Happy Birthday : |
L'Italie a ouvert les hostilités sur le front du mercato estival lundi, en réalisant les deux premiers gros coups de l'intersaison avec les arrivées de Geoffrey Kondogbia à l'Inter Milan et de Mario Mandzukic à la Juventus.
On attendait des arrivées ronflantes du côté des deux clubs de Manchester, voire celle de Falcao à Chelsea, ou plus généralement des gros mouvements dans des formations anglaises abreuvées de liquidités liées aux droits télé. Mais ce sont les clubs italiens qui ont dégainé les premiers, contrastant avec ces dernières années où la Serie A perdait de son attractivité.
Après deux saisons crescendo à Monaco et un rappel en équipe de France, Kondogbia (22 ans) a été présenté lundi après-midi, avec un maillot nerazzurro floqué du numéro 7, aux supporteurs intéristes venus par dizaines le saluer.
Son transfert est estimé à une quarantaine de millions d'euros, et le milieu défensif ou relayeur (quatre sélections) devrait gagner 4 M EUR par an, sans les bonus. Monaco réalise une belle plus-value, après avoir payé 20 millions d'euros au FC Séville pour acquérir le Français.
"Faire partie de cette grande équipe est un rêve qui se réalise, a-t-il dit aux médias du club. Je serai là le plus longtemps possible. Petit, je regardais les matches à la télé, aujourd'hui je rentre dans ce grand club. Je ferai le maximum".
C'est surtout l'Inter qui fait le maximum pour sortir de l'ornière, après les vaches maigres de l'après-triplé de 2010 sous les ordres de Jose Mourinho . Le club, malgré le retour de Roberto Mancini à la barre (champion en 2006, 2007 et 2008 à l'Inter), ne s'est classé que 8e cette saison.
L'homme d'affaires indonésien Erick Thohir, propriétaire de la formation milanaise depuis novembre 2013, semble décidé à investir de nouveau. Il a en tout cas chipé Kondogbia au grand rival local.
- Poker menteur -
"Monaco avait donné son feu vert pour le transfert à 40 millions d'euros", avait déploré Adriano Galliani, le président de l'AC Milan, dimanche dans La Gazzetta dello Sport.
Les Rossoneri sont désormais entraînés par Sinisa Mihajlovic , qui a remplacé Pippo Inzaghi, mais aussi en passe de connaître une nouvelle impulsion: Silvio Berlusconi est en négociations officielles avec l'homme d'affaires thaïlandais Bee Taechaubol, pour vendre 48% des parts du club et agir sur le marché des transferts estival avec cette manne financière.
La rumeur d'un retour de Zlatan Ibrahimovic au Milan correspondait-elle à ce nouveau volontarisme?
Dans ce jeu de poker menteur qu'est le mercato, les deux clubs lombards se disputeraient désormais un autre jeune Français prometteur évoluant au milieu, Giannelli Imbula, auteur d'une saison pleine à Marseille.
L'autre coup européen revient à la Juventus, qui a officialisé lundi le recrutement de Mandzukic pour quatre ans en provenance de l'Atletico Madrid -- pour 19 millions d'euros, assorti d'un bonus de 2 millions -- a annoncé le club turinois dans un communiqué.
Le Croate de 29 ans, qui sort d'une saison mitigée en Espagne (12 buts seulement en Liga), pourrait remplacer numériquement Carlos Tevez , pressenti pour retourner en Argentine à Boca Juniors. Il rejoint à Turin le champion du monde allemand Sami Khedira (28 ans), venu du Real Madrid.
La Juve, quadruple championne en titre, devrait continuer à s'activer: elle a engrangé 34 millions d'euros de la part de l'UEFA pour son parcours en Ligue des champions achevé en finale (défaite 3-1 face au FC Barcelone), et pourrait toucher le jackpot en cas de vente de son joyau Paul Pogba , le crack français convoité par les tout meilleurs clubs.