Happy Birthday : |
Les Trophées UNFP ont tourné dimanche au quasi-plébiscite pour le PSG, qui a raflé tous les prix en L1 hormis celui du meilleur entraîneur, et pour sa superstar Zlatan Ibrahimovic , sacré pour la 2e année d'affilée.
Quatre jours après s'être assuré du titre de champion, le Paris des Qataris est logiquement sorti grand gagnant du vote des joueurs et n'a laissé que des miettes à ses adversaires.
Les suffrages en faveur d'Ibra, le joueur qui symbolise le plus cette saison de tous les records pour le PSG (nombre de points, nombre de victoires à égalité avec Reims, Nantes et Monaco), étaient attendus.
Avec 40 buts toutes compétitions confondues, dont certains ont fait le tour du monde, le géant suédois a été le grand artisan du très beau parcours des Parisiens (doublé championnat-Coupe de la ligue), seulement entaché par l'élimination en quarts de finale de la Ligue des champions et une sortie de route en Coupe de France (16e de finale).
Ibrahimovic devient le 3e joueur à se succéder au palmarès après le Portugais Pedro Pauleta (2002, 2003) et le Belge Eden Hazard (2011, 2012).
Il s'offre même un beau doublé avec le prix du plus beau but pour son incroyable aile de pigeon au Parc des Princes contre Bastia (10e journée).
Salvatore Sirigu chez les gardiens et Marco Verratti avec le prix du meilleur espoir complètent le triomphe parisien. Le portier italien avait pourtant deux rivaux de taille avec Stéphane Ruffier, irréprochable avec Saint-Etienne, et surtout le Nigérian de Lille Vincent Enyeama, qui s'est approché du record d'invincibilité de Gaëtan Huard (1062 minutes contre 1176). Steve Mandanda (Marseille), le N.2 de l'équipe de France, n'avait lui aucune chance après un exercice très mitigé.
Verratti, son jeune et talentueux compatriote (21 ans), a lui été préféré à un autre prodige, le Colombien James Rodriguez (Monaco), Layvin Kurzawa (Monaco) et Serge Aurier (Toulouse) complétant la liste des nommés.
Preuve de l'insolente domination du PSG, six de ses joueurs figurent dans l'équipe-type de la saison (Sirigu, Thiago Silva, Thiago Motta, Verratti, Cavani, Ibrahimovic).
Seul l'entraîneur de Lille René Girard est venu empêcher un grand chelem parisien. Sa victoire est une petite surprise car elle intervient alors que le Losc voit sa 3e place en L1 menacée par Saint-Etienne après la défaite concédée samedi à domicile face au champion de France parisien (3-1) lors de la 37e et avant-dernière journée du championnat.
L'ancien technicien de Montpellier, déjà vainqueur en 2012, s'est payé le luxe de devancer notamment Laurent Blanc , auteur du doublé L1-Coupe de la ligue avec le PSG, et l'Italien Claudio Ranieri, dauphin du club de la capitale avec Monaco.
En Ligue 2, le champion messin a été largement récompensé avec Diafra Sahko (meilleur joueur) et Albert Cartier (meilleur entraîneur), Lens se consolant avec le gardien Alphonse Areola, en attendant peut-être la remontée en L1 dans une semaine.
Chez les femmes, Gaëtane Thiney (Juvisy) a damé le pion aux deux Lyonnaises Lotta Schelin et Camille Abily .