Happy Birthday : |
Le fair-play financier, qui pourrait être amendé à la marge et permettre au Paris SG de dépenser un peu plus sans faire de folies, et Marcelo Bielsa, parti pour rester à Marseille, sont au générique du marché estival des transferts qui s'ouvre mardi en France.
. Paris et le FPF
Les dirigeants du Paris SG ont le regard tourné vers Prague où le comité exécutif de l'UEFA se penchera les 29 et 30 juin sur un amendement à la marge du fair-play financier (FPF). Il ne faut pas s'attendre à une révolution. Le PSG devrait avoir un peu plus de souplesse, mais pas de quoi faire venir Messi, étoile inaccessible du Barça. Et ce sera sans doute encore trop juste pour engager Pogba, astre de la Juventus, dont la cote explose. Giuseppe Marotta, administrateur délégué de la Juve, a encore répété dimanche sur Téléfoot que Pogba serait Turinois la saison prochaine. Façon de faire encore monter les enchères autour d'un joueur convoité par les plus grands clubs de la planète ?
Le PSG, quoi qu'il arrive à Prague, devra vendre avant tout pour acheter. Lavezzi, Cabaye, Van der Wiel ou encore Digne sont sur la liste des partants possibles. Pour engager qui ? Di Maria qui sort d'une saison pénible à Manchester United, ou De Bruyne (Wolfsburg) ? Les Qataris seront-ils tentés par un nouveau gardien (Lloris ? Cech ?) après la saison mitigée de Sirigu ?
. OM: Bielsa et la reconstruction
A l'OM, Marcelo Bielsa semble plus près d'une prolongation que d'un départ. Et le club s'active pour pallier le départ de nombreux cadres. Marseille serait tout proche de faire signer le jeune ailier de Nantes Nkoudou, 20 ans, et aurait également dans son viseur le Montpelliérain natif de Marseille Bryan Dabo (23 ans), qui peut évoluer milieu ou latéral droit. L'OM doit encore recruter un attaquant de pointe, un ailier et un ou deux défenseurs pour compenser les départs de Gignac, Ayew, Morel, et probablement Fanni.
. Lyon et le poker avec l'OM
Jean-Michel Aulas, président de l'OL, se venge-t-il du courrier, dénonçant ses critiques envers l?arbitrage, envoyé au conseil d'éthique par son homologue marseillais Vincent Labrune ? En tout cas, JMA laisse entendre partout qu'il a bien l'intention de se renforcer aux dépens d'un concurrent direct pour le podium, l'OM. Morel (ex-défenseur de l'OM, libre) a signé pour trois ans à l'OL. Gignac (libre) ferait partie des cibles d'Aulas, tout comme Nkoulou, encore sous contrat avec Marseille. "On en a très envie et l'OM aura peut être besoin de liquidités et Nicolas (Nkoulou) qu'en pense-t'il ?", a ainsi twitté le patron de l'OL, répondant à distance à Labrune qui affirmait que son défenseur camerounais ne partirait pas. Le vrai chantier sera ailleurs: conserver Lacazette, forcément convoité en Europe.
Sinon, l'heure est aux prolongations de contrat, en discussion ou en vue pour Lopes, Tolisso, Fekir, tandis que celle de Grenier devrait être officialisée cette semaine (sans doute pour 3 ans de plus).
Concernant le voisin et rival de Saint-Etienne, le coach Christophe Galtier devrait prolonger pour deux ans (jusqu'en 2018).
. Monaco et l'attaque en question
C'est le secteur offensif qui constitue la principale interrogation à Monaco, avec le départ du Bulgare Dimitar Berbatov (34 ans). Des contacts ont été évoqués dans la presse avec l'attaquant de Troyes Corentin Jean, auteur d'une saison convaincante en Ligue 2.
Toujours sur la Côte d'Azur, chez le voisin Nice, mis à part l'arrivée annoncée de Ben Arfa et le maintien en place de Claude Puel , rien de neuf.
. Lille, et le marché de Renard
A Lille, la grosse recrue c'est le coach Hervé Renard. Pour l'heure Mavuba a prolongé. Gueye et Kjaer pourraient partir, mais pour l'instant rien n'est fait. Les choses devraient bouger après les matches internationaux. Basa et Enyeama partiront si des offres intéressantes arrivent sur la table. Renard, champion d'Afrique avec la Zambie et la Côte d'Ivoire, pourrait recruter sur le continent africain.