Happy Birthday : |
LIGUE DES CHAMPIONS (C1)
C'est la plus prestigieuse compétition de clubs au monde.
D'abord appelée Coupe des clubs champions européens, la compétition change de format (système de poules introduit en 1992) et de nom en 1992/1993.
La compétition est ouverte à tous les champions et vice-champions nationaux des huit meilleurs pays. Elle rassemble désormais 32 équipes (à l’indice UEFA) au lieu de 16 en poule (78 ou 80 au total). Le tenant du titre est qualifié d’office pour la saison suivante.
Format avant 2009 :
Depuis sa création en 1992/93, le format de la Champions League a continué à évoluer, tout en maintenant une combinaison entre phases de groupe et matches à élimination directe. Le format actuel à été mis en place lors de la saison 2003/04. Après trois tours préliminaires, 32 équipes se rencontrent en phase de groupes, divisée en huit groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la phase à élimination directe, et les huit équipes ayant terminé troisième sont reversées en seizième de finale de la Coupe UEFA. Les huit clubs terminant dernier de leur groupe sont éliminés. Un tirage au sort détermine les oppositions entre les 16 équipes lors des huitièmes de finale. Elles s'affrontent sur la base de matches aller-retours. Le club qui marque le plus grand nombre de buts est qualifié. Dans le cas où les deux équipes auraient inscrit le même nombre de buts, c'est celle qui en a marqué le plus à l'extérieur qui est qualifiée (le club visiteur).
Depuis 2009, le format est le suivant :
L'UEFA Champions League se compose de trois tours de qualification, d'un tour de barrages, d'une phase de groupes et de quatre tours à élimination directe.
- Tours de qualification
Lors des trois tours de qualification et des barrages, les équipes se rencontrent en matches aller-retour, à domicile et à l'extérieur. L'équipe ayant inscrit le plus grand nombre de buts sur l'ensemble des deux matches est qualifiée. Les buts à l'extérieur puis les tirs au but servent à déterminer le vainqueur en cas d'égalité.
- Phase de groupes
Les dix vainqueurs des matches de barrage (cinq champions nationaux et cinq non-champions) rejoignent les 22 clubs qualifiés automatiquement pour la phase de groupes. Les 32 clubs participant à la phase de groupes sont répartis en huit groupes de quatre équipes qui s'affrontent toutes en matches aller-retour, entre septembre et décembre. Les deux premiers de chaque groupe disputent le premier tour à élimination directe (8es de finale). Les troisièmes de chaque groupe se qualifient pour les 16es de finale de l'UEFA Europa League.
- Tours à élimination directe
Des 8es de finale aux demi-finales, les équipes se rencontrent en matches aller-retour selon les mêmes règles que lors des tours de qualification et des barrages. Lors des 8es de finale, les vainqueurs des groupes rencontrent les deuxièmes des groupes. Deux clubs ayant disputé le même groupe ou deux clubs issus de la même nation ne peuvent pas se rencontrer. Le tirage au sort des quarts de finale n'est soumis à aucune de ces contraintes.
La Finale se joue sur un seul match.
Attribution du lieu de la finale
Il y a un règlement bien précis quant au choix du stade. Seul les stades classés catégorie 4 sont en lice. Taille du terrain (105 de long et 68 de large), dispositions d'éclairage (moyen minimum 1 400 lux en direction des caméras fixés), une zone de travail pour les médias d'au moins 200 m2 capable d'accueillir au minimum 75 journalistes, une tribune de presse de 100 places assises couvertes. Cette finale est également très lucrative pour les hôteliers avec un prix moyen des chambres d'hôtel à Lisbonne en mai 2014 de 1 000 euros.
La finale la plus suivie a été celui de la saison 2012/13 entre le Bayern Münich et Borussia Dortmund attirant 360 millions de téléspectateurs, un record !
La 66eme édition, la 29eme sous l’appellation Ligue des champions, s'est déroulée entre 79 des meilleurs clubs européens lors de la saison 2020/21. La finale a eu lieu le samedi 29 mai 2021 au Stade du Dragon à Porto au Portugal. Initialement prévue à Istanbul, elle a été délocalisée à Porto à cause de la crise sanitaire de Covid-19.
Historique
Le concept de cette compétition est typiquement une idée française.
Gabriel HANOT, un ancien international et alors éditeur du quotidien sportif "L'ÉQUIPE", est agacé par la presse anglaise qui déclare que Wolverhampton Wanderers est champion d' Europe car le club anglais a battu le Honved Budapest et le Spartak Moscou en matches amicaux.
Hanot décide de lancer avec Jacques Ryswick et Jacques Ferran une compétition pour déterminer les véritables champions et, en 1955, invite des représentants de 10 grands clubs à Paris pour discuter cette idée. Quinze clubs assistent à la réunion et décident que la compétition démarre à la saison 1955-56. La FIFA apporte son soutien à l'idée et l'UEFA se charge de son administration, les clubs, les champions de chaque pays et les tenants du titre après la première série jouent un match aller et un match retour sur la base d'une élimination directe, le résultat se décide sur le total du score des deux matches - excepté pour la finale qui est disputée sur une seule rencontre et sur un terrain neutre.
Seize équipes s'engagent dans le premier tournoi bien que plusieurs ne soient pas champions mais simplement des remplaçants des équipes qui ne peuvent ou ne veulent pas participer.
Grâce à une heureuse coïncidence la compétition est lancée juste lorsque le Real Madrid est en train de devenir l'un des plus grands clubs que le monde ait jamais connus. Le Real Madrid gagnera la première édition, mais aussi les quatre suivantes, une légende est née...
Aujourd'hui c'est le trophée le plus prisé du football de club mondial, celui qui à le plus de charme et de prestige.
La formule de la compétitions est radicalement changée en 1992, sous la pression directe des plus grands clubs qui désirent voir une Super League Européenne se former. Les différents tours sont remplacés par des matches de groupes (poules), pour aboutir à deux finalistes.
La formule subit quelques retouches en 1994, avec le retour des demi-finales pour les vainqueurs et les seconds des deux groupes de la champions league.
Ces dernières années on assiste à la réintroduction des quarts de finales pour les deux premiers de chaque poule qualificative avec match aller et match retour.
En 1998 le deuxième des championnats des huit premiers pays classés à l'indice UEFA est convié à participer à la Ligue des Champions. (la Coupe des champions à vécu).
Aujourd'hui la ligue des champions est synonyme de "gros sous" grâce aux droits TV en particulier, heureusement pour la compétition ce ne sont pas forcément toujours les plus riches ou les têtes de séries qui se qualifient pour les quarts de finale. C'est ce qui fait le charme de cette compétition ou plutôt de cette institution....
Le tenant de la Coupe est qualifié d’office pour la saison suivante.
Chronologie:
1955: Gabriel Hanot décide de lancer une compétition pour déterminer les véritables champions d'Europe, et invite des représentants de 10 grands clubs à Paris pour discuter de cette idée.
1955/56: La compétition démarre avec 16 équipes (bien que plusieurs ne soient pas des champions mais simplement des remplaçants)
1956: Le premier vainqueur est le Real Madrid qui va alors remporter la Coupe les quatre années suivantes.
