Happy Birthday : |
Michel Platini , le président de l'UEFA, a obtenu jeudi à nouveau le soutien de Bruxelles aux principes du fair-play financier alors que les premières sanctions pour les clubs vivant au-dessus de leurs moyens sont attendues ce printemps.
Selon l'UEFA, le patron du foot européen a rencontré le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia, afin de le tenir informé de l'application des règles du fair-play financier dans le but de mettre le holà aux dérives financières des clubs du vieux continent.
La fédération européenne de football a multiplié les contacts avec les instances de l'Union européenne ces dernières années afin d'avoir leur appui dans sa bataille pour mettre un frein aux dérives financières des clubs du vieux continent et tenter de se prémunir ainsi contre les inévitables contestations devant les tribunaux.
"Je suis très heureux du soutien de M. Almunia au travail de l'UEFA dans la mise en ?uvre du fair-play financier, et je suis particulièrement heureux de voir que les discussions sur ces questions d'intérêt commun ont déjà avancées", a déclaré l'ancien capitaine de l'équipe de France, cité dans un communiqué.
Cette visite fut selon Michel Platini "une autre étape très positive dans les relations entre l'UEFA et la Commission européenne".
Le fair-play financier rentre dans une phase cruciale. Les clubs sont désormais tenus de présenter des comptes équilibrés - dans une certaine fourchette - et ceux qui ne respectent pas ce principe s'exposent à des sanctions.
L'UEFA doit dévoiler fin avril les clubs ainsi menacés. Fin février, ses inspecteurs financiers passaient à la loupe les cas de 76 clubs - sur les 237 clubs engagés cette saison dans les compétitions européennes - auxquels ils leur ont demandé de fournir des informations supplémentaires afin de clarifier leur dossier.