Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Le Cubain Dayron Robles
lors des jeux olympiques de Londres le 8 août 2012 à Londres
Le Cubain Dayron Robles , suspendu par sa fédération, a remporté lundi soir le 110 m haies de la réunion d'athlétisme de Sotteville-lès-Rouen en 13 sec 18/100 (v +1,8 m/s), son meilleur résultat de la saison.
Champion olympique 2008 et détenteur du record planétaire (12.80) jusqu'à l'an dernier, Robles, 26 ans, a devancé Ryan Brathwaite , le champion du monde 2009 de La Barbade (13.24).
"Je suis très content car les dernières courses étaient vraiment mauvaises. Je reviens en forme et j'ai beaucoup travaillé pour ça. Dayron est de retour", s'est exclamé le champion de Guantanamo, qui avait participé au meeting normand en 2008, "après avoir battu le record du monde à Ostrava".
"Maintenant, tout est possible, même descendre sous les 13 secondes. Mais il faut travailler. J'ai besoin de courir et courir encore. Je vais m'aligner ainsi aux Championnats de France le week-end prochain (au stade Charléty, à Paris)", a expliqué Robles.
C'était la 4e course en France du hurdler cubain depuis la réunion de Reims, le 28 juin. "En fait la 3e, celle de Reims ne comptant pas puisqu'il avait été accroché deux fois par le bras", a souligné son entraîneur Santiago Antunes.
"La dernière fois, à Paris (vendredi), j'avais bien franchi les premières haies, puis j'avais mis les épaules en arrière et reculé", a ajouté le médaillé d'or des JO de Pékin. Il avait signé 13 sec 40 au Stade de France, 9e et dernier d'une épreuve très dense.
En début d'année, Robles, qui ne supporte plus le système sportif de son pays, avait souhaité ne plus porter le maillot national. La Fédération cubaine avait réagi en demandant que l'athlète soit interdit de concourir à l'étranger.
Robles, qui s'entraîne à l'INSEP depuis quatre semaines, avait trouvé la parade en portant le maillot de l'AS Monaco. Il a expliqué lundi soir que "rien n'avait évolué dans ses relations" avec les autorités cubaines.