Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
L'équipe de France de football le long d'une plage de Montevideo, avant son match amical en Uruguay, le 5 juin 2013
L'équipe de France se frotte à l'Uruguay, mercredi à Montevideo (21h00), pour le premier match amical de sa tournée sud-américaine qui sera l'occasion de découvrir de nouvelles têtes en bleu et de briser le cycle infernal des 0-0, score des quatre dernières confrontations avec la Celeste.
S'offrir une revue d'effectif et garder ses troupes en éveil avant les échéances décisives de la rentrée sur la route du Mondial-2014: tels étaient les objectifs de Didier Deschamps au moment d'embarquer pour l'Amérique du Sud.
Les circonstances et la longue liste des défections (Ribéry, Varane, Sissoko, Ménez, Clichy, Nasri, Landreau) n'ont de toutes façons guère laissé de choix au sélectionneur, obligé de composer deux équipes hybrides face à l'Uruguay puis au Brésil, dimanche à Porto Alegre.
Délesté de la pression immédiate du résultat et loin de l'agitation médiatique hexagonale, Deschamps espère des signes tangibles de ses bizuths pour venir bouleverser une hiérarchie encore mouvante à certains postes. Le cas Nasri et la question toujours polémique de son retour en équipe de France repoussés à plus tard en raison de la blessure à un genou du milieu de Manchester City, l'intérêt de cette tournée réside principalement dans la capacité ou non des néo-Bleus à saisir le train en marche.
Si les Français n'ont pas à rougir de leur campagne qualificative (2e derrière l'Espagne dans le groupe I), les deux défaites à domicile contre l'Allemagne (2-1 en amical) et les champions du monde et d'Europe (1-0) ont malgré tout démontré que rien n'était acquis et que le groupe actuel était tout de même limité en talent pour venir titiller les grandes nations. D'où cette ouverture, certes contrainte, pour le sélectionneur qui s'était jusque-là toujours abrité derrière la "notion de groupe".
Désireux d'impliquer l'ensemble de ses joueurs pour les deux matches au programme, Deschamps a d'emblée prévenu qu'il concocterait deux équipes "totalement différentes" pour défier l'Uruguay et le Brésil. Il devrait ainsi offrir mercredi sa première cape au jeune défenseur de Porto Eliaquim Mangala (22 ans) qui serait associé dans l'axe à Laurent Koscielny avec Bacary Sagna et Benoît Trémoulinas sur les côtés.
Au milieu, où l'indiscutable et indispensable Blaise Matuidi sera capitaine pour la première fois de sa carrière en l'absence de Hugo Lloris , préservé, la prestation de Yoann Gourcuff sera à surveiller de près. Comme à Lyon, l'ancien Bordelais occupera le côté gauche, vacant en l'absence de Franck Ribéry. Une belle opportunité de se relancer pour un joueur à la carrière internationale en dents de scie depuis le Mondial-2010 et qui pourra faire parler ses vieux automatismes avec son ancien compère bordelais Trémoulinas.
© AFP/
Composition probable des équipes de l'Uruguay et de la France pour le match amical du 5 juin
La petite blessure de Karim Benzema , arrivé en Uruguay avec un souci sans gravité à un genou, fait également les affaires d' Olivier Giroud , qui ne cache plus son ambition de détrôner à terme l'attaquant du Real Madrid. En cas de performance convaincante mercredi, le héros de Vicente Calderon (buteur dans les arrêts de jeu contre l'Espagne en octobre 2012, 1-1) mettrait une pression supplémentaire sur un Benzema muet en bleu depuis le 5 juin 2012.
Giroud pourrait alors en finir avec la litanie des 0-0 qui ont rythmé les quatre derniers face-à-face avec la Celeste.
Alors que les coéquipiers du "Matador" Edinson Cavani , mal embarqués dans les qualifications pour le Mondial (6e de la zone Amsud), ont les yeux rivés sur leur prochain rendez-vous contre le Venezuela, le 11 juin, et que tout le pays est suspendu au résultat de la "finale" du Championnat entre Penarol et Defensor, mardi au Centenario, la rencontre contre la France passe presque inaperçue et le stade ne devrait pas faire le plein mercredi. Une aubaine pour ces Bleus "new look"?