Happy Birthday : |
La Formule 1
Discipline reine du sport automobile, la Formule 1 est théoriquement la seule à pouvoir se targuer du titre de ''Grand Prix''.
Le Championnat du Monde de Formule 1 a fêté ses 50 ans en 2000. Le premier champion du monde sacré fut l'Italien Giuseppe Farina
sur Alfa Romeo en 1950. Depuis, chaque saison, entre 15 et 20 épreuves (21 en 2019) se disputent pour l'attribution des titres de champions du monde des pilotes (1950) et des constructeurs (depuis 1958). Les différents circuits de F1 mesurent entre 3 et 7 km. Ce sont des circuits fermés permanents mais parfois ils sont tracés en ville (Monaco, Singapour).
Régie par la Fédération Internationale de l'automobile (FIA), elle a été longtemps gérée par la Formula One Administration (FOA) contrôlée par le Britannique Bernie Ecclestone.
La Formule 1 est considérée comme la vitrine technologique de l'industrie automobile qui y expérimente des nouveautés techniques, parfois issues de la technologie spatiale et susceptibles d'être adaptées ensuite sur les voitures de série.
Outre la compétition, le terme Formule 1 désigne l'ensemble des règles techniques des voitures monoplaces qui sont mises à jour tous les ans par la FIA. Ces règles sont très strictes sur les dimensions des voitures, la cylindrée des moteurs, les technologies mises en œuvre ; elles définissent également les mesures de sécurité des voitures pour assurer la protection du pilote. Les monoplaces de course répondant aux caractéristiques de la réglementation de la Formule 1 sont généralement désignées sous le terme générique de Formules 1.
La première édition a eu lieu en 1950.
- Le 13 mai 1950, le premier Grand Prix de l'histoire s'est déroulé sur une base désaffectée de la Royal Air Force à Silverstone en Grande-Bretagne transformée pour l'occasion en circuit automobile. Vingt-en-une voitures ont pris le départ. L'Italien Giuseppe Farina sur Alfa Romeo est le premier pilote de l'histoire vainqueur d'un Grand Prix.
La 75eme édition a eu lieu entre mars et décembre 2024 avec un record de 24 Grands Prix soit le plus grand nombre de courses organisées en une saison dans l'histoire de la Formule 1. Grands Prix soit le plus grand nombre de courses organisées en une saison dans l'histoire de la Formule 1.
Nouveauté en 2023
La FIA a introduit six courses de sprint pour six Grand Prix (Bakou, Autriche, Belgique, Qatar, Etats-Unis et Brésil). Les pilotes ne courront plus qu'une seule séance d'essais libres le vendredi suivie des qualifications 'classiques' dans la journée qui détermineront la grille de départ de la course du dimanche. Le samedi il y aura le 'sprint'. Les pilotes s'élancent pour une deuxième séance de qualifications, le 'Sprint Shootout' basé sur le même modèle que celle de la veille mais plus courte qui déterminera l'ordre de départ pour la course sprint disputée le même jour.
Le barème des points
Depuis la saison 2010, la FIA a proposé la répartition suivante : 25 points (au lieu de 10) récompenseraient le vainqueur d'un Grand Prix, 20 points (au lieu de 8) pour le deuxième et 15 points pour le troisième (au lieu de 6) puis 10, 8, 6, 5, 3, 2 et 1. Ce système attribue donc des points aux dix premiers (huit avant), cela pour répondre à la hausse du nombre d'écuries engagés (11 en 2016). La répartition a subi un nouveau changement depuis l'année 2011.
1er - 25 points
2e - 18 points
3e - 15 points
4e - 12 points
5e - 10 points
6e - 8 points
7e - 6 points
8e - 4 points
9e - 2 points
10e - 1 point
1er - 50 points
2e - 36 points
3e - 30 points
4e - 24 points
5e - 20 points
6e - 16 points
7e - 12 points
8e - 8 points
9e - 4 points
10e - 2 point
Autre changement en 2014 :
- Le retour des numéros permanents
Dans l’air depuis plusieurs semaines, la possibilité pour un pilote de choisir un numéro qui le suivra toute sa carrière a été adoptée. Les pilotes auront à choisir entre le 2 et le 99, le numéro 1 sera quant à lui réservé au pilote champion du monde s’il désire l’utiliser. En cas de concurrence pour le même numéro, le pilote ayant terminé le plus haut au classement de l’année précédente aura la priorité.
Le championnat des Constructeurs n'est pas concerné par ces mesures.
Nota : un Grand Prix de F1 ne doit pas dépasser les deux heures. La distance d'un Grand Prix ne doit pas dépasser les 305 km.
La F1 et les femmes
Cinq femmes ont couru en Formule 1 : les Italiennes Maria Teresa De Filippis (la pionnière) et Lella Lombardi , l'Anglaise Divina Galica, la Sud-Africaine Desiré Wilson et l'Italienne Giovanna Amati. Parmi elles, seule Lella Lombardi est parvenue à passer les qualifications (la seule qui a marqué 1 point en terminant 6eme au GP d'Espagne en 1975 au volant d'une March; 12 Grands Prix courus).
Course sprint (depuis 2021)
Nouveauté : l'introduction d'un nouvel agencement du weekend, testé sur trois Grands Prix : la 'qualification sprint' sous la forme d'une course de 100 km le samedi qui détermine la grille de départ du Grand Prix selon l'ordre d'arrivée et attribue des points aux trois premiers ; le traditionnel déroulé Q1, Q2, Q3 se tient le vendredi pour organiser la grille de départ de la qualification sprint.
Il s’agit d’un schéma hybride. Le sprint du samedi remplace en effet la qualification traditionelle : son résultat sert à déterminer l’ordre de la grille de départ du Grand Prix. Le vainqueur de la course sprint s'élancera depuis la première place sur la grille de départ dimanche. Mais, contrairement à la saison passée (2021), il ne sera plus considéré comme l'auteur de la pole position. Le poleman sera le pilote qui aura été le plus rapide lors de la séance du vendredi après-midi, ce qui est plus logique.
Longue d'un peu plus de 100 km parcourus en une trentaine de minutes (soit environ 21 tours dépendant du GP), la course sprint détermine la grille de départ du GP et offre aussi quelques points de bonus au championnat : de huit points pour le premier à un point pour le 8eme. Son ordre de départ est fixé par une séance qualificative classique disputée le vendredi.
Cette course a été testé pour la première fois au GP de Grande-Bretagne le 18 juillet 2021.
Copyright Sportquick/Promedi