INVITE RTL MATIN
Loïck Peyron, qui a remporté
La Route du Rhum au micro de RTL :
"Ça faisait longtemps bizarrement que je n'en rêvais plus, de gagner une Route du Rhum"
Vous avez battu un nouveau record dans cette route du Rhum : 7 jours, 15 heures, 8 minutes. Vous avez dormi combien de temps durant ces 7 jours ?
" Pas beaucoup les 48 premières heures, pas trop mal au milieu c’est-à-dire les trois jours qui ont suivi et puis pas du tout depuis 24 heures. C'est par petites tranches, mais ça va. "
"Le meilleure moyen de s'endormir c'est d'être fatigué, c'est ça le paradoxe. "
Cette victoire, c'est celle de votre septième participation. C'était donc la bonne. Qu'avez-vous ressenti de différent par rapport aux six premières ?
"Assez rapidement, j'ai mené la flotte. Jusqu'à la ligne d'arrivée, on n'est jamais sûr, ni même de la finir. (…) Mais ça faisait longtemps bizarrement que je n'en rêvais plus, de gagner une Route du Rhum. C'est ça qui est étonnant. Ca fait douze ans exactement que je ne fais plus de multicoque en solitaire. Ca fait douze ans très exactement que je ne rêvais plus de faire une Route du Rhum sur un bateau capable de la gagner."
"L'histoire est incroyable car il y deux mois à peine ou deux moins et demi, le trimaran Banque Populaire que je connais bien, m'appelle en me disant "On a besoin d'un remplaçant, notre skipper favori Armel Le Cléac'h s'est blessé à la main. Est-ce que tu veux bien le remplacer ?" Oui ai-je, après un peu d'hésitation, parce que ce n'est pas une promenade de santé et j'ai bien fait de dire oui, bien évidemment."
Vous êtes un héros malgré lui…
" Ce qui m'empêchait d'être totalement convaincu et immédiatement, c'est parce que je n'en rêvais plus. (…) J'avais déjà bien trop d'émotions et de cheveux blancs, c'est pour cela que ça suffisait."
Au sujet d'Armel Le Cléac'h…
"Avec Armel, on n'a pas arrêté de se parler pour tout vous dire. Ça fait 7 jours, nuits et jours, qu'ils me suivent, Marcel Van Triest , notre routeur et Armel. Et heureusement qu'il était là pour me donner de précieux conseils. Evidemment je lui dédie 100% de cette victoire parce que mon binôme favori au départ, de cette route du Rhum, c'était lui et Banque Populaire. (…) Je voulais seulement être à la hauteur de ce qu'il aurait pu faire et j'espère l'avoir prouvé."
"Je suis impliqué dans la coupe de l'America, non pas avec une équipe française mais avec une équipe suédoise . Ça fait deux ans que je suis avec eux, à San Francisco."
.,.