Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Le défenseur zambien Sunzu Stoppila lors du match amical contre le Sénégal le 14 août 2013 à Saint-Leu-la-Forêt
Trois internationaux zambiens sont sous le coup d'un mandat d'arrêt pour avoir simulé une blessure afin d'éviter de disputer un amical contre le Brésil et être rentrés prématurément dans leur club en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mercredi le ministère de l'Immigration zambien.
Stoppila Sunzu, Rainford Kalaba et Nathan Sinkala, trois joueurs évoluant pour la formation congolaise du Tout-Puissant Mazembe, ont quitté la Zambie pour la RDC voisine au lieu d'accompagner leurs coéquipiers à Pékin pour y jouer mardi la rencontre prévue face aux Brésiliens.
Leurs passeports avaient pourtant été confisqués par l'encadrement de l'équipe nationale zambienne qui les soupçonnaient d'avoir simulé une blessure, et selon le chef du département de l'immigration Moola Milomo les joueurs "sont partis sans documents officiels et ils sont passibles de l'accusation de sortie illégale" du territoire.
Les trois hommes, qui ont activement participé au succès historique de la Zambie à la Coupe d'Afrique des nations en 2012, risquent théoriquement une peine de deux ans de prison ou une amende, et leur statut de stars ne les préservera pas d'une sanction a assuré le ministre des Sports zambien Chishimba Kambwili.
"Ils doivent faire face à la loi et en tant que gouvernement nous ne devons pas les protéger", a-t-il dit.
Le TP Mazembe avait indiqué que ses joueurs étaient blessés, demandant à ce qu'ils soient examinés en Zambie pour officialiser leur forfait, mais le docteur assigné à cette tâche par la fédération zambienne les a déclaré apte à voyager en Chine pour la rencontre contre le Brésil que les "Chipolopolo" ont perdu sur le score de 2-0.
Il s'agissait de la première rencontre à la tête de la Zambie du sélectionneur français Patrice Beaumelle, qui a remplacé il y a neuf jours son compatriote Hervé Renard.