Happy Birthday : |
© AFP/Yuri Kadobnov
L'Américain LaShawn Merritt
lors de sa victoire en finale du 400 m aux Mondiaux de Moscou, le 13 août 2013
Quatre jours après les Mondiaux de Moscou, la Ligue de diamant, circuit principal des meetings d'athlétisme, reprend ses droits avec la 12e étape, à Stockholm, où 12 champions du monde devraient être présents, si la fatigue ne les rattrape pas.
Il n'y aura pas Bolt, Fraser-Pryce, Farah ou encore Isinbayeva. Aussi près du principal rendez-vous athlétique de l'année, les organisateurs n'ont pas pu faire de miracle, alors que les jambes et les têtes sont encore lourdes des épreuves moscovites.
A Moscou, la Tsarine russe de la perche Yelena Isinbayeva avait indiqué au soir de son sacre, la semaine dernière, qu'elle était inscrite à Stockholm. Mais son discours "je suis fatiguée", laissait entendre qu'elle ne ferait pas le déplacement, ce qui est effectivement le cas.
Mais avec 12 champions du monde annoncés, Stockholm offrira un éclairage malgré tout intéressant, principalement sur des épreuves moins médiatisées.
Derniers incrits en date, la Tchèque Zuzana Hejnova , invaincue cette années sur 400 m haies, et le Russe Aleksandr Menkov , le meilleur cette année à la longueur, étrenneront leur couronne mondiale au stade olympique.
La principale tête d'affiche chez les femmes sera l'Ethiopienne Meseret Defar , la reine du 5000 m, sacrée pour la 2e fois au niveau mondial sur cette distance (2007, 2013) en plus de ces deux titres olympiques (2004, 2012). Elle disputera un 3000 m en Suède.
Chez les hommes, l'Américain LaShawn Merritt recueille les suffrages. Les deux médailles d'or (400 et relais 4x400 m) glanées à Moscou font de lui un désormais septuple champion du monde, entre individuel et relais.
La Suédoise Abeba Aregawi (sacrée sur 1500 m mais alignée sur 800 m), la Kényane Eunice Sum (800 m), l'Américain David Oliver (110 m haies), la Néo-Zélandaise Valerie Adams (poids), le Kényan Asbel Kiprop (1500 m), l'Allemande Christina Obergföll (javelot), la Russe Svetlana Shkolina (hauteur) et la Colombienne Caterine Ibargüen (triple saut), sont les autres champions du monde de Moscou qui participeront au rendez-vous, selon les organisateurs.