Happy Birthday : |
Créée par l'UEFA, la première édition a eu lieu en 1996 en Espagne dans la ville de Granada. Tout d'abord disputé entre huit équipes en phases finales, le nombre a été augmentée à douze équipes en 2010. Il a eu lieu tous les deux ans jusqu'en 2018 et se jouera tous les quatre ans à partir de 2022. Le nombre de nations sera de 16 en 2022.
La 11eme édition a eu lieu à Ljubljana en Slovénie en février 2018.
Format : il comprend un tour préliminaire, un tour de qualification et une phase finale à 12 équipes qui se déroulera en Croatie. La phase finale consiste en quatre groupes de trois équipes. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale qui se jouent à élimination directe, jusqu'en finale.
Règles
Équipes
Cinq joueurs par équipe (quatre joueurs de champ plus le gardien) mais chaque nation disposera de 14 joueurs, tous disponibles pour chaque rencontre (sauf suspendus), avec cinq titulaires et neuf remplaçants.
Remplacements
Remplacements illimités à tout moment mais le remplaçant doit attendre que son partenaire soit totalement sorti du terrain pour entrer depuis la zone appelée zone de remplacement. Plusieurs joueurs peuvent être remplacés en même temps.
Durée du match
Un match est divisé en deux mi-temps de vingt minutes chacune, mais vingt minutes de temps effectif. Le chronomètre s'arrête dès que le ballon sort du terrain ou pendant les temps morts (un par équipe et par mi-temps, d'une durée de 60 secondes). Les prolongations durent 2x5 minutes effectives avec séance de tirs au but si le score est toujours de parité. Aucun temps mort autorisé pendant les prolongations.
Arbitres
Trois arbitres à chaque match, un sur chaque ligne de touche et un troisième qui gère le chronomètre, les fautes et les temps morts. Les arbitres communiquent entre eux grâce à divers gestes.
Fautes
Pour les coups francs et penalties, c'est le même modèle que le football. Mais si une équipe a commis cinq fautes en une mi-temps, son adversaire a un coup franc sans mur depuis le deuxième point de réparation situé à dix mètres du but (quatre mètres plus loin que le premier). Si la faute est commise plus près du but, le coup franc sera joué à l'endroit de la faute. Les fautes sont remises à zéro à la mi-temps, mais les fautes commises en seconde période compteront lors d'éventuelles prolongations.
Cartons
Un joueur est exclu après deux cartons jaunes ou un carton rouge direct, et il ne participera pas à la fin de la rencontre. Après une expulsion, l'équipe pénalisée peut remplacer le joueur expulsé après deux minutes de pénalités où elle jouera avec un joueur de moins. Si elle encaisse un but pendant cette infériorité numérique, le remplaçant pourra alors entrer avant la fin des deux minutes.
Suspensions
Un joueur expulsé est suspendu pour le match suivant. Les cartons jaunes n'ayant pas débouché sur une exclusion sont annulés avant les quarts de finale. Un joueur ayant reçu deux cartons jaunes lors de deux matches différents sera suspendu pour le match suivant.
Gardien volant
Un joueur peut entrer à la place du gardien mais l'arbitre doit vérifier que le gardien volant porte un maillot de gardien avec son propre numéro – tous les gardiens volants d'une équipe doivent porter la même couleur de maillot (différente de celle du gardien et des autres joueurs).
Surface de réparation
Les joueurs peuvent entrer dans la surface de réparation et le gardien peut en sortir. En revanche, lorsqu'il effectue un dégagement, le gardien ne peut pas retoucher le ballon jusqu'à ce qu'il soit dans le camp adverse ou qu'il soit touché par un adversaire. Les relances doivent être effectuées à la main.
Rentrée de touche
Le jeu reprend avec une rentrée de touche quand le ballon franchit une ligne autre que la ligne de but ou si le ballon heurte le plafond. Un but ne peut pas être marqué directement sur une rentrée de touche.
Règle des 4 secondes
Pour les rentrées de touche, les coups francs, les dégagements du gardien, les corners, le ballon doit être joué dans les quatre secondes (compte à rebours effectué par l'arbitre avec ses doigts) sous peine d'un coup franc indirect pour l'équipe adverse. Le gardien de but ne dispose aussi que de quatre secondes pour relancer dans sa propre moitié de terrain.
Copyright Sportquick/Promedi