Happy Birthday :
mercredi 8 janvier 2025
Football
 

Décès de Raymond Kopa: réactions - Le 03/03/2017 à 19:44

© AFP/STRINGER
Cliché de la légende Raymond Kopa datant de février 1956, lors d'un match

Réactions après le décès vendredi de Raymond Kopa , grande figure du football français:

Didier Deschamps , sélectionneur de l'équipe de France, dans un communiqué: " Raymond Kopa , j'en ai tellement entendu parler, j'ai lu tant de choses sur lui, son talent et son rayonnement, en France avec le grand Reims des années 50 ou au Real avec Di Stefano, Puskas, Gento, pour ne pas mesurer que le football français vient de perdre un joueur de légende. Son nom restera pour toujours associé aux plus belles pages et aux plus grandes figures de l'histoire de notre football."

Michel Platini , ancien international et ex-président de l'UEFA, sur RTL: "Raymond a été le premier grand footballeur français qui a valorisé le football français dans le monde entier. Il la ramenait pas trop, il était sévère avec nous quand on ne jouait pas bien, donc de temps en temps il nous énervait un tout petit peu parce qu'il nous critiquait? Vous savez, les footballeurs n'aiment pas être critiqués? Mais bon, on l'acceptait puisque c'était Raymond Kopa qui le disait et s'il le disait, c'est que ça devait être vrai. C'était le premier Français qui a reçu un Ballon d'Or donc ça marque quand même le personnage. C'était un personnage de légende que l'on rapprochait de Roger Piantoni . Pour nous, c'était toute l'aventure de 58 que nous racontait nos parents."

Just Fontaine , coéquipier et ami de Raymond Kopa , à l'AFP: "C'était comme un frère aîné. En 58 (au Mondial, ndlr), on partageait la même chambre, on passait des nuits à parler foot. Raymond avait du caractère, moi aussi et ça a fait un duo magique. C'était la première légende du foot français, il est parti au Real, il a gagné trois Coupes d'Europe des clubs champions. Il dribblait et moi je marquais. C'était un dribbleur et tant qu'il n'avait pas fini, il ne donnait pas sa passe. Et j'étais toujours là quand il la faisait."

Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, dans un communiqué: "La disparition de Raymond Kopa plonge la Fédération dans une immense tristesse. C'est une perte terrible pour le football français. Raymond Kopa fait partie des légendes, c'est une légende. C'est un symbole et c'était un précurseur. Sa carrière en clubs comme en équipe de France fut exceptionnelle. Tout le monde garde et gardera en mémoire ses exploits qui resteront inégalés. C'était un joueur et un homme d'une classe unique".

L'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) dans un communiqué: " Raymond Kopa , monument de notre football, premier Ballon d'or français, avait choisi de mettre sa notoriété au service de la cause des joueurs en soutenant de façon spectaculaire le syndicat naissant de son ami Just Fontaine , déclarant +les joueurs sont des esclaves+ pour dénoncer le contrat léonin qui prévalait alors dans le football professionnel français avant que le contrat à temps soit arraché par l'UNFP en 1969 (...) Raymond Kopa a marqué l'histoire du football français et mondial, et restera à jamais assis à la table des plus grands joueurs de tous les temps."

Stade de Reims, son ancien club, sur Twitter: "Le SDR en deuil avec la disparition de son Président d'honneur et légende Raymond Kopa . Plus que le SDR, le football perd une grande étoile".

Le Real Madrid:, son ancien club avec qui il a remporté trois Coupes d'Europe (1957, 1958, 1959), dans un communiqué: "Le Français reste une des grandes étoiles de son époque. Au Real Madrid, il formait une attaque mythique aux côtés d'autres légendes comme (José Hector) Rial, (Ferenc) Puskas, (Paco) Gento et (Alfredo) Di Stéfano. Le Français était un joueur à la technique exquise, avec une grande capacité à dribbler et à déséquilibrer l'adversaire en attaque".

