Happy Birthday : |
© AFP/LOIC VENANCE
Mathieu Valbuena
lors du match de l'OL à Lorient, le 2 octobre 2016
Absent des plans de Didier Deschamps en équipe de France depuis un an et un amical au Danemark (le 11 octobre 2015), Mathieu Valbuena paraît loin d'un retour chez les Bleus. En tout cas, sa timide performance dans le derby Lyon-Saint-Etienne (2-0) ne l'en rapproche pas.
L'affaire du chantage à la sex-tape a tout balayé: la victime Mathieu Valbuena comme Karim Benzema , mis en examen dans ce dossier. Joueurs majeurs de la sélection nationale, il y a encore un an, ils ne sont plus appelés et ont manqué l'Euro à la maison.
Pourtant, à 32 ans (il les a eu le 28 septembre), "Valbu" a affirmé samedi, dans un entretien au quotidien Le Progrès, ne pas avoir renoncé à l'équipe de France: "Je n'ai pas tiré un trait, loin de là, mais je veux être performant avec l'OL. Et si c'est le cas, pourquoi ne pas rejouer en Bleu ?"
"Partir comme cela sur une note mi-figue, mi-raisin, ce n'est pas ce que j'attendais, même si, à un moment donné, quand on prend de l'âge, il faut savoir dire stop, et c'est ça le plus dur", a poursuivi l'ancien Marseillais.
Mais "Petit Vélo" n'a pas eu le loisir de choisir sa sortie alors qu'il admet lui-même constater "un renouveau avec des jeunes qui poussent", alors que se profile déjà la Coupe du monde 2018.
- Forte concurrence, à l'OL et en Bleu -
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Le Lyonnais Mathieu Valbuena
taclé par le Stéphanois Kevin Monnet-Paquet, le 2 octobre 2016 au Parc OL
Il n'a pas prononcé leurs noms, mais on pense au rayon jeunes à Anthony Martial, Kingsley Coman ou Ousmane Dembélé. Surtout, Valbuena a vu Dimitri Payet, son concurrent principal en terme de profil de jeu, revenir en grâce au printemps et s'installer dans le onze type de Deschamps à l'Euro.
La concurrence est forte, aussi, à l'OL, entre le retour de Nabil Fekir qui n'a quasiment pas joué la saison dernière mais qui redevient un joueur majeur (et a été rappelé en Bleu), et celui d'Alexandre Lacazette (6 buts cette saison) qui reviendra à la compétition après la trêve internationale après une blessure musculaire.
Le milieu offensif Rachid Ghezzal, second buteur contre Saint-Etienne (2-0) et valeur sûre de l'OL au cours du premier semestre, retrouve aussi la forme et devrait bientôt prolonger.
Par ailleurs, Valbuena, remplaçant en début de saison, a été blessé aux adducteurs après la défaite à Dijon, le 27 août (4-2), et n'est revenu ensuite qu'avec la réception de Montpellier (5-1) le 21 septembre.
Trois jours plus tard, titulaire à Lorient, il a tiré sur la barre transversale et livré une performance très encourageante, mais l'OL a perdu (1-0).
- Salaire pénalisant pour un transfert -
A Séville, en Ligue des champions (défaite 1-0) et surtout contre l'ASSE dimanche, il a été plus effacé. Pire: face aux Verts, l'OL est même monté en régime après son remplacement par Ghezzal...
De quoi être inquiet pour un joueur qui perçoit le plus gros salaire du club (6 millions d'euros annuels) en attendant que Lacazette prolonge son contrat, avec revalorisation à la clé.
Alors qu'il doit encore deux ans à l'Olympique Lyonnais, où il a été transféré en provenance du Dynamo Moscou, le club rhodanien a cherché à s'en séparer cet été. Mais sa rémunération astronomique est impossible à honorer pour une club français à l'exception du Paris SG, qui n'en n'a pas besoin.
"Je n'ai pas été mis sur la liste des transferts. En tout cas, on ne me l'a pas dit de vive voix. J'ai toujours été à 100% dans le projet de l'OL où j'ai signé pour trois ans. Dans ma tête, je n'allais pas partir comme ça de Lyon", a-t-il encore insisté auprès du Progrès.
Pour la sélection, Valbuena masque mal sa nostalgie: "C'est un tel bonheur de porter ce maillot que c'est difficile de se dire que l'on n'y est plus. En équipe de France, on ne peut rien me reprocher".
Valbuena dit avoir parlé longtemps avec Deschamps avant l'Euro. "Le coach n'est fermé, ni sur moi, ni sur quiconque", espère-t-il.