1957: Raymond Kopa
est le premier français à gagner la Coupe, il la gagnera encore en 1958 et en 1959.
1960: Naissance de la Coupe Intercontinentale qui oppose le vainqueur de la C1, à celui de la Coupe Libertadores.
1966: Gento le joueur madrilène gagne sa sixième et dernière Coupe.
1971: Désormais, en Coupes d'Europe, les buts inscrits sur terrain adverse compteront double. Mise en place des tirs aux buts en cas d'égalité après prolongation.
1972: La SuperCoupe d'Europe voit le jour, le vainqueur de la C2, rencontre celui de la C1.
1977: Liverpool remporte le premier des six titres anglais consécutifs.
1984: C'est la première fois que la finale se termine aux tirs aux buts.
1985: Drame du Heysel à Bruxelles (39 morts)
1985: La Juventus est le premier club à remporter les 3 Coupes d'Europe.
1986: Les clubs anglais sont bannis des compétitions européennes.
1991: Les clubs anglais reviennent en Coupes d'Europe.
1992: Mise en place de la Ligue des Champions.
1993: Première victoire d'un club français en C1, l'Olympique Marseille bat le Milan AC 1-0
1994: Le Milan AC gagne sa cinquième Coupe.
1995: La compétition est encore modifiée, seul les Champions de certaines nations sont qualifiés d'office, les autres atterrissent en C3.
1998: Le deuxième des championnats des huit premiers pays classés à l'indice UEFA sera convié à participer à la Ligue des Champions.
2000: Le vainqueur de la C1 rencontre désormais celui de la C3 pour la SuperCoupe d'Europe.
2002: Avec la victoire du Real Madrid en C1, les clubs espagnols détiennent le record de Coupes gagnées avec 10 titres.
2003/2004: Suppression de la seconde phase. La première phase regroupera 32 clubs répartis en huit groupes de quatre équipes, les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale. La compétition se déroulera ensuite en matches aller-retour avec les 16 équipes restantes. Cela signifie que les deux équipes qui atteindront la finale disputeront 13 matches à partir de de la phase de poule, contre 17 jusqu'à maintenant.
2019: Cette édition voit l'entrée en vigueur de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) à partir des huitièmes de finale.
2024: Nouveau format
A noter que le 24 juin 2021, l'UEFA a annoncé que la règle des buts marqués à l'extérieur était abolie à partir de cette saison. Par conséquent, si lors d'un match aller-retour, deux équipes marquent le même nombre de buts au total, le vainqueur ne sera pas déterminée par le nombre de buts marqués à l'extérieur, mais par une prolongation de 30 minutes, et si les deux équipes marquent le même nombre de buts en prolongation, le vainqueur sera déterminé par une séance de tirs au but.
Le nouveau format expliqué
La nouvelle structure donne à davantage d'équipes la possibilité de disputer des matches à enjeu et plus équilibrés. Voici comment cela fonctionne
Une ligue à part entière
Le changement le plus important est le remplacement de la phase de groupes actuelle de 32 équipes par une seule phase de ligue de 36 équipes. Les équipes disputeront huit matches contre huit équipes différentes, quatre à domicile et quatre à l'extérieur, avec trois points pour une victoire et un pour un match nul. Les adversaires sont tirés au sort à partir de quatre chapeaux contenant des équipes de force similaire, sur la base des coefficients individuels des clubs, ce qui garantit que les huit adversaires sont également équilibrés pour toutes les équipes.
Phase à élimination directe
À l'issue de la phase de ligue, les équipes classées de 1 à 8 se qualifient directement pour les huitièmes de finale. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place disputent un barrage aller-retour pour obtenir une place en 8es de finale. Les équipes terminant à la 25e place ou plus bas sont éliminées de toutes les compétitions européennes.
Têtes de série
Pour les barrages de la phase à élimination directe, les clubs ayant terminé entre la 9e et la 16e place de la phase de ligue seront têtes de série et ceux ayant terminé entre la 17e et la 24e place ne seront pas têtes de série.
Pour les huitièmes de finale, les clubs ayant terminé du 1er au 8e rang de la phase de ligue seront têtes de série et joueront contre les vainqueurs des barrages de la phase à élimination directe, qui ne seront pas têtes de série. Lors des barrages de la phase à élimination directe et des huitièmes de finale, les têtes de série jouent le match retour à domicile.
La position de tête de série détermine le parcours de chaque club dans la phase à élimination directe, depuis les barrages jusqu'à la finale. Plus les équipes terminent haut dans le classement de la phase de championnat, plus leur position sera élevée pour la phase à élimination directe de la compétition.
La 69eme édition (dernière édition avec l'ancien formtat) regroupant 78 clubs européens a eu lieu lors de la saison 2023/2024 avec la finale disputée au Stade Wembley à Londres.
La 70eme édition a lieu entre 81 clubs avec la finale disputée le 31 mai 2025 au Fussball Arena München en Allemagne.
Prochaine date des finales : Puskas Arena de Budapest le 30 mai 2026.
Copyright Sportquick/Promedi
Le Palmarès de la Ligue des Champions (Coupe d’Europe des Clubs avant 1992)
1956 : Real Madrid ESP - 1957 : Real Madrid ESP - 1958 : Real Madrid ESP - 1959 : Real Madrid ESP - 1960 : Real Madrid ESP - 1961 : Benfica Lisbonne POR - 1962 : Benfica Lisbonne POR - 1963 : Milan AC ITA - 1964 : Inter Milan ITA - 1965 : Inter Milan ITA - 1966 : Real Madrid ESP - 1967 : Celtic Glasgow ECO - 1968 : Manchester United ANG - 1969 : Milan AC ITA - 1970 : Feyenoord Rotterdam HOL - 1971 : Ajax Amsterdam HOL - 1972 : Ajax Amsterdam HOL - 1973 : Ajax Amsterdam HOL - 1974 : Bayern Munich RFA - 1975 : Bayern Munich RFA - 1976 : Bayern Munich RFA - 1977 : FC Liverpool ANG - 1978 : FC Liverpool ANG - 1979 : Nottingham Forest ANG - 1980 : Nottingham Forest ANG - 1981 : FC Liverpool ANG - 1982 : Aston Villa ANG - 1983 : Hambourg SV RFA - 1984 : FC Liverpool ANG - 1985 : Juventus Turin ITA - 1986 : Steaua Bucarest ROU - 1987 : FC Porto POR - 1988 : PSV Eindhoven HOL - 1989 : Milan AC ITA - 1990 : Milan AC ITA - 1991 : Etoile Rouge Belgrade YOU - 1992 : FC Barcelone ESP - 1993 : Olympique de Marseille FRA - 1994 : Milan AC ITA - 1995 : Ajax Amsterdam HOL - 1996 : Juventus Turin ITA - 1997 : Borussia Dortmund ALL - 1998 : Real Madrid ESP - 1999 : Manchester United ANG - 2000 : Real Madrid ESP - 2001 : Bayern Munich ALL - 2002 : Real Madrid ESP - 2003 : Milan AC ITA - 2004 : FC Porto POR - 2005 : FC Liverpool ANG - 2006 : FC Barcelone ESP - 2007 : Milan AC ITA - 2008 : Manchester United ANG - 2009 : FC Barcelone ESP - 2010 : Inter Milan ITA - 2011 : FC Barcelone ESP - 2012 : Chelsea ANG - 2013 : Bayern Munich ALL - 2014 : Real Madrid ESP - 2015 : FC Barcelone ESP - 2016 : Real Madrid ESP - 2017 : Real Madrid ESP - 2018 : Real Madrid ESP - 2019 : FC Liverpool ANG - 2020 : Bayern Munich ALL - 2021 : Chelsea ANG - 2022 : Real Madrid ESP - 2023 :Manchester City - 2024 : Real Madrid ESP.
