Happy Birthday : |
Le président du RC Lens Gervais Martel a déclaré dimanche sur France 2 que l'actionnaire majoritaire du club, Hafiz Mammadov, "très vexé" par la demande de la DNCG, ne verserait pas les 10 millions d'euros exigés comme garantie.
"Ils n'arriveront jamais ces 10 millions. Je l'ai expliqué à un certain nombre de groupes de supporteurs que j'ai rencontrés jeudi. Hafiz Mammadov est aujourd'hui très vexé de la demande de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion)", a expliqué Gervais Martel dans l'émission Stade 2.
"Il considère qu'il a amené 20 millions d'euros qui ont été bien réglés en temps et en heure l'année dernière. Il considère qu'il a donné 18 millions de garantie de première demande, ce qui n'est pas rien, de la part de la banque d'Azerbaïdjan. Il considère, lui, vouloir amener l'argent au fur et à mesure donc il a décidé au dernier moment de ne pas nous verser les 10 millions", a ajouté le président du club du Pas-de-Calais.
En réponse à ce revirement, Gervais Martel a confirmé que le club allait saisir à partir de lundi le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) "pour avoir une conciliation avec la Fédération".
"On a modifié notre budget en tenant compte de ces dix millions qui ne sont pas arrivés mais rassurez-vous, on ramène quand même quelques millions dans notre besace quand on sera entendu et puis on va baisser un peu les charges du club", a poursuivi M. Martel.
- 'Entre le marteau et l'enclume' -
Début juillet, dans un communiqué, M. Mammadov s'était dit "déçu" après la décision de la DNCG, "regrettant qu'une telle mesure ait été prise". Il avait aussi menacé de "changements au sein de l'encadrement du club".
"Je suis entre le marteau et l'enclume, a avoué Gervais Martel dans Stade 2. Je respecte beaucoup mon actionnaire et je respecte aussi les organes du football français. (...) J'espère que tout cela va s'arranger, j'en suis persuadé parce qu'on est une institution forte dans l'image du football français mais surtout dans la réalité", a encore assuré le président du RC Lens, champion de France en 1998.
Lens, qui avait obtenu sur le terrain sa montée en L1 en mai, a été maintenu en L2 fin juin par la DNCG, décision ensuite confirmée par la Commission d'appel de l'instance le 15 juillet.
"Malgré les garanties données à hauteur de dix-huit millions d'euros par la Banque d'Azerbaïdjan, la DNCG d'appel a réclamé les dix millions d'euros +cash+ tel qu'il était demandé lors de la première audition. Ces fonds n'étant pas encore arrivés sur nos comptes, la Commission d'appel de la DNCG a confirmé la décision de la première instance", avait alors indiqué le club dans un communiqué.
Samedi, un millier de supporteurs Sang et Or ont manifesté dans les rues de la ville contre le maintien de leur équipe en Ligue 2.