Happy Birthday : |
© AFP/-
Le capitaine de l'équipe de Turquie Arda Turan, avant le match entre la Turquie et le Kosovo, le 12 novembre 2016 à Antalya en Turquie
Le capitaine de l'équipe de Turquie Arda Turan a claqué la porte de la sélection nationale mardi mettant un terme à sa carrière internationale, en pleine polémique après l'agression d'un journaliste.
"Je pense que le moment est venu (...) Je mets fin à ma carrière avec la sélection nationale", a déclaré l'ailier du FC Barcelone, âge de 30 ans et qui compte 96 sélections (17 buts), lors d'un bref point presse depuis la Slovénie, retransmis par les chaînes de télévision turques.
Ce coup de tonnerre survient quelques heures après la publication d'informations de presse selon lesquelles Turan a agressé verbalement et physiquement un journaliste sportif vétéran, Bilal Mese, après une rencontre amicale contre la Macédoine (0-0) lundi à Skopje.
Cette agression a provoqué une levée de boucliers en Turquie, où M. Mese est un journaliste sportif réputé, qui écrit pour le quotidien Milliyet, propriété de l'actuel président de la Fédération turque de football (TFF), Yildirim Demirören.
"Ai-je des remords ? Non, je n'ai aucun remords, je me sens léger", a déclaré Turan, dont la première sélection remonte à août 2006, lors de son point presse. "J'aime beaucoup mon pays, j'aime beaucoup mon drapeau. J'ai toujours dit : +Si vous le souhaitez, je me retire+", a-t-il ajouté.
Après sa déclaration, le joueur a brusquement quitté la salle sans prendre de question.
- 'Réaction violente' -
Turan reprochait à ce journaliste des articles écrits pendant l'Euro-2016 affirmant que l'ailier de Barcelone avait eu une altercation avec le sélectionneur Fatih Terim au sujet de la prime de compétition.
"Qui t'a autorisé à monter à bord ? Fils de pute ! Auprès de qui ai-je mendié de l'argent ?", a lancé Turan au journaliste à bord de l'avion qui transportait les joueurs turcs et des journalistes après la rencontre contre la Macédoine, selon Hürriyet.
Le joueur "a eu une réaction violente au sujet des informations concernant les primes de l'Euro-2016 (...), il y a eu une agression physique, Arda Turan lui a serré le cou", a témoigné Evren Göz, journaliste de la chaîne d'information NTV qui était à bord de l'avion.
"Nous condamnons fermement cette agression", a réagi mardi l'Association des journalistes sportifs de Turquie dans un communiqué. "Le fait que cette agression a été commise par le capitaine de notre sélection nationale en renforce la gravité", a-t-elle ajouté.
Sans explicitement reconnaître qu'il avait agressé le journaliste, Turan était revenu sur l'altercation dans un long message publié sur son compte Instagram dans la nuit de lundi à mardi.
"Je n'accepte pas qu'on s'en prenne à ma personne, à mon caractère ou à ma famille", avait écrit le joueur.
Parfois présenté comme l'"enfant terrible" du football turc, Turan, fervent partisan du président Recep Tayyip Erdogan, est l'un des rares joueurs turcs qui ont brillé à l'international, évoluant actuellement sous les couleurs du FC Barcelone.
Balayant des spéculations faisant état d'un départ prochain de Barcelone, l'agent de Turan, Ahmet Bulut, a affirmé à la presse turque que le joueur porterait le maillot blaugrana "jusqu'à la fin de son contrat", en 2020.