Le Real Madrid est l'équipe à avoir remporté le plus de finales consécutives : cinq de 1956 à 1960.
Triplé Ligue des Champions, Championnat et Coupe nationale :
Huit clubs l'ont réussi : Celtic Glasgow en 1967, Ajax en 1972, PSV Eindhoven en 1988, Manchester United en 1999, Inter Milan en 2010, Bayern Munich en 2013 et Manchester City en 2023.
Un seul l'a réussi deux fois : le FC Barcelone en 2009 et 2015 (Xavi, Messi, Busquets, Pique et Pedro ont fait partie de l'effectif catalan ayant réussi ce double triplé !)
Record battu en Ligue des Champions : 8-0 entre Liverpool et le club turque de Besiktas en phase de poules 2007/2008 ; anciens records : 7-0 entre Arsenal et le Slavia Prague le 23 octobre 2007 et 7-0 entre la Juventus et l’Olympiakos en décembre 2003.
Le record de victoires pour un club :
- 15 victoires par le Real Madrid (1956 à 1960, 1966, 1998, 2000, 2002, 2014, 2016, 2017, 2018, 2022 et 2024)
- 7 victoires par le Milan AC (1963, 1969, 1989, 1990, 1994, 2003 et 2007)
- 6 victoires par FC Liverpool (1977, 1978, 1981, 1984, 2005 et 2019) et le Bayern Munich (1974, 1975, 1976, 2001, 2013 et 2020)
- 5 victoires par le FC Barcelone (1992, 2006, 2009, 2011 et 2015).
- 4 victoires par l'Ajax Amsterdam (1971, 1972, 1973 et 1995).
Hormis ses 2 victoires, la Juventus Turin détient le record de finales perdues au nombre de 7 : en 1973 (Ajax), 1983 (Hambourg), 1997 (Dortmund), 1998 (Real Madrid), 2003 (AC Milan), 2015 (FC Barcelone) et 2017 (Real Madrid).
L'Atletico Madrid n'a remporté aucune des trois finales de C1 auxquelles il a pris part. Le club espagnol est désormais le seul à n'avoir pas encore remporté cette épreuve après avoir disputé au moins trois finales.
Real Madrid
Depuis sa création en 1955, 23 clubs différents ont remporté la Ligue des Champions.
Le record de victoires par nation :
- 20 victoires par l’Espagne (Real Madrid 15, FC Barcelone 5)
- 15 victoires par l'Angleterre (Liverpool 6, Manchester United 3, Nottingham Forest 2, Chelsea 2, Aston Villa 1, Manchester City 1)
- 12 victoires par l’Italie (AC Milan 7, Inter Milan 3, Juventus Turin 2)
- 8 victoires par l’Allemagne (Bayern Munich 6, Hamburg 1, Bosussia Dortmund 1)
- 6 victoires par les Pays-Bas (Ajax 4, Feyenoord 1, PSV Eindhoven 1)
- 4 victoires par le Portugal (Benfica 2, FC Porto 2)
- 1 victoire par l'Ecosse (Celtic Glasgow), la France (Marseille), la Roumanie (Steaua Bucarest) et la Yougoslavie (Etoile Rouge de Belgrade)
En 2020, le Bayern Munich est devenu le premier club à remporter tous les matches de Ligue des Champions du premier match de groupe au dernier.
Manchester United
Le record de finales par nation :
- 30 finales pour l'Espagne (19 victoires, 11 défaites)
- 29 finales pour l'Italie (12 victoires, 17 défaites)
- 26 finales pour l'Angleterre (15 victoires, 11 défaites)
... 7 finales pour la France (1 victoire, 6 défaites)
FC Liverpool
Il y a eu sept finales nationales dont deux opposant deux clubs d'une même ville (Real Madrid et Atletico Madrid en 2014 et 2016) : en 2000 (Real Madrid-Valence), 2003 (Juventus Turin-Milan AC), 2008 (Manchester United-Chelsea), 2013 (Bayern Munich-Borussia Dortmund), 2014 et 2016 (Real Madrid-Atletico Madrid) et 2021 (Chelsea-Manchester City).
Huit fois dans l'histoire de la C1 deux clubs se sont opposés en finale à deux reprises : Real Madrid-Reims en 1956 et 1959, Liverpool-Milan AC en 2005 et 2007, Ajax Amsterdam-Milan AC en 1969 et 1995, Ajax Amsterdam-Juventus Turin en 1973 et 1996, Manchester United-FC Barcelone en 2009 et 2011, Real Madrid-Atletico Madrid en 2014 et 2016, Real Madrid-Juventus Turin en 1998 et 2017 et Real Madrid-Juventus Turin en 1981 et 2018.
Une seule équipe a atteint la finale sans jamais remporté un titre national : le club allemand du Bayer Leverkussen en 2002. Le club anglais de Nottingham Forest, sacré en 1979 et 1980, remporta le titre national en 1978.
Quatre clubs ont réussi le grand chelem, c'est à dire remporter les trois Coupes d'Europe (hors Coupe des Villes, l'ancienne C3) : l'Ajax Amsterdam, la Juventus Turin, le Bayern Munich et Chelsea (ce triplé est désormais accessible aux seuls clubs ayant remporté la défunte Coupe des Coupes dont le PSG).
Ajax Amsterdam
Plus de finales jouées par club :
- 18 finales (15 victoires, 3 défaites) pour le Real Madrid
- 11 finales (7 victoires, 4 défaites) pour le Milan AC
- 11 finales (6 victoires, 5 défaites) pour le Bayern Munich
- 10 finales (6 victoires, 4 défaites) pour le FC Liverpool
- 9 finales : (2 victoires, 7 défaites) pour la Juventus Turin
- 7 finales (2 victoires, 5 défaites) pour le Benfica Lisbonne.
Les clubs français en finale : Reims en 1956 et 1959, Saint-Etienne en 1976, Marseille en 1991 et Monaco en 2004, Paris Saint-Germain en 2020.
Les clubs français en demi-finales : Saint-Etienne en 1975, Bordeaux en 1985, Marseille en 1990, Monaco en 1994 et 1998, Paris Saint-Germain en 1995, 2021 et 2024, Nantes en 1996, Lyon en 2010 et 2020, et Monaco en 2017.
FC Barcelone
Plus de victoires pour un joueur :
- 6 victoires par Francisco Gento
ESP avec le Real Madrid (en 8 finales) et Luka Modric
CRO avec le Real Madrid (2014, 2016, 2017, 2018, 2022 et 2024)
- 5 victoires par Paolo Maldini
ITA avec l’AC Milan (1989, 1990, 1994, 2003 et 2007), Alfredo Di Stefano
ESP et Jose Maria Zarraga
avec le Real Madrid (1956 à 1960), Cristiano Ronaldo
POR avec Manchester United (2008) et le Real Madrid (2014, 2016, 2017 et 2018), Gareth Bale
WAL, Karim Benzema
FRA, Marcelo BRA, Luka Modric
CRO avec le Real Madrid (2014, 2016, 2017, 2018 et 2022).