Club des Internationaux de Football (CIF), présidé par Jean Tigana , dans un communiqué: "Il était une grande figure du CIF et le personnage emblématique d'une époque lointaine, celle de l'inoubliable Reims d' Albert Batteux et de la troisième place de l'équipe de France à la Coupe du Monde 58 en Suède. On n'oubliera pas non plus ses engagements courageux, qu'il s'agisse de l'instauration du contrat à temps dans le football professionnel français ou de la sélection nationale dont il porta le maillot à 45 reprises. Le football français perd un joueur prestigieux, un personnage de légende qui incarnait une certaine conception du football et du métier de footballeur".

Le président François Hollande, dans un communiqué: " Raymond Kopa était une légende du football français. Il alliait l'intelligence du jeu à une technique remarquable. Il a été l'un des sportifs les plus admirés de France. Raymond Kopa fut le premier footballeur moderne, une forte personnalité, dont le talent a inspiré bien des jeunes de son époque et qui suscite toujours la curiosité émerveillée des générations suivantes".

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve, sur Twitter: "Hommage à Raymond Kopa , premier ballon d'or français, un grand footballeur et un amoureux du beau jeu".

Le président de la Fifa, Gianni Infantino: "C'est une journée très triste pour le football. Raymond Kopa a été un joueur exceptionnel, une inspiration pour de nombreuses générations et un homme dont l'engagement au service du football a été sans faille tout au long de sa vie. Aujourd'hui, nos pensées émues vont à sa famille et à ses proches".

Michel Hidalgo (coéquipier de Kopa à Reims et sélectionneur de l'équipe de France de 1976 à 1984): "Je suis très triste, c'est très dur, j'ai vu Raymond et son épouse il n'y a pas si longtemps et il semblait en forme, rien ne laissait présager une aussi terrible nouvelle. C'est un des plus grands noms du football français, avec Michel Platini , mais c'était surtout un homme d'une qualité extraordinaire. La vie était facile avec lui. Mon souvenir ? La finale de la première Coupe des champions, avec Reims (perdue 4-3 contre le Real Madrid en 1956)."

Guy Roux (ancien entraîneur d'Auxerre): "J'ai accueilli cette mauvaise nouvelle comme on accueille la perte d'un grand frère. En effet, Kopa a bercé toute mon adolescence. J'avais une photo de lui en dribble, au mur, dans ma chambre. Un dribble que j'essayais vainement de reproduire quand je jouais, de temps en temps. Je l'ai bien connu ensuite, après avoir savouré toute sa carrière. Personne ne le dit, mais après cette carrière de grand joueur, il a fait un simple travail de VRP, de représentant de commerce, pour un équipementier sportif, à travers la France. J'avais le bonheur ainsi de déjeuner avec lui quand il venait à Auxerre, visiter ses clients, des magasins de sports. J'ajouterai qu'avec Albert Batteux , il a été l'initiateur du jeu dans les pieds, en passes courtes et de la possession du ballon, comme Laurent Blanc , entraîneur, a réussi à l'instaurer quand il dirigeait le PSG. A ce propos les corners en passes courtes, dits +à la Rémoise+, ça vient de Raymond Kopa . On devrait donc dire aujourd'hui un corner tiré +à la Kopa+, et non à la +Rémoise+. Malheureusement, l'époque où il a réalisé ses grands exploits ne bénéficiait pas des qualités techniques d'aujourd'hui en matière de production d'images TV et cinéma, privant le plus grand nombre de ses exploits. Mais beaucoup ont gardé en mémoire, une partie de son oeuvre, pour l'avoir vu jouer."

Pierre Cangioni (présentateur historique de Téléfoot, ami de Kopa): "Ma génération, c'est Kopa qui nous a fait rêver. C'est une partie de notre jeunesse qui s'en va, une partie de nous-mêmes. Il était le premier très grand joueur français. Après lui il y a eu Platini et Zidane. Il était le premier parti à l'étranger, il a quand même joué dans le prestigieux Real Madrid de Di Stefano et Puskas. C'était un mythe et il a toujours adoré le football, il venait voir la moitié des matches ici à Mezzavia (stade du Gazélec Ajaccio, ndlr), il est toujours resté passionné. Joueur, il avait une couverture de balle fabuleuse, on ne pouvait pas aller lui prendre le ballon, et il était à la fois distributeur et buteur. Qu'est-ce qu'il aimait le ballon! Je me souviens d'une anecdote, un match entre anciens joueurs et journalistes à Buenos Aires pendant le Mondial-1978, Di Stefano disait: +Il n'a pas changé, il veut toujours le ballon, il est même capable de piquer à ses coéquipiers!+".

