Happy Birthday : |
Jean-Louis Borloo, qui a grandement contribué au sauvetage de Valenciennes, maintenu en L2 par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) vendredi, va finalement rester président du club mais sans rôle opérationnel, a-t-on appris mardi auprès du VAFC.
L'ancien ministre et ancien maire de Valenciennes, qui avait porté avec succès le dossier du club devant la DNCG en rassemblant des investisseurs, avait indiqué qu'il ne serait que "président par intérim", confirmant toutefois qu'il présiderait la holding "Diables rouges", créée pour contrôler le VAFC.
Jean-Louis Borloo, 63 ans, qui a déjà présidé le club nordiste de 1986 à 1991, avait abandonné tous ses mandats politiques en avril dernier, pour des raisons de santé.
"Jean-Louis Borloo reste président de la holding et président de la SASP" (société anonyme sportive professionnelle, ndlr), a déclaré Luc Dayan, spécialiste des sauvetages de clubs de football, qui a déjà présidé ainsi Lille, Nantes, Strasbourg et Lens. Il a apporté son concours dans le dossier valenciennois.
"C'est lui le patron, celui qui prend les décisions et qui s'est mouillé. Mais il est fatigué et n'a pas vocation à gérer le club au quotidien, donc j'ai respecté ma parole en venant aider le club", a-t-il expliqué en conférence de presse, précisant qu'il avait "signé un contrat de consulting de deux mois".
Le nom du nouvel entraîneur sera divulgué vendredi au plus tard, soit deux semaines avant la reprise du championnat fixée le 1er août, a-t-il encore déclaré. M. Borloo avait affirmé vendredi dernier, à l'annonce du départ de l'entraîneur belge Ariel Jacobs, que le successeur serait désigné ce mardi.
Le club, qui ne compte que 16 joueurs professionnels sous contrat, a reçu plus d'une dizaine de candidatures et une short-list, comprenant probablement trois noms, sera définie mardi soir ou mercredi matin. Trois joueurs -l'attaquant Anthony Le Tallec et les milieux Dusan Djuric et Aurelian Chitu- ont accepté une baisse de salaire de 50%.
Valenciennes, relégué sportivement en Ligue 2 en mai dernier au terme d'une saison calamiteuse, avait accumulé les déboires depuis.
Placé en cessation de paiements le 10 juin puis en redressement judiciaire le 25 juin par le tribunal de commerce de Valenciennes, le VAFC avait été rétrogradé administrativement d'une division par la DNCG le 26 juin et était alors au bord du dépôt de bilan et de la disparition.
Mais grâce à l'intervention de Jean-Louis Borloo et l?expérience des sauvetages de Luc Dayan, le club a pu monter un dossier suffisamment solide pour convaincre d'abord la justice puis les instances sportives.