- 4 victoires par Marquitos ESP avec le Real Madrid (1956, 1957, 1959, 1960), Hector Real ESP avec Real Madrid (1956, 1957, 1958 et 1959), Phil Neal
ENG avec FC Liverpool (1977, 1978, 1981 et 1984), Clarence Seedorf
NED avec l’Ajax Amsterdam (1995), le Real Madrid (1998) et le Milan AC (2003 et 2007), Sergio Ramos
ESP et Raphaël Varane FRA avec le Real Madrid (2014, 2016, 2017 et 2018).
Milan AC
Plus de finales disputées pour un joueur :
- 8 finales par Gento (Real Madrid, 2 défaites) et P. Maldini (AC Milan (3 défaites)
- 7 finales par Di Sefano (Real Madrid, 2 défaites)
- 6 finales par Cristiano Ronaldo
(Manchester United, 1 victoire, 1 défaite) et Real Madrid (4 victoires)
- 5 finales par Zarraga (Real Madrid, 0 défaite), Costacurta (AC Milan, 2 défaites), Coluna et Cruz (Benfica, 3 défaites).
Bayern Munich
Plus de défaites en finale pour un club :
- 7 par la Juventus Turin
- 5 par Benfica Lisbonne et le Bayern Munich
- 4 par le Milan AC et le FC Liverpool
- 3 par le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Atletico Madrid.
Juventus Turin
Les meilleurs buteurs en finale
- 4 buts par Puskas en 1960
- 3 buts par Di Stefano en 1960, Puskas en 1962 et Prati en 1969.
FC Porto
Les meilleurs buteurs par saison (phases finales) :
- 17 buts par C. Ronaldo avec le Real Madrid en 2014.
- 16 buts par C. Ronaldo avec le Real Madrid en 2016.
- 15 buts par C. Ronaldo avec le Real Madrid en 2018.
- 14 buts par Altafini avec le Milan AC en 1963 et Messi avec le FC Barcelone en 2012.
- 12 buts par Puskas en 1960 avec le Real Madrid, Van Nistelrooy avec Manchester United en 2003, Messi avec le FC Barcelone en 2011, Gomez avec le Bayern Munich en 2012 et C. Ronaldo avec le Real Madrid en 2017.
Le Néerlandais Clarence Seedorf
est le seul joueur à avoir remporté la C1 sous 3 maillots différents : l'Ajax Amsterdam en 1995, le Real Madrid en 1998 et le Milan AC en 2003 et 2007.
Quatorze joueurs l’ont remporté sous 2 maillots différents : Belodedic YOU avec le Steaua Bucarest en 1986 et l’Etoile Rouge Belgrade en 1991 ; R. Koeman HOL avec le PSV Eindhoven en 1988 et le FC Barcelone en 1992 ; Desailly FRA avec Marseille en 1993 et le Milan AC en 1994 ; Rijkaard HOL avec le Milan AC en 1989 et 1990 et Ajax Amsterdam en 1995 ; Deschamps FRA avec Marseille en 1993 et la Juventus Turin en 1996 ; Jugovic YOU avec l'Etoile Rouge Belgrade en 1991 et la Juventus Turin en 1996 ; Paulo Sousa
POR avec la Juventus Turin en 1996 et le Borussia Dortmund en 1997 ; Van der Sar HOL avec l'Ajax Amsterdam en 1995 et Manchester United en 2008 ; Eto'o CAM avec FC Barcelone en 2006 et 2009 et l'Inter Milan en 2010 ; Anelka FRA avec le Real Madrid en 2002 et Chelsea en 2012 ; Paulo Ferreira POR et Jose Bosingwa
POR avec Porto en 2004 et Chelsea en 2012 ; Xabi Alonso
ESP avec Liverpool en 2005 et le Real Madrid en 2014 (absent de la finale) ; Cristiano Ronaldo
POR avec Manchester United en 2008 et le Real Madrid en 2014, 2016, 2017 et 2018.
Seuls quatre joueurs ont réussi à remporter deux Ligues des Champions consécutives avec deux clubs différents : Marcel Desailly
(Olympique de Marseille et Milan AC), Paulo Sousa
(Juventus et Borussia Dortmund), Gerard Pique
(Manchester United et FC Barcelone) et Samuel Eto'o (FC Barcelone et Inter de Milan).
Record de défaites en finale pour un joueur : 4 par le français Patrice Evra : avec Monaco contre Porto en 2004, avec Manchester United (2009 et 2011) et la Juventus Turin (2015) à chaque fois contre Barcelone.
Les familles Sanchis, Manolo et Manuel (Real Madrid), Maldini, Cesare et Paolo (Milan AC) et Busquets, Carles et Sergio (FC Barcelone) sont les seules dont le père et le fils ont remporté la Coupe.
La famille Alonso, Marcos grand-père (Real Madrid) et Marcos petit-fils (Chelsea), la seule grand-père et petit-fils vainqueur de la Coupe.
Les plus gros écarts en finale : 7-3 entre Real Madrid et Eintracht Francfort en 1960 ; trois finales à 4-0 : Bayern Munich et Atletico Madrid en 1974, AC Milan et Steaua Bucaret en 1989 et AC Milan et FC Barcelone en 1994.
Seize finales sont allées jusqu'aux prolongations (la dernière en 2016) et il y a eu onze fois une séance de tirs au but pour désigner le vainqueur (la dernière en 2016).
Dix-sept finales se sont soldées par 1-0 ; 9 par 2-1 ; 7 par 2-0 ; 4 par 0-0.
Trois joueurs ont été expulsés en finale de la Ligue des Champions : Jens Lehmann
en 2006 (à la 18e minute entre Barcelone et Arsenal), Didier Drogba
en 2008 (à la 116e minute entre Manchester United et Chelsea) et Juan Cuadrado en 2017 (à la 84e minute entre le Real Madrid et la Juventus Turin).
L'Italien Carlo Ancelotti est le seul entraîneur avec 4 victoires : 2 avec le Milan AC (1989 et 1990) et 2 avec le Real Madrid (2014 et 2022).