Florentino Perez (président du Real Madrid): "Nous voyions tous en lui un référent pour les valeurs du sport et de la vie. Il était arrivé dans notre club sur décision de Santiago Bernabéu (le président du Real Madrid à l'époque, ndlr) en 1956 et s'était converti en une figure de légende".

Résultats et Champions

Créé par la Ligue de Football Professionnel, le Trophée des Champions oppose depuis sa création en 1995 le vainqueur du championnat de France et celui de la Coupe de France.  C'est l'équivalent de la Supercoupe disputée dans de nombreux pays. II est organisé conjointement par l'Union des journalistes de sport de France (UJSF) et la Ligue de Football professionnel (LFP). Officiellement, la compétition a vu le jour en 1955 sous l'appellation 'Challenge des champions' ava...
Vainqueur de la Coupe du monde en 2018 (finaliste en 2022). 53 sélections au poste d'attaquant depuis 2016 (6 buts). Vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2017 avec Borussia Dortmund (50 matches de 2016 à 2017). Champion d'Espagne en 2018, 2019 et 2023, vainqueur de la Coupe d'Espagne en 2018 et 2021 et de la Supercoupe d'Espagne en 2018 et 2023 avec le FC Barcelone (185 matches et 40 buts de 2017 à 2023). En août 2023, il signe au Paris Saint-Germain pour cinq ans. Vainqu...
Gardien de but de l'équipe italienne devenue championne d'Europe en 2021 en battant l'Angleterre aux tirs au but après la prolongation. A seulement 22 ans, il a été élu 'meilleur joueur de la compétition', fait rare pour un gardien. Il a également été nommé meilleur gardien du championnat d'Europe des moins 17 ans en 2017. Il a également été le plus jeune portier ayant jamais débuté en Série A, à 16 ans et 8 mois en octobre 2015. 61 sélections avec la Squadra Azzurra ...
Record de victoires pour un club : 13 pour le Paris SG (1995, 1998, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2022, 2023 et 2024). Record de finales pour un club : 17 pour le Paris SG (1995, 1998, 2004, 2006, 2010, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024). Plus grand nombre de défaites pour un club en finale : 4 pour le Paris SG (2004, 2006, 2010 et 2021). Record de victoires pour un joueur : 9 pour Marco Verratti (Paris SG en 2013, 2014, 2...
Le Golden Foot est une récompense internationale, attribuée chaque année depuis 2003 aux joueurs qui se distinguent par leurs réalisations athlétiques (à la fois comme individus et comme acteurs de l'équipe) et par leur personnalité. Le prix est seulement donné aux joueurs en activité de plus de 28 ans. Il ne peut être gagné qu'une fois. Chaque mois de janvier, un jury composé de journalistes internationaux dresse une liste de trente candidats parmi les joueurs de plus de 28 ans encor...
Attaquant, il est considéré comme étant l'un des meilleurs attaquants que l'Angleterre ait connu. En février 2003 lors d'un match contre l'Australie, il est devenu le plus jeune joueur sélectionné dans l'équipe des Three Lions, à seulement 17 ans et 3 mois (record battu par Theo Walcott; le record précédent était détenu par Michael Owen). Il restera à ce jour toujours le plus jeune joueur à avoir inscrit un but à 17 ans et 317 jours. Il a atteint le cap des 50 sélections ...
