Happy Birthday : |
© AFP/Valery HACHE
L'attaquant de Monaco Kylian Mbappé remercie les supporters lors du match face à Manchester City en Ligue des champions au Stade Louis II, le 15 mars 2017
Treize joueurs sur 24: plus de la moitié des joueurs convoqués en équipe de France par Didier Deschamps jeudi évolueront en L1 ce week-end lors de la 30e journée, preuve de la compétitivité retrouvée du championnat avec en vedette dimanche le choc PSG-Lyon qui concerne pas moins de six Bleus.
Plus besoin d'aller à Madrid, Barcelone ou Londres pour voir évoluer les joueurs de l'équipe de France dans leurs clubs.
Si le capitaine Hugo Lloris joue à Tottenham, que la coqueluche du public français, Antoine Griezmann , porte le maillot de l'Atletico Madrid, Dimitri Payet, Layvin Kurzawa, Djibril Sidibé ou Blaise Matuidi , tous partis pour être titulaires dans l'équipe de France de Deschamps, évoluent pour leur part en L1.
"Je ne suis pas là pour sélectionner des joueurs plus en L1", a toutefois affirmé Didier Deschamps jeudi. "Au dernier rassemblement, il y en avait beaucoup moins. Je choisis des joueurs pour le bien de l'équipe de France, qu'ils soient en France ou à l'étranger..."
Mais les choix de l'ancien entraîneur de Marseille et Monaco montrent le dynamisme retrouvé du Championnat de France. Y figurent le leader Monaco (Thomas Lemar, Benjamin Mendy, Djibril Sidibé et la nouvelle pépite du football français, Kylian Mbappé), son dauphin le Paris SG (Alphonse Aréola, Layvin Kurzawa, Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot, Blaise Matuidi ), mais aussi l'Olympique de Marseille (Dimitri Payet et Florian Thauvin), l'Olympique lyonnais (Corentin Tolisso) et Rennes (Benoît Costil).
- Championnat attractif -
"C'est un très bonne nouvelle pour la Ligue 1, surtout après la qualification pour les quarts de finale de Monaco en Ligue des champions et de Lyon en Europa League", souligne auprès de l'AFP Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de football professionnel.
Pour la 30e journée de championnat, les internationaux et néo-internationaux évolueront dans trois stades. A Toulouse, d'abord, où Benoît Costil tentera samedi de garder ses cages inviolées pour défendre la 9e place du Stade Rennais.
A Caen dimanche (15h00), où la colonie monégasque, toute auréolée de sa magnifique qualification en quarts de finale de Ligue des champions - où elle défiera Dortmund -, défendra sa première place. Enfin les internationaux parisiens et lyonnais s'affrontent dimanche (21h00), au Parc des Princes en clôture pour le choc de la journée.
Eliminé de la Ligue des champions après l'humiliation à Barcelone, le PSG doit s'imposer pour tenir le rythme imposé par Monaco. Mais Lyon reste sur une qualification en quarts de finale de l'Europa League, où il affrontera les Turcs de Besiktas, après avoir fait tomber en huitièmes la prestigieuse AS Rome.
- "plus de suspense, à tous les étages" -
Et si les hommes de Bruno Génésio, qui rêvent encore de terminer sur le podium (ils comptent 13 longueurs de retard sur Nice, qui se déplace à Nantes samedi à 17h00), capitalisaient sur ce succès pour faire déjouer un PSG qui s'interroge? Une victoire lyonnaise dimanche mettrait sans doute un terme à tout espoir de titre pour les Parisiens, avec encore huit journées (la 30e non comprise) à disputer.
S'ils ne comptent pas d'internationaux dans leur rang, les clubs qui luttent pour le maintien se livrent aussi un combat acharné. Car si la lanterne rouge, Lorient, joue un match crucial sur la pelouse du barragiste Nancy samedi en étant un peu décroché (six longueurs de retard sur le premier non relégable), sept équipes se tiennent en huit points entre la 13e place et la 19e place.
De quoi donner raison au sélectionneur des Bleus, qui a rappelé jeudi qu'il y avait en France "un championnat qui est de très bonne qualité", avec "un peu plus de suspense, à tous les étages".
Vendredi:
Metz - Bastia 1 - 0
Lille - Marseille 0 - 0
Samedi:
(17h00) Nantes - Nice
(20h00) Angers - Guingamp
Bordeaux - Montpellier
Nancy - Lorient
Toulouse - Rennes
Dimanche:
(15h00) Caen - Monaco
(17h00) Dijon - Saint-Etienne
(21h00) Paris SG - Lyon