Seuls sept hommes ont gagné la C1 en tant que joueur puis entraîneur :
- Johan Cruijff HOL : 4 finales comme joueur (3 victoires avec l’Ajax en 1971, 1972 et 1973 et 1 défaite) ; 2 finales comme entraîneur (1 victoire en 1992 avec FC Barcelone et 1 défaite)
- Miguel Muñoz ESP : 2 finales comme joueur (2 victoires en 1956 et 1957 avec Real Madrid) et 4 comme entraîneur (2 victoires en 1960 et 1966 avec le Real Madrid, 2 défaites)
- Giovanni Trapattoni
ITA : 2 comme joueur (victoires en 1963 et 1969 avec Milan AC) et 2 comme entraîneur (1 victoire en 1985 avec Juventus Turin et 1 défaite)
- Carlo Ancelotti
ITA : 2 comme joueur (victoires en 1989 et 1990 avec Milan AC) et 4 comme entraîneur (2 victoires en 2003 et 2007 avec Milan AC et 1 défaite ; 2 victoires en 2014 et 2022 avec le Real Madrid)
- Franck Rijkaard HOL : 3 comme joueur (victoires en 1989 et 1990 avec AC Milan et en 1995 avec l’Ajax) et 1 comme entraîneur (victoire en 2006 avec FC Barcelone)
- Josep Guardiola
ESP: 1 comme joueur (victoire en 1992 avec FC Barcelone) et 3 comme entraîneur (victoires en 2009 et 2011 avec le FC Barcelone et en 2023 avec Manchester City)
- Zinédine Zidane FRA: 1 comme joueur (victoire en 2002 avec le Real Madrid) et 3 comme entraîneur (victoire en 2016, 2017 et 2018 avec le Real Madrid).
D'autres faits :
- Bob Paisley
(FC Liverpool en 1977, 1978 et 1981), Carlo Ancelotti
(Milan AC en 2003 et 2007, Real Madrid en 2014) et Zinédine Zidane (Real Madrid en 2016, 2017 et 2018) sont les entraîneurs qui ont remporté le plus de Coupes (3).
- Ernst Happel
(avec Feyenoord en 1970 puis avec Hambourg en 1983), Ottmar Hitzfeld
(avec le Borussia Dortmund en 1997 puis avec le Bayern Munich en 2001), Jose Mourinho
(avec le FC Porto en 2004 puis l'Inter de Milan en 2010) et Jupp Heynckes
(Real Madrid en 1998 et Bayern Munich en 2013) sont les seuls entraîneurs à avoir remporté deux Coupes avec deux clubs différents.
Nombre de matches disputés en C1 : 26 joueurs ont joué au moins 100 matches de Ligue des Champions dont Paolo Maldini
, Raul, David Beckham
, Gary Neville
, Roberto Carlos, Ryan Giggs
, Luís Figo, Oliver Kahn
, Clarence Seedorf
, Paul Scholes
, Fernando Morientes
, Thierry Henry
, Andrei Chevtchenko, Iker Casillas
, Xavi, Carles Puyol
, Roar Strand, Edwin Van der Sar
, Javier Zanetti
, Alessandro Nesta
, Frank Lampard
, Cristiano Ronaldo
, Ashley Cole
, Petr Cech
, Víctor Valdes, Olexandr Shovkovskiy, Lionel Messi
, Andrès Iniesta, Ryan Giggs
....
Le top-10
1. Iker Casillas
ESP avec 181 matches (152 Real Madrid, 29 FC Porto)
2. Cristiano Ronaldo
POR avec 187 matches (1 Sporting Portugal, 55 Manchester United, 101 Real Madrid, 23 Juventus, 7 Manchester United)
3. Xavi ESP avec 157 matches (FC Barcelone)
4. Lionel Messi
ANG avec 163 matches (FC Barcelone et Paris S-G)
5. Ryan Giggs
GAL avec 151 matches (Manchester United)
6. Raul ESP avec 144 matches (132 Real Madrid, 12 FC Schalke 04)
7. Paolo Maldini
ITA avec 139 matches (AC Milan)
8. Andrès Iniesta ESP avec 132 matches (FC Barcelone)
8. Gianluigi Buffon
ITA avec 132 matches (10 Parme, 117 Juventus, 5 Paris Saint-Germain)
10. Clarence Seedorf
NED avec 131 matches (11 Ajax Amstedam, 25 Real Madrid, 2 Inter Milan, 93 AC Milan)
Le gardien espagnol Iker Casillas détient le record de participations en disputant lors de la saison 2018/19 sa 20eme Ligue des Champions depuis la saison 1999-2000 en gardant les buts du FC Porto. Il l'a remportée trois fois avec le Real Madrid (2000, 2002 et 2014). 181 matches au total.
A savoir
- Sept clubs français (Reims, Saint-Etienne, Bastia, Marseille, Monaco, Bordeaux et le Paris SG ont disputé treize finales européennes dont les derniers, Monaco (C1 ), Marseille (C3) en 2004 et Paris SG (C1) en 2020.
- Le 18 septembre 2001, Lyon et Lille ont disputé simultanément de1000eme match d’un club français en Coupe d’Europe (série débutée le 21 septembre 1955 par le Stade de Reims face au club danois d’Aarhus). L’Espagne détient le record de matches joués en Coupe d’Europe (1862), suivis par l’Italie (1831) et l’Allemagne (1806). La France en a disputé 1 219.
- Le 9 mars 2004, Lyon a remporté la 500eme victoire d’un club français en Coupe d’Europe.
- Deux clubs français se sont rencontrés en Coupe d’Europe : Marseille et Monaco, en huitième de finale de la Coupe de l’UEFA, lors de la saison 1998/1999 (qualification de Marseille).
Les 40 joueurs français, vainqueurs de la prestigieuse C1
- Raymond Kopa
en 1957, 1958 et 1959 avec le Real Madrid
- Michel Platini
en 1985 avec la Juventus Turin
- Marcel Desailly
en 1993 avec Marseille et en 1994 avec AC Milan
- Didier Deschamps
en 1993 avec Marseille et en 1996 avec la Juventus Turin
- Jocelyn Angloma
, Fabien Barthez
, Basile Boli
, Bernard Casoni
, Eric Di Meco
, Jean-Philippe Durand
, Jean-Jacques Eydelie, Jean-Marc Ferreri
, Pascal Olmeta
, Franck Sauzée et Jean-Christophe Thomas en 1993 avec Marseille
- Christian Karembeu
en 1998 avec le Real Madrid
- Nicolas Anelka
en 2000 avec le Real Madrid et en 2012 avec Chelsea
- Bixente Lizarazu
et Willy Sagnol
en 2001 avec le Bayern Munich
- Claude Makelele
et Zinedine Zidane
en 2002 avec le Real Madrid
- Djibril Cissé en 2005 avec Liverpool
- Ludovic Giuly
en 2006 avec FC Barcelone
- Patrice Evra
en 2008 avec Manchester United
- Thierry Henry
en 2009 avec le FC Barcelone
- Eric Abidal
en 2011 avec FC Barcelone
- Florent Malouda
en 2012 avec Chelsea
- Franck Ribéry en 2013 avec le Bayern Munich
- Raphaël Varane en 2014, 2016, 2017 et 2018 avec le Real Madrid
- Jérémy Mathieu en 2015 avec le FC Barcelone
- Théo Hernandez en 2018 avec le Real Madrid
- Benjamin Pavard, Corentin Tolisso, Kingsley Coman et Lucas Hernandez en 2020 avec le Bayern Munich
- Kurt Zouma
, N'Golo Kanté et Olivier Giroud
en 2021 avec Chelsea.
- Karim Benzema
en 2014, 2016, 2017, 2018 et 2022 avec le Real Madrid
- Eduardo Camavinga en 2022 avec le Real Madrid
- Ferland Mendy en 2022 avec le Real Madrid
NB : Djimi Traoré, vainqueur en 2005 avec Liverpool possède la double nationalité franco-malienne, mais il est international malien.