La Ligue Europa (UEFA Europa League), la C3 et anciennement dénommée Coupe UEFA (de sa création en 1971 jusqu'en 2009), est une compétition annuelle de football organisée par l'Union des associations européennes de football (UEFA). C'est la deuxième Coupe d'Europ la plus importante après la Ligue des Champions. Depuis 2015, le vainqueur de la compétition est automatiquement qualifié pour la Ligue des Champions (phases de groupes) et la Supercoupe d'Europe. Créée en 1971 pa...
LIGUE DES CHAMPIONS (C1) C'est la plus prestigieuse compétition de clubs au monde. D'abord appelée Coupe des clubs champions européens, la compétition change de format (système de poules introduit en 1992) et de nom en 1992/1993. La compétition est ouverte à tous les champions et vice-champions nationaux des huit meilleurs pays. Elle rassemble désormais 32 équipes (à l’indice UEFA) au lieu de 16 en poule (78 ou 80 au total). Le tenant du titre est qualifié d’office...
La Copa Libertadores est la plus prestigieuse compétition des clubs organisée sur le continent sud-américain par la Confédération Sudamericana de Futbol (CONMEBOL). C'est l'équivalent de la Ligue des Champions européenne. A l'origine, chaque pays était représenté par un club (le champion national) puis deux clubs depuis 1966. Depuis 2000, chaque pays est représenté par deux clubs. En 1998, la Mexique a intégré la compétition. Le vainqueur se qualifie pour la Coupe du monde des cl...
  Records de victoires : Par club : - 7 titres CA Independiente ARG (1964, 1965, 1972, 1973, 1974, 1975 et 1984) - 6 titres Boca Juniors ARG (1977, 1978, 2000, 2001, 2003 et 2007) - 5 titres Peñarol Montevideo URU (1960, 1961, 1966, 1982 et 1987) - 4 titres Estudiantes La Plata ARG (1968, 1969, 1970 et 2009) et River Plate (1986, 1996, 2015 et 2018) - 3 titres Nacional Montevideo URU (1971, 1980 et 1988), Olimpia Asuncion PAR (1979, 1990 et 2002), Sao Paulo FC (1992, 1993 ...
AFL (Football australien)
Ballon d'Or
Ballon d'Or Africain (Joueur africain de l'année)
Bola de Ouro (Ballon d'Or brésilien)
Championnat d'Afrique du Sud
Championnat d'Algérie
Championnat d'Allemagne
Championnat d'Andorre
Championnat d'Angleterre
Championnat d'Angola
Championnat d'Arabie Saoudite
Championnat d'Argentine
Championnat d'Arménie
Championnat d'Australie
Championnat d'Autriche
Championnat d'Azerbaïdjan
Championnat d'Ecosse
Championnat d'Egypte
Championnat d'Equateur
Championnat d'Espagne
Championnat d'Estonie
Championnat d'Ethiopie
CHAMPIONNAT D'EUROPE
Championnat d'Europe -19 ans
Championnat d'Europe de Futsal
Championnat d'Europe Espoirs (-21 ans)
Championnat d'Inde
Championnat d'Indonésie
Championnat d'Irak
Championnat d'Iran
Championnat d'Irlande
Championnat d'Irlande du Nord
Championnat d'Islande
Championnat d'Israël
Championnat d'Italie
Championnat d'Oman
Championnat d'Ouganda
Championnat d'Ouzbékistan
Championnat d'Ukraine
Championnat d'Uruguay
Championnat de Bahreïn
Championnat de Belgique
Championnat de Biélorussie
Championnat de Bolivie
Championnat de Bosnie Herzégovine
Championnat de Bulgarie
Championnat de Chine
Championnat de Chypre
Championnat de Colombie
Championnat de Corée du Sud
Championnat de Cote d'Ivoire
Championnat de Croatie
Championnat de Cuba
Championnat de Finlande
Championnat de France
Championnat de France féminin
Championnat de Gambie
Championnat de Géorgie
Championnat de Grèce
Championnat de Guinée
Championnat de Guinée Bissau
Championnat de Hongrie
Championnat de Jamaïque
