Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
L'attaquant de Lyon Alexandre Lacazette, lors du match face à Nice, le 20 mai 2017 au Parc OL
Le dossier Lacazette, la cible Traoré, le nom de Juninho qui flotte au-dessus du poste de directeur sportif, la pression sur Genesio: l'été sera chaud à Lyon.
. Un feuilleton Lacazette ?
A entendre le président Jean-Michel Aulas vendredi devant la presse, c'est non: "La question pour Alexandre (Lacazette) elle est embêtante. Pour nous, il ne part pas, il sera là et il est là, il est sous contrat (jusqu'en 2019). C'est ma position et il n'y aura pas de feuilleton".
Est-ce aussi simple que ça? Pas si sûr, puisque JMA a nuancé: "Je ne sais pas si Alexandre a des propositions qui lui conviennent. Je ne sais pas si Alexandre a envie de partir. Il va sûrement m'appeler pour l'évoquer. L'hypothèse actuelle est qu'il reste et nous avons besoin de lui pour atteindre nos objectifs".
Lyon veut livrer une grande saison avec, dans sa mire, la finale de l'Europa League au Parc OL le 16 mai 2018.
Et l'OL, avec le pactole reçu pour le transfert de Corentin Tolisso au Bayern Munich (41,5 M EUR + 6 M EUR de bonus possibles), n'a plus besoin de vendre à tout prix. De même que le départ de Mathieu Valbuena à Fenerbahçe (pour 1,5 M EUR) soulage Lyon d'un salaire de près de six millions d'euros annuels, hors charges sociales.
"Alexandre voulait tenter l'aventure (de l'Atletico Madrid, mais ce club reste interdit de recrutement). Il faut qu'il ait des propositions. Pour l'heure, je n'ai pas d'autres offres", a conclu sur ce dossier M. Aulas.
. Mettre "les moyens" pour Traoré
Le N1 de l'OL a aussi confirmé le départ de Rachid Ghezzal, qui arrive en fin de contrat. Il pourrait être remplacé par le Burkinabè Bertrand Traoré, prêté cette saison par Chelsea à l'Ajax.
"Il veut venir. Nous voulons le faire venir et nous ne lésinerons pas sur les moyens pour qu'il vienne", a affirmé M. Aulas faisant état de "contacts avancés", évoquant par ailleurs "une série assez large de recrues".
Avec l'engagement de l'arrière gauche brésilien Fernando Marçal, "ça ne fait que commencer", selon JMA.
"Nous avons décidé d'investir beaucoup pour renouveler progressivement l'effectif et les recrues devront avoir un leadership", a-t-il souligné.
Question leader, Maxime Gonalons ne veut plus être capitaine et les relations avec JMA sont fraîches: "Je n'ai pas envisagé de le faire partir. C'est son agent. Il y a eu des déclarations de sa part qui ne m'ont pas plu. Je ne suis pas demandeur de son départ mais il n'y aura pas de prolongation dans le contexte actuel".
Gros point faible la saison dernière, la défense va subir un ravalement de façade.
Après Marçal, prêté par Benfica à Guingamp en 2016-17, l'OL va recruter un arrière droit mais aussi un défenseur central.
En deux ans, le club lyonnais en a pourtant déjà engagé trois : Mapou Yanga-Mbiwa, Nicolas Nkoulou et l'international argentin Emmanuel Mammana. Aucun n'a donné satisfaction.
. Pression sur Genesio, 'Juni' en directeur sportif?
Tous ces changements qui s'annoncent mettent une nouvelle pression sur Bruno Genesio, après une saison mitigée (qualification pour la Ligue des champions envolée avec une 4e place, élimination en demi-finale de l'Europa League). L'entraîneur a été confirmé par Jean-Michel Aulas mais reste très impopulaire notamment sur les réseaux sociaux.
"On est jamais là à 100% mais il est là parce que je pense qu'il est la meilleure solution pour l'OL et je pense pouvoir démontrer, avec l'arrivée d'un certain nombre de joueurs de renommée qui vont intégrer le groupe, que l'on peut faire comme cela", a estimé le patron de l'OL.
Pour épauler Genesio, un directeur sportif doit être nommé cet été.
"C'est en bonne voie. Il manque encore des détails à régler. Nous avons fait plusieurs rencontres", a confié JMA sans jamais citer le nom de Juninho, ex-joueur des années dorées, dont le retour à Lyon est souvent évoqué et espéré.
Il n'aura, quoi qu'il en soit, pas de prise sur le recrutement de cette intersaison mais Jean-Michel Aulas, toujours très impliqué dans ce domaine, est là pour donner la marche à suivre.