Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
L'entraîneur Italien Ciro Ferrara
(à gauche) lors du tirage de l'Europa League le 30 août 2013 à Monaco
Lyon a hérité d'un groupe I relevé avec le Betis Séville, le Vitoria Guimaraes et Rijeka, vendredi lors du tirage au sort de la phase de groupes de l'Europa League, qui a réservé une poule F piégeuse à Bordeaux, contre Apoel Nicosie, Francfort et Maccabi Tel-Aviv.
La phase de groupes, à laquelle ne participeront pas Saint-Etienne et Nice éliminés sans gloire jeudi lors des barrages, se déroulera du 19 septembre au 12 décembre.
Lyon, qui disputera sa 2e Europa League d'affilée après avoir échoué en barrage de la Ligue des champions mercredi contre la Real Sociedad (2 défaites 2-0), devra notamment craindre le représentant espagnol du Betis.
Le Vitoria Guimaraes, vainqueur de la Coupe du Portugal, constituera une opposition intéressante alors que les clubs français sont à la lutte avec leurs homologues portugais qui les ont devancés à la 5e place au classement de l'indice UEFA. Les Croates de Rijeka seront aussi à prendre au sérieux, eux qui ont éliminé Stuttgart en barrages.
Pour Bordeaux, directement qualifié à la faveur de sa victoire en Coupe de France, le sort a été à peine plus clément.
Les Girondins devront se méfier de l'Apoel Nicosie, qui avait éliminé Lyon en 8e de finale de la C1 lors de la saison 2011-2012 et a été repêché par l'UEFA à la suite de l'exclusion définitive du club turc de Fenerbahçe. L'Eintracht Francfort sera un adversaire allemand tout aussi difficile à aborder, tandis que le Maccabi Tel-Aviv ne pourra être négligé.
Parmi les autres groupes à suivre figure notamment le A, avec Valence, rompu aux joutes de la C1, Swansea, la surprise du dernier Championnat d'Angleterre, et Saint-Gall qui a sorti le Spartak Moscou en barrages après une victoire 4 à 2 au Loujniki jeudi.
Dans le groupe K, Tottenham a bien été loti avec le club russe d'Anzhi Makachkala qui a perdu ses principaux joueurs dont Eto'o, les Moldaves du Sheriff Tiraspol et les Norvégiens de Tromso, tandis que la Lazio Rome, dans le groupe J, se mesurera notamment au Trabzonspor de Florent Malouda , au Legia Varsovie et à l'Apollon Nicosie, tombeur de Nice en barrages.