Happy Birthday : |
Le meilleur joueur sud-américain de l'année est élu depuis 1971, tout d'abord par le quotidien vénézuélien "El Mundo", de 1971 à 1985 puis par le quotidien uruguayen "El Pais" depuis 1986.
L'élection concerne tous les joueurs sud-américains. En 1986, le quotidien uruguayen "El Pais" choisit d'élire lui aussi le meilleur joueur sud-américain de l'année, à condition qu'il joue sur le continent, les principaux joueurs sud-américains ayant choisi de s'exiler en Europe. Jusqu'à 1992, deux joueurs, souvent différents, reçoivent cette distinction. Toutefois, c'est le choix des journalistes du journal "El Mundo" qui fait office d'élection officielle, car pendant ce laps de temps où les 2 élections cohabitent, il élit des joueurs tels Maradona ou Batistuta, qui étaient vraiment les meilleurs joueurs sud-américains de ce moment.
En 1993, le journal "El Mundo" décide d'abandonner son élection. Le titre de meilleur joueur sud-américain de l'année est donc attribué à un joueur qui joue en Amérique du Sud par un jury composé de 200 journalistes réunis par le quotidien uruguayen 'El Pais'.
Copyright Sportquick/Promedi