Claude Makelele
est le joueur qui a disputé le plus de demi-finales: une avec Nantes, trois avec le Real Madrid et quatre avec Chelsea.
Huit joueurs français ont marqué un but en finale de C1 :
Benzema, Boli, Desailly, Hidalgo, Leblond, Platini, Templin et Zidane.
Les joueurs français qui ont joué le plus grand nombre de finales de Ligues des Champions
- 4 finales :
Deschamps (vainqueur avec Marseille en 1993 et avec la Juventus Turin en 1996, finaliste avec la Juventus Turin en 1997 et 1998)
Kopa (vainqueur avec le Real Madrid en 1957, 1958 et 1959, finaliste avec Reims en 1956)
Benzema (vainqueur avec le Real Madrid en 2014, 2016, 2017 et 2018)
- 3 finales :
Bliard (finaliste avec Reims en 1956 et 1959)
Giraudo (finaliste avec Reims en 1956 et 1959)
Jonquet (finaliste avec Reims en 1956 et 1959)
Leblond (finaliste avec Reims en 1956 et 1959)
Desailly (vainqueur avec Marseille en 1993 et avec le Milan AC en 1994, finaliste avec le Milan AC en 1995)
Zidane (vainqueur avec le Real Madrid en 2002, finaliste avec la Juventus Turin en 1997 et 1998)
Angloma (vainqueur avec Marseille en 1995, finaliste avec Valence en 2000 et 2001)
Ribéry (vainqueur en 2013 et finaliste en 2010 et 2012 avec le Bayern Munich)
Varane (vainqueur avec le Real Madrid en 2014, 2017 et 2018)
- 2 finales :
Platini (vainqueur avec la Juventus Turin en 1985, finaliste avec la Juventus Turin en 1983)
Boli (vainqueur avec Marseille en 1993, finaliste avec marseille en 1991)
Di Meco (vainqueur avec Marseille en 1993, finaliste avec marseille en 1991)
Papin (finaliste avec Marseille en 1991 et avec le Milan AC en 1993)
Karembeu (vainqueur avec le Real Madrid en 1998 et 2000)
Evra (vainqueur avec Manchester United en 2008, finaliste avec Monaco en 2004)
Makelele (vainqueur avec le Real Madrid en 2002, finaliste avec Chelsea en 2008)
Anelka (vainqueur avec le Real Madrid en 2000, finaliste avec Chelsea en 2008)
Giuly (vainqueur avec Barcelone en 2006, finaliste avec Monaco en 2004)
Henry (vainqueur avec Baccelone en 2009, finaliste avec Arsenal en 2006)
Malouda (vainqueur avec Chelsea en 2012, finaliste avec Chelsea en 2008).
Plus grand nombre de matches disputés pour un entraîneur
209 matches Alex Ferguson SCO (8 Aberdeen, 201 Manchester United)
206 matches Carlo Ancelotti
ITA (8 Parme, 10 Juventus Turin, 77 Milan AC, 18 Chelsea, 10 Paris SG, 56 Real Madrid, 12 Bayern Munich, 12 Naples)
201 matches Arsène Wenger FRA (17 Monaco, 184 Arsenal)
163 matches Pep Guardiola ESP (51 FC Barcelone, 36 Bayern Munich, 76 Manchester City)
145 matches Jose Mourinho POR (17 FC Porto, 51 Chelsea, 21 Inter Milan, 32 Real Madrid, 14 Manchester United, 4 Tottenham Hotspur, )
140 matches Mircea Lucescu ROU (2 Rapid Bucarest, 3 Inter Milan, 32 Galatasaray, 6 Besiktas, 70 Chakhtar Donetsk, 9 Dynamo Kiev)
111 Rafael Benitez
ESP (14 FC Valence, 76 Liverpool, 6 Inter Milan, 1 Chelsea, 8 Naples, 6 Real Madrid)
101 matches Ottmar Hitzfeld
GER (2 Grasshopper Zurich, 19 Borussia Dortmund, 80 Bayern Munich) et Louis Van Gaal
NED (32 Ajax Amsterdam, 40 FC Barcelone, 21 Bayern Munich, 8 Mannchester United).
Les meilleurs buteurs de la Ligue des Champions depuis 1956
141 buts Cristiano Ronaldo
POR (Manchester United et Real Madrid) de 2002 à 2022
129 buts Lionel Messi
ARG (FC Barcelone et Paris SG) de 2004 à 2023
91 buts Robert Lewandowski
POL (Borussia Dortmund, Bayern Munich et FC Barcelone) depuis 2011
90 buts Karim Benzema
(Olympique Lyonnais et Real Madrid) de 2005 à 2023
71 buts Raul ESP (Real Madrid et Schalke 04) de 1995 à 2012
60 buts Ruud Van Nistelrooy
HOL (PSV Eindhoven, Manchester United et Real Madrid) de 1998 à 2012
59 buts Andrei Chevtchenko UKR (Dynamo Kiev, Milan AC, Chelsea) de 1994 à 2011
53 buts Thomas Müller GER (Bayern Munich) depuis 2009
51 buts Thierry Henry
FRA (Monaco, Arsenal et FC Barcelone) de 1997 à 2012
50 buts Filippo Inzaghi
ITA (Juventus et Milan AC) de 1997 à 2012
49 buts Alfredo Di Stefano
ESP (Real Madrid) entre 1955 et 1964 et Zlatan Ibrahimovic
SWE (Ajax Amsterdam, Juventus, Inter Milan, FC Barcelone, AC Milan et Paris SG) depuis 2001
48 buts Mohamed Salah EGY (FC Basel, Chelsea, AS Roma, FC Liverpool) depuis 2012
47 buts Eusebio POR (Benfica) entre 1961 et 1974
44 buts Alessandro Del Piero
ITA (Juventus Turin) de 1995 à 2012 et Didier Drogba
CIV (Marseille, Chelsea et Galatasaray) de 2003 à 2015
40 buts Mohamed Sala EGY (FC Bâle, Chelsea, AS Rome, FC Liverpool) depuis 2012
Meilleur buteur par édition
Record : 7 fois par Cristiano Ronaldo
POR (2008, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018), 5 fois par Lionel Messi
ARG (2009, 2010, 2011, 2012 et 2015) et 4 fois par Gerd Müller RFA (1973, 1974, 1975 et 1977).
