée Akakpo. Pour Sopot, je ne sais pas encore. Je ne suis pas loin des minimas FFA et je crois que j'ai fait ceux de l'IAAF".
Dimanche, la 2e journée sera marquée notamment par un concours de la perche déserté par le nouvel empereur de la discipline Renaud Lavillenie , qui a déclaré forfait sur blessure, mais qui devrait faire quelques apparitions furtives en duplex de Clermont via grand écran interposé pour encourager notamment son frère Valentin, en quête des minimas fixés à 5,75 m pour voir Sopot.