Happy Birthday : |
Le Paris SG et sa superstar Zlatan Ibrahimovic , auteur d'un doublé, ont frappé fort d'entrée en remportant leur premier titre de la saison aux dépens de Guingamp (2-0) lors du Trophée des champions, disputé samedi à Pékin.
A une semaine de la reprise de la Ligue 1, le champion de France et sa vedette suédoise ont déjà un appétit féroce et n'ont laissé aucune chance aux Bretons, vainqueurs de la Coupe de France et quasiment inexistants durant la partie avec comme seul fait d'armes un penalty raté par Mustapha Yatabaré et stoppé par Salvatore Sirigu (31e).
Paris a ainsi bouclé de la meilleure des manières sa tournée en Extrême-Orient et a réussi sa mission: briller aux yeux du public chinois, porte d'entrée du juteux marché asiatique.
Les dirigeants du club de la capitale et ceux de la LFP, venus à Pékin pour promouvoir le football français, peuvent être ravis. Paris, le meilleur ambassadeur de la L1 à l'international, a fait le spectacle et son joueur emblématique a été présent au rendez-vous avec deux buts et quelques gestes de classe dont lui seul a le secret, dont un lob exécuté depuis sa moitié de terrain (90e).
La frappe de plus de 20 mètres en pleine lucarne d'Ibra a donné le ton dès la 9e minute avant un penalty transformé pour une faute de Lars Jacobsen sur Jean-Christophe Bahebeck (20e).
- Pas de faute de goût -
Malgré des conditions de jeu très dures sous la forte chaleur et l'humidité de Pékin, Paris et Ibrahimovic ont fait le job, démontrant qu'ils n'étaient pas venus en Asie juste pour des raisons économiques et marketing mais bien pour poursuivre leur razzia de trophées avant de démarrer le championnat dès vendredi à Reims.
Même si le PSG sera surtout jugé sur sa capacité à remporter un 3e titre d'affilée et à dépasser enfin les quarts de finale en Ligue des champions, un revers lors dans cette rencontre de prestige aurait fait tâche et aurait sûrement déplu aux propriétaires qataris. Il n'y a donc pas eu de faute de goût de ce côté-là.
Laurent Blanc s'est même permis le luxe de débuter la rencontre sans Edinson Cavani , qui n'a rejoint ses coéquipiers que lundi à Hong Kong, et Lucas, tout juste remis d'une entorse à la cheville.
Seul bémol, les petits ratés de la charnière centrale Camara-Marquinhos, chargée d'assurer l'intérim en attendant le retour de vacances des deux traumatisés brésiliens Thiago Silva et David Luiz. C'est d'ailleurs Marquinhos qui a provoqué le penalty guingampais en commettant une faute inutile sur Claudio Beauvue après une relance hasardeuse. Pas de quoi rassurer Blanc, très en colère sur l'action, avant le début des choses sérieuses vendredi.
En dépit de l'absence de Blaise Matuidi , resté en France avec Yohan Cabaye , le milieu parisien a été en revanche souverain comme à son habitude avec une paire Motta-Verratti déjà au top.
Avec une telle maîtrise technique, le défi proposé aux Guingampais était tout simplement impossible à relever.
Vainqueur l'an passé au Gabon du Trophée des champions, le PSG a commencé le nouvel exercice comme le précédent. Un avant-goût d'une nouvelle domination sans partage?