1956 |
Milos Milutinovic YOU |
Partizan Belgrade |
8 buts |
1957 |
Dennis Viollet ENG |
Manchester United |
9 buts |
1958 |
Real Madrid |
10 buts |
|
1959 |
Just Fontaine FRA |
Stade de Reims |
10 buts |
1960 |
Ferenc Puskas HON |
Real Madrid |
12 buts |
1961 |
Jose Aguas POR |
Benfica Lisbonne |
11 buts |
1962 |
Heinz Strehl RFA |
FC Nuremberg |
8 buts |
1963 |
José Altafini ITA |
Milan AC |
14 buts |
1964 |
Vladimir Kovacevic YOU |
Partizan Belgrade |
7 buts |
1964 |
Ales Sandro Mazzola ITA |
Inter Milan |
7 buts |
1964 |
Ferenc Puskas HON |
Real Madrid |
7 buts |
1965 |
Eusebio POR |
Benfica Lisbonne |
9 buts |
1965 |
Jose Augusto Torres POR |
Benfica Lisbonne |
9 buts |
1966 |
Eusebio POR |
Benfica Lisbonne |
7 buts |
1966 |
Florian Albert HUN |
Ferencváros |
7 buts |
1967 |
Paul Van Himst BEL |
RSC Anderlecht |
6 buts |
1967 |
Jürgen Piepenburg RDA |
FC Vorwärts Berlin |
6 buts |
1968 |
Eusebio POR |
Benfica |
6 buts |
1969 |
Denis Law SCO |
Manchester United |
9 buts |
1970 |
Michael Jones ENG |
Leeds United |
7 buts |
1970 |
Ove Bengt Kindvall SWE |
Feyenoord Rotterdam |
7 buts |
1971 |
Antónis Antoniadis GRE |
Panathinaïkos |
10 buts |
1972 |
Johan Cruyff HOL |
Ajax Amsterdam |
5 buts |
1972 |
Antal Dunai HUN |
Újpesti Dózsa |
5 buts |
1972 |
Luigi Macari SCO |
Celtic Glasgow |
5 buts |
1972 |
Silvester Takac YOU |
Standard de Liège |
5 buts |
1973 |
Gerd Müller RFA |
Bayern Munich |
12 buts |
1974 |
Gerd Müller RFA |
Bayern Munich |
8 buts |
1975 |
Gerd Müller RFA |
Bayern Munich |
5 buts |
1975 |
Eduard Markarov URSS |
Ararat Erevan |
5 buts |
1976 |
Josef Heynckes RFA |
Borussia Mönchengladbach |
6 buts |
1977 |
Gerd Müller RFA |
Bayern Munich |
5 buts |
1977 |
Franco Cucinotta ITA |
FC Zurich |
5 buts |
1978 |
Allan Simonsen DEN |
Borussia Mönchengladbach |
5 buts |
1979 |
Claudio Sulser SUI |
Grasshopper Zürich |
11 buts |
1980 |
Soren Lerby DEN |
Ajax Amsterdam |
10 buts |
1981 |
Bayern Munich |
6 buts |
|
1981 |
Graeme Souness SCO |
Liverpool |
6 buts |
1981 |
Terry McDermott ENG |
Liverpool |
6 buts |
1982 |
Dieter Hoeness GER |
Bayern Munich |
7 buts |
1983 |
Paolo Rossi ITA |
Juventus |
6 buts |
1984 |
Victor Sokol URSS |
Dynamo Minsk |
6 buts |
1985 |
Michel Platini FRA |
Juventus |
7 buts |
1985 |
Torbjörn Nilsson SWE |
IFK Göteborg |
7 buts |
1986 |
Torbjörn Nilsson SWE |
IFK Göteborg |
6 buts |
1987 |
Borislav Cvetkovic YOU |
Étoile rouge de Belgrade |
7 buts |
1988 |
Girondins de Bordeaux |
4 buts |
|
1988 |
Ally McCoist SCO |
Glasgow Rangers |
4 buts |
1988 |
Gheorghe Hagi ROM |
Steaua Bucarest |
4 buts |
1988 |
Rabah Madjer ALG |
FC Porto |
4 buts |
1988 |
Míchel ESP |
Real Madrid |
4 buts |
1988 |
Rui Aguas POR |
Benfica |
4 buts |
1989 |
Marco Van Basten HOL |
Milan AC |
10 buts |
1990 |
Olympique de Marseille |
7 buts |
|
1990 |
Romario BRE |
PSV Eindhoven |
7 buts |
1991 |
Olympique de Marseille |
6 buts |
|
1991 |
Peter Pacult AUT |
FC Swarowski Tirol |
6 buts |
1992 |
Olympique de Marseille |
7 buts |
|
1992 |
Sergueï Yuran RUS |
Benfica |
7 buts |
1993 |
Romario BRE |
PSV Eindhoven |
7 buts |
1994 |
Ronald Koeman HOL |
FC Barcelone |
8 buts |
1994 |
Wynton Rufer NZL |
Werder de Brême |
8 buts |
1995 |
George Weah LIB |
Paris SG |
8 buts |
1996 |
Jari Litmanen FIN |
Ajax Amsterdam |
9 buts |
1997 |
Juventus |
7 buts |
|
1998 |
Juventus |
10 buts |
|
1999 |
Andrei Chevtchenko UKR |
Dynamo Kiev |
10 buts |
2000 |
Mario Jardel BRE |
FC Porto |
10 buts |
2000 |
Raul ESP |
Real Madrid |
10 buts |
2000 |
Rivaldo BRE |
FC Barcelone |
10 buts |
2000 |
Sergueï Rebrov UKR |
Dynamo Kiev |
10 buts |
2001 |
Mario Jardel BRE |
Galatasaray |
9 buts |
2001 |
Andrei Chevtchenko UKR |
Milan AC |
9 buts |
2002 |
Manchester United |
10 buts |
|
2003 |
Manchester United |
12 buts |
|
2004 |
Monaco !AS Monaco |
9 buts |
|
2005 |
Manchester United |
8 buts |
|
2006 |
Andrei Chevtchenko UKR |
Milan AC |
9 buts |
2007 |
Kaka BRE |
Milan AC |
10 buts |
2008 |
Manchester United |
8 buts |
|
2009 |
Lionel Messi ARG |
FC Barcelone |
9 buts |
2010 | Lionel Messi ARG | FC Barcelone | 8 buts |
2011 | Lionel Messi ARG | FC Barcelone | 12 buts |
2012 | Lionel Messi ARG | FC Barcelone | 14 buts |
2013 | Cristiano Ronaldo POR | Real Madrid | 12 buts |
2014 | Cristiano Ronaldo POR | Real Madrid |
17 buts |
2015 | Neymar BRE et Lionel Messi ARG; Cristiano Ronaldo | FC Barcelone et Real Madrid | 10 buts |
2016 | Cristiano Ronaldo POR | Real Madrid | 16 buts |
2017 | Cristiano Ronaldo POR | Real Madrid | 12 buts |
2018 | Cristiano Ronaldo POR | Real Madrid | 15 buts |
2019 | Lionel Messi ARG | FC Barcelone | 12 buts |
2020 | Robert Lewandowski POL | Bayern Munich | 15 buts |
2021 | Erling Haaland NOR | Borussia Dortmund | 10 buts |
2022 | Karim Benzema FRA | Real Madrid | 15 buts |
2023 | Erling Haaland NOR | Manchester City | 12 buts |
Neuf joueurs ont réussi un quadruplé en Ligue des Champions :
- Marco Van Basten
, le premier à avoir réussi ce quadruplé avec AC Milan.
AC Milan - Göteborg (4-0), le 25 novembre 1992
- Simone Inzaghi
Huit ans après Van Basten, l'Italien Simone Inzaghi a réussi un 2eme quadruplé.
Lazio Rome - Marseille (5-1), le 14 mars 2000
- Dado Prso
Monaco - Le Corogne (8-3), le 4 novembre 2003 en phases de groupes.
- Ruud Van Nistelrooy
Douze ans après son illustre compatriote Marco Van Basten
, Ruud Van Nistelrooy
est le deuxième Néerlandais à inscrire un quadruplé.
