Happy Birthday : |
© AFP/Cesar Manso
L'athlète espagnole Marta Dominguez
signant des autographes près de Burgos le 13 novembre 2011
Le docteur Eufemiano Fuentes, principal accusé dans le procès de l'affaire Puerto, en Espagne, a assuré lundi être "le seul" à savoir si l'athlète espagnole Marta Dominguez était impliquée dans cette affaire de dopage, dans des déclarations à la presse à la sortie du tribunal.
"Je suis le seul à savoir si Marta (Dominguez) est impliquée ou non dans l'opération Puerto. Même elle ne le sait pas. Et je le dirai à la juge si elle me le demande", a déclaré Fuentes à la sortie du tribunal, selon une déclaration recueillie par plusieurs médias espagnols.
Fuentes, accusé dans le cadre de l'affaire Puerto de délit contre la santé publique, aux côtés de quatre autres personnes, a ainsi répondu à des déclarations du président de la Fédération espagnole d'athlétisme, José Maria Odriozola, qui avait estimé samedi que dans le cas de Marta Dominguez , on ne pouvait "pas agir sur la base de simples commentaires ou rumeurs".
"Le mieux qu'il puisse faire, c'est se taire", a ajouté Fuentes à propos d'Odriozola, que le médecin canarien avait déjà côtoyé dans les années 1980, à l'époque où il était médecin de la Fédération d'athlétisme.
Le journal El Pais, en publiant la semaine dernière des documents saisis en 2006 chez Fuentes indiquant une possible collaboration entre Marta Dominguez et le médecin canarien, avait relancé les soupçons au sujet de l'ancienne championne du monde du 3.000 m steeple.
Le quotidien espagnol avait notamment évoqué un planning de dopage de 2005 retrouvé chez Fuentes et marqué "MZD" pour étayer ses accusations contre l'athlète, en faisant remarquer que les dates des compétitions indiquées sur la feuille correspondaient en tous points aux dates de la saison 2005 de Marta Dominguez .
Dominguez, 37 ans, sénatrice du Parti populaire depuis 2012, avait précédemment été citée dans l'affaire Galgo concernant un réseau de dopage démantelé en 2009 dans les milieux de l'athlétisme.
Mais l'athlète avait ensuite été mise hors de cause, la justice ayant estimé que les écoutes téléphoniques ayant servi à étayer l'affaire étaient insuffisamment motivées et devaient être annulées.
Le docteur Fuentes, chez qui les policiers ont retrouvé près de 200 poches de sang en 2006, est soupçonné d'être l'acteur principal d'un vaste réseau de dopage, dans le cyclisme principalement mais aussi dans l'athlétisme.