Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Fabrication d'un Bleuet de France, le 28 octobre 2014 à Creuzier-le-Neuf
La présidente de la commission de la Défense de l'Assemblée, Patricia Adam (PS), a appelé lundi la Fédération française de football (FFF) à autoriser le port du Bleuet de France sur les maillots de l'équipe de France le 11 novembre, lors du match contre la Suède.
Alors que "tous les morts pour la France" seront honorés lors de l'anniversaire de l'Armistice de la Grande Guerre, "les commémorations seront guidées par le souvenir des terribles épreuves endurées il y a un siècle par notre pays comme par celles connues il y a un an lors des attentats du 13 novembre", a observé Mme Adam dans un communiqué.
Or, a souligné cette élue socialiste du Finistère, l'?uvre nationale du Bleuet de France, qui reçoit des soutiens sportifs, notamment des Ligues 1 et 2 de football, contribue à la prise en charge des victimes de guerre et du terrorisme, ainsi que de leurs familles, via le fruit de ses collectes.
Le port de cet insigne sur le maillot des joueurs de l'équipe nationale lors de France-Suède vendredi, l'un des matches qualificatifs pour la Coupe du monde 2018, aurait "un écho considérable pour le Bleuet de France, au service de la prise en charge des militaires blessés et des victimes d'attentats", a plaidé cette députée à l'adresse de la FFF.
Cela "matérialiserait aussi et surtout l'unité de notre pays face aux épreuves du terrorisme", selon la présidente de la commission de la Défense.
Au Royaume-Uni, où porter un coquelicot (poppy) en hommage aux soldats morts de la Première guerre mondiale est une tradition fin octobre/début novembre, l'affaire fait grand bruit depuis l'annonce par la Fifa de possibles sanctions contre les équipes dont les maillots seraient porteurs de ce symbole.
La Fifa proscrit tout message politique, religieux ou commercial sur les maillots des équipes engagées dans ses compétitions.
Malgré les sanctions éventuelles, les Fédérations anglaise et écossaise de football ont d'ores et déjà annoncé que les maillots de leurs joueurs arboreraient le fameux "poppy" vendredi à Wembley.
La Première ministre britannique Theresa May a pour sa part qualifié la position de la Fifa "de tout à fait scandaleuse", et une pétition contre cette interdiction a réuni plus de 300.000 signatures.
Quant à la Fédération galloise, elle a demandé la permission à la Fifa d'arborer le coquelicot lors de son match des qualifications pour le Mondial-2018 contre la Serbie, le 12 novembre.