Manchester United - Sparta Prague (4-1), le 3 novembre 2004
- Andrei Chevtchenko
Ballon d'Or en 2004, Andrei Chevtchenko, joueur indispensable de l'AC Milan humilie les Turcs de Fenerbahçe.
Fenerbahçe - Milan (0-4), le 23 novembre 2005
- Lionel Messi
L’homme de tous les records élimine d’un coup Arsenal en quart de finale retour. La star argentine est d'ailleurs le seul à avoir inscrit un quintuplé en Ligue des champions contre les Allemands de Bayer Leverkusen en mars 2012.
FC Barcelone - Arsenal (4-1), le 6 avril 2010
- Bafétimbi Gomis
Pour se qualifier en huitièmes de finale, Lyon doit impérativement battre Zagreb. Un exploit qu’ils réalisé grâce au quadruplé de Gomis. Dinamo Zagreb - Lyon (1-7), le 7 décembre 2011
- Mario Gomez
Après avoir été battu 1-0 en huitième de finale aller, le Bayern s’impose au match retour (7-0) grâce aux 4 buts inscrits par Mario Gomez
entre la 44e et la 67e minute.
Bayern Munich - Basel (7-0), le 13 mars 2012
- Robert Lewandowski
Il a réussi un quadruplé en demi-finale, face au Real Madrid. Grâce au Polonais Robert Lewandowski
, le Borussia Dortmund file vers la finale à Wembley.
Borussia Dortmund - Real Madrid (4-1), le 24 avril 2013
- Zlatan Ibrahimovic
Il est devenu le 9eme joueur à avoir réussi un quadruplé en Ligue des Champions avec notamment un troisième but, une frappe à 30 mètres flashée à 100 km/h.
Anderlecht - PSG (0-5), le 23 octobre 2013.
BILAN CLUBS
|
VAINQUEUR |
Finaliste |
Victoires |
Finales |
Real Madrid |
14 |
3 |
1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1966, 1998, 2000, 2002, 2014, 2016, 2017, 2018, 2022 |
1962, 1964, 1981 |
Milan AC |
7 |
4 |
1963, 1969, 1989, 1990, 1994, 2003, 2007 |
1958, 1993, 1995, 2005 |
Bayern Munich |
5 |
5 |
1974, 1975, 1976, 2001, 2013 |
1982, 1987, 1999, 2010, 2012 |
FC Liverpool | 5 | 4 | 1977, 1978, 1981, 1984, 2005 | 1985, 2007, 2018, 2022 |
FC Barcelone |
5 |
3 |
1992, 2006, 2009, 2011, 2015 |
1961, 1986, 1994 |
Ajax Amsterdam |
4 |
2 |
1971, 1972, 1973, 1995 |
1969, 1996 |
Inter Milan |
3 |
3 |
1964, 1965, 2010 |
1967, 1972, 2023 |
Manchester United |
3 |
2 |
1968, 1999, 2008 |
2009, 2011 |
Juventus Turin |
2 |
7 |
1985, 1996 |
1973, 1983, 1997, 1998, 2003, 2015, 2017 |
Benfica |
2 |
5 |
1961, 1962 |
1963, 1965, 1968, 1988, 1990 |
Nottingham Forest |
2 |
0 |
1979, 1980 |
|
FC Porto |
2 |
0 |
1987, 2004 |
|
Celtic Glasgow |
1 |
1 |
1967 |
1970 |
Hambourg |
1 |
1 |
1983 |
1980 |
Steaua Bucarest |
1 |
1 |
1986 |
1989 |
Marseille |
1 |
1 |
1993 |
1991 |
Chelsea |
1 |
1 |
2012 |
2008 |
Borussia Dortmund |
1 |
1 |
1997 |
2013 |
Feyenoord Rotterdam |
1 |
0 |
1970 |
|
Aston Villa |
1 |
0 |
1982 |
|
PSV Eindhoven |
1 |
0 |
1988 |
|
Etoile Rouge Belgrade |
1 |
0 |
1991 |
|
Manchester City | 1 | 1 | 2023 | 2021 |
Atletico Madrid |
0 |
3 |
|
1974, 2014, 2016 |
Reims |
0 |
2 |
|
1956, 1959 |
FC Valence |
0 |
2 |
|
2000, 2001 |
Fiorentina |
0 |
1 |
|
1957 |
Eintracht Francfort |
0 |
1 |
|
1960 |
Partizan Belgrade |
0 |
1 |
|
1966 |
Panathinaikos Athènes |
0 |
1 |
|
1971 |
Leeds United |
0 |
1 |
|
1975 |
Saint-Etienne |
0 |
1 |
|
1976 |
Borussia Mönchengladbach |
0 |
1 |
|
1977 |
FC Bruges |
0 |
1 |
|
1978 |
Malmö FF |
0 |
1 |
|
1979 |
AS Roma |
0 |
1 |
|
1984 |
Sampdoria Gênes |
0 |
1 |
|
1992 |
Bayer Leverkusen |
0 |
1 |
|
2002 |
Monaco |
0 |
1 |
|
2004 |
Arsenal |
0 |
1 |
|
2006 |
CLUBS |
Pts |
Part |
J |
G |
N |
P |
Bp |
Bc |
Diff |
|
1 |
Real Madrid ( Esp ) |
608 |
40 |
323 |
184 |
56 |
83 |
694 |
366 |
+328 |
2 |
Bayern Munich ( All ) |
443 |
26 |
239 |
128 |
59 |
52 |
446 |
240 |
+206 |
3 |
Manchester United ( Ang ) |
415 |
21 |
216 |
121 |
52 |
43 |
411 |
207 |
+204 |
4 |
FC Barcelone ( Esp ) |
401 |
20 |
208 |
117 |
50 |
41 |
394 |
207 |
+187 |
5 |
Milan AC ( Ita ) |
393 |
24 |
213 |
114 |
51 |
48 |
371 |
190 |
+181 |
6 |
Juventus Turin ( Ita ) |
349 |
26 |
201 |
100 |
49 |
52 |
324 |
200 |
+124 |
7 |
FC Liverpool ( Ang ) |
336 |
20 |
175 |
99 |
39 |
37 |
317 |
144 |
+173 |
8 |
Dynamo Kiev ( URSS et Ukr ) |
299 |
28 |
196 |
86 |
41 |
69 |
287 |
237 |
+50 |
9 |
Benfica Lisbonne ( Por ) |
296 |
29 |
179 |
85 |
41 |
53 |
320 |
189 |
+131 |
10 |
FC Porto ( Por ) |
273 |
25 |
177 |
77 |
42 |
58 |
254 |
196 |
+58 |
Olympique Lyonnais ( Fra ) |
165 |
11 |
96 |
48 |
21 |
27 |
167 |
108 |
+59 |
Les plus jeunes vainqueurs :
Plus jeune joueur : Gary Mills (Nottingham Forest) en 1979
Plus jeune entra
Les vainqueurs les plus ag
Plus vieux joueur : Ferenc Puskas
(Real Madrid) en 1966
Plus vieux entra
Sport Football 2224 photos...
Cliquer sur une photo pour l'agrandir
12345suiv.>
Sport Football 2224 photos...
12345suiv.>
ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ
ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ
ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