Happy Birthday : |
© AFP/Glyn KIRK
Le meneur de jeu de Chelsea Eden Hazard
auteur d'un doublé contre Manchester City à Stamford Bridge, le 5 avril 2017
Encore plus prêt du Graal: le leader Chelsea a fait un pas de plus vers le titre mercredi en battant Manchester City (2-1) dans l'affiche de la 31e journée de Premier League, mettant un terme aux espoirs des "Citizens".
Au classement, les "Blues" (72 pts) maintiennent leur avance de sept longueurs sur Tottenham (2e avec 65 pts), victorieux à Swansea (3-1), et creuse l'écart sur le troisième, Liverpool (60 pts), tenu en échec par Bournemouth (2-2).
Dans la course à la Ligue des champions, Manchester City (4e avec 58 pts) a laissé des plumes et est maintenant sous la menace d'Arsenal (5e avec 54 pts), facile vainqueur contre West Ham (3-0), et Manchester United (6e avec 54 pts), auteur d'un match nul mardi contre Everton (1-1).
. Chelsea trop fort
Porté par un grand Hazard, auteur d'un doublé, Chelsea s'est logiquement imposé sur un Manchester City fébrile défensivement, désormais sans espoir pour le titre.
Les hommes d' Antonio Conte ont bien rebondi après leur défaite surprise contre Crystal Palace!
Hazard a marqué après un beau mouvement sur la droite, d'une frappe croisée enroulée est légèrement détournée par Kompany (11), profitant ainsi parfaitement de la passivité des "Citizens".
Les joueurs de Pep Guardiola, qui n'ont maintenant plus gagné en championnat depuis le 5 mars (4 défaite, 1 nul), ont bien espéré après l'égalisation d'Agüero (26), mais, quelques minutes plus tard, Pedro était fauché dans la surface par Fernandinho.
Si Caballero sauvait la première tentative de Hazard, le ballon revenait dans les pieds du Belge, qui ne manquait pas sa deuxième chance.
"Il reste huit matches et nous savons que Tottenham peut remporter les huit, donc nous avons besoin de 18 points pour l'avoir mathématiquement (le titre, NDLR)", a réagi Conte sur la BBC. "Je crois que nous allons être poussés jusqu'au bout."
De son côté, Guardiola a reconnu que ses espoirs de titre étaient définitivement envolés: "C'est fini pour la Premier League maintenant. Cela va se jouer entre Tottenham et Chelsea. Nous visons désormais la qualification en Ligue des champions (la saison prochaine)."
. Toujours de l'espoir pour Tottenham
Les "Spurs" sont revenus de loin contre Swansea. Avec un peu de chance, ils ont décroché leur cinquième victoire de suite en championnat.
Après avoir concédé le premier but dès le début du match par Routledge (11), les hommes de Mauricio Pochettino ont réussi à l'emporter dans les dernières minutes.
Alli a égalisé sur un ballon détourné (88) puis Son a trouvé la faille dans le temps additionnel (90+1) avant qu'Eriksen n'achève des Gallois dépités (90+4).
. Liverpool renversant
Les "Reds" aussi ont eu du mal contre Bournemouth (2-2)!
Et ils ont cru pendant presque une demi-heure tenir la victoire. Mais King a égalisé en fin de match, jouant du manque d'agressivité de la défense des "Reds".
Les hommes de Jürgen Klopp ne se sont jamais vraiment remis de l'erreur de Wijnaldum en début de match.
Le Néerlandais a offert à Afobe l'ouverture du score sur une passe en retrait pour personne (8): le premier but de Bournemouth à Anfield en plus de cinquante ans.
Mais l'inévitable Coutinho a égalisé à la 41e minute, servi par Firmino auteur d'un travail remarquable dans la surface.
Puis Wijnaldum s'est fait pardonner en éliminant deux "Cherries" avant de centrer pour Origi pour le but de la victoire. Mais c'était sans compter sur l'abnégation des "Cherries"...
Liverpool va maintenant devoir se méfier dans la course à la C1.
. Arsenal se relance
Pas grand-chose à se mettre sous la dent à l'Emirates Stadium, mais contre West Ham (3-0), les "Gunners" se sont enfin relancés dans la course à la C1 après un mois de mars cauchemardesque.
Arsène Wenger avait jugé lundi l'objectif d'une qualification pour la C1 encore "parfaitement réalisable", Mesut Özil ne lui a pas donné tort en éclairant un match terne.
Son coup de patte gauche parfait a débloqué la situation (58), puis l'Allemand a offert un but à Walcott (68). Giroud y est allé de son but en fin de match (87).