Happy Birthday : |
© AFP/MICHAEL BUHOLZER
Le logo de la Fifa au siège du groupe à Zurich, le 18 mars 2016
Après le Real Madrid et l'Atletico Madrid, la Fédération espagnole de football (RFEF) a été à son tour sanctionnée par la Fifa mardi, cette fois financièrement d'une amende de 203.000 euros, pour des infractions relatives à la règlementation sur les transferts des joueurs mineurs.
La RFEF "bénéficie d'un délai de six mois supplémentaires afin de régulariser son cadre réglementaire et son système en vigueur concernant les transferts internationaux de mineurs dans son pays", indique la Fifa dans un communiqué, qui a également infligé un avertissement et un blâme à l'instance espagnole.
Cette sanction fait suite aux enquêtes menées par le système de régulation des transferts de la Fifa (TMS) puis celle de la commission de discipline de la Fifa sur la participation de joueurs mineurs à des compétitions pour le compte des deux clubs de Madrid, l'Atletico (entre 2007 et 2014) et le Real (entre 2005 et 2014).
Pour ces violations, les deux clubs madrilènes ont écopé en janvier d'une interdiction de recrutement pendant un an. Après rejet de leurs appels début septembre, la sanction doit s'appliquer aux deux mercatos à venir, ceux de janvier et août 2017. Tous deux ont depuis saisi le Tribunal arbitral du sport, plus haute juridiction sportive.
En outre, l'Atletico avait été condamné à payer une amende de 821.000 euros et le Real de 328.000 euros.
La Fifa interdit aux clubs le recrutement de joueurs mineurs étrangers (limite descendue à 16 ans pour les Européens), sauf à remplir certaines conditions.