Championnat de Jordanie
Championnat de la R.D du Congo
Championnat de Lettonie
Championnat de Libye
Championnat de Lituanie
Championnat de Macédoine du Nord
Championnat de Malaisie
Championnat de Malte
Championnat de Moldavie
Championnat de Namibie
Championnat de Norvège
Championnat de Nouvelle Zélande
Championnat de Pologne
Championnat de République Tchèque
Championnat de Roumanie
Championnat de Russie
Championnat de Saint Marin
Championnat de Serbie
Championnat de Slovaquie
Championnat de Slovénie
Championnat de Suède
Championnat de Suisse
Championnat de Syrie
Championnat de Thaïlande
Championnat de Trinité-et-Tobago
Championnat de Tunisie
Championnat de Turquie
Championnat de Zambie
Championnat des Emirats Arabes Unis
Championnat des Etats Unis
Championnat des Iles Féroé
Championnat des Pays-Bas
Championnat du Botswana
Championnat du Bangladesh
Championnat du Brésil
Championnat du Burkina Faso
Championnat du Cameroun
Championnat du Canada
Championnat du Cap Vert
Championnat du Chili
Championnat du Congo
Championnat du Costa Rica
Championnat du Danemark
Championnat du Gabon
Championnat du Ghana
Championnat du Guatemala
Championnat du Honduras
Championnat du Japon
Championnat du Kazakhstan
Championnat du Kenya
Championnat du Kirghizistan
Championnat du Kosovo
Championnat du Koweit
Championnat du Liban
Championnat du Luxembourg
Championnat du Malawi
Championnat du Mali
Championnat du Maroc
Championnat du Mexique
Championnat du Monténégro
Championnat du Mozambique
Championnat du Nicaragua
Championnat du Niger
Championnat du Nigéria
Championnat du Pakistan
Championnat du Panama
Championnat du Paraguay
Championnat du Pays de Galles
Championnat du Pérou
Championnat du Portugal
Championnat du Qatar
Championnat du Salvador
Championnat du Sénégal
Championnat du Soudan
Championnat du Suriname
Championnat du Tadjikistan
Championnat du Togo
Championnat du Turkménistan
Championnat du Vénézuela
Championnat du Viêt Nam
Championnat du Yémen
Championnat du Zimbabwe
Community Shield
Copa America
Copa Libertadores
Copa Libertadores féminine
Copa Sudamericana
Coupe d'Afrique des Nations (CAN)
Coupe d'Afrique des Nations femmes
Coupe d'Afrique du Sud
Coupe d'Albanie
Coupe d'Algarve
Coupe d'Algérie
Coupe d'Allemagne
Coupe d'Andorre
Coupe d'Angleterre
Coupe d'Angola
Coupe d'Arabie Saoudite
Coupe d'Argentine
Coupe d'Arménie
Coupe d'Asie des Nations
Coupe d'Asie vainqueurs de Coupe
Coupe d'Autriche
Coupe d'Azerbaïdjan
Coupe d'Ecosse
Coupe d'Egypte
Coupe d'Espagne/Copa del Rey
Coupe d'Estonie
Coupe d'Inde
Coupe d'Indonésie
Coupe d'Iran
Coupe d'Irlande
Coupe d'Irlande du Nord
Coupe d'Islande
Coupe d'Israël
Coupe d'Italie
Coupe d'Oman
Coupe d'Ouganda
Coupe d'Ouzbékistan
Coupe d'Ukraine
Coupe de Bahreïn
Coupe de Belgique
Coupe de Biélorussie
Coupe de Bosnie Herzégovine
Coupe de Bulgarie
Coupe de Chypre
Coupe de Colombie
Coupe de Corée du Sud
Coupe de Côte d Ivoire
Coupe de Croatie
Coupe de Finlande
Coupe de France
Coupe de France femmes
Coupe de Gambie
Coupe de Géorgie
Coupe de Grèce
Coupe de Guinée
Coupe de Hongrie
Coupe de Jamaïque
Coupe de Jordanie
Coupe de la Ligue anglaise
Coupe de la Ligue française
Coupe de Lettonie
Coupe de Libye
Coupe de Lituanie
Coupe de Macédoine
Coupe de Malaisie
Coupe de Malte
Coupe de Moldavie
Coupe de Namibie
Coupe de Norvège
Coupe de Nouvelle Zélande
Coupe de Pologne
Coupe de République Tchèque
Coupe de Roumanie
Coupe de Russie
Coupe de Saint Marin
Coupe de Serbie
Coupe de Slovaquie
Coupe de Slovénie
Coupe de Suède
Coupe de Suisse
Coupe de Syrie
Coupe de Tunisie
Coupe de Turquie
Coupe de Zambie
Coupe des Emirats Arabes Unis
Coupe des Confédérations
Coupe des Etats-Unis
Coupe des Iles Féroé
Coupe des Pays-Bas
Coupe des vainqueurs de Coupe C2
Coupe du Botswana
Coupe du Brésil
Coupe du Burkina Fasso
Coupe du Cameroun
Coupe du Chili
Coupe du Congo
Coupe du Danemark
Coupe du Gabon
Coupe du Japon
Coupe du Kazakhstan
Coupe du Kenya
Coupe du Kirghizistan
Coupe du Kosovo
Coupe du Koweit
Coupe du Liban
Coupe du Liechtenstein
Coupe du Luxembourg
Coupe du Mali
Coupe du Maroc
Coupe du Monde de Beach Soccer
Coupe du Monde de Futsal
Coupe du Monde des Clubs FIFA
COUPE DU MONDE FIFA
Coupe du Monde FIFA des - de 17 ans
Coupe du Monde FIFA des - de 20 ans
Coupe du Monde FIFA Femmes
Coupe du Monténégro
Coupe du Mozambique
Coupe du Niger
Coupe du Nigéria
Coupe du Pakistan
Coupe du Pays de Galles
Coupe du Portugal
Coupe du Qatar
Coupe du Sénégal
Coupe du Soudan
Coupe du Tadjikistan
Coupe du Turkménistan
Coupe du Vénézuela
Coupe du Viêt Nam
Coupe du Yémen
Coupe du Zimbabwe
Coupe Intercontinentale
Coupe Latine
Gold Cup
Golden Foot
Ligue Conférence (C4)
LIGUE DES CHAMPIONS (C1)
Ligue des Champions d'Asie (AFC)
Ligue des Champions de la CAF
Ligue des Champions de la CONCACAF
Ligue des Champions Femmes
Ligue des Nations de l'UEFA
Ligue Europa (ex-Coupe de l'UEFA ) C3
Matchs de l'équipe de France
Meilleur buteur en Coupes d'Europe
Meilleur entraîneur de l'année FIFA
Meilleur gardien de l'année FIFA
Meilleur joueur asiatique de l'année
Meilleur joueur de l'année FIFA (The Best)
Meilleur joueur européen de l'année (UEFA)
Meilleur joueur français de l'année
Meilleur joueur sud-américain de l'année
Mobcast Cup
Oceanian Nations Cup
Soulier d'Or Européen
Supercoupe d'Allemagne
Supercoupe d'Espagne
Supercoupe d'Europe
Supercoupe d'Italie
Trophée des Champions
Trophée Kopa
Classement FIFA
Coupe du Monde 98 : Mettez un nom sur ces visages !!
Coupe du Monde : Connaissez vous les hymnes nationaux
Joueuses avec plus de 180 sélections (novembre 2020)
Les 15 joueurs les plus riches en carrière
Les 23 joueurs à plus de 500 buts en carrière (janvier 2022)
Les 26 joueuses pour la Coupe du monde 2023
Les classement en direct de tous les grands championnats
Les dix joueurs les plus rapides du monde
Les joueurs avec plus de 140 sélections (novembre 2020)
Les joueurs les plus titrés en carrière
Les joueurs qui ont marqué l'EURO 1960-2016
Les meilleurs buteurs en sélection
Les plus grands retournements de situation de l'histoire du sport
Lexique Français/Anglais
Liens utiles football
Liste FIFA 100 établi par Pelé en 2004 comprenant les 125 meilleurs joueurs de la planète.
Meilleur gardien mondial de l'année
Meilleurs buteurs dans les principaux championnats européens
Meilleurs buteurs des grands clubs européens
Meilleurs buteurs Ligue des Champions (C1) juin 2024
Plus gros transferts de tous les temps
Quiz Football - testez vos connaissances à l'occasion de l'Euro 2016
Surnoms des équipes nationales
Tout savoir sur la Coupe du Monde
Tout savoir sur le football

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  - denilson de oliveira - david trezeguet - fabien raddas - benoit pedretti