Happy Birthday : |
© AFP/Marco BERTORELLO
Le gardien italien de l'AC Milan, lors du choc de la Serie A contre la Juventus à Turin, le 10 mars 2017
Ils s'appellent Kylian Mbappé, Gianluigi Donnarumma, Hector Bellerin ou Dele Alli: ils n'ont pas encore 20 ans, ou viennent de passer ce cap, et font déjà saliver les plus grands clubs d'Europe. Tour d'horizon poste par poste.
. Gardien de but: Gianluigi Donnarumma (ITA)
Il n'a que 18 ans mais est déjà comparé à Gianluigi Buffon . Grâce à son envergure, son mental et ses réflexes, l'Italien est l'un des plus grands espoirs du monde à son poste. L'AC Milan veut prolonger son contrat, mais une première proposition a été refusée par l'agent du joueur, le très influent Mino Raiola.
. Latéral droit: Hector Bellerin (ESP)
Le supersonique latéral d'Arsenal Hector Bellerin est l'un des grands espoirs à son poste. Formé à Barcelone, le joueur de 22 ans a rejoint Arsenal en 2011 et régale déjà l'Angleterre par sa vivacité et sa rapidité technique.
. Défenseurs centraux: Kurt Zouma (FRA) et Daniele Rugani (ITA)
Une grave blessure a stoppé sa progression, mais Zouma n'en est pas moins sur de nombreuses tablettes. A 22 ans, l'international français doit absolument se relancer s'il veut espérer jouer la Coupe du Monde, et pourrait être prêté par Chelsea dans cette optique.
Quant à l'Italien Rugani, il est à la meilleure des écoles: ses coéquipiers s'appellent Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci , des références mondiales. A 22 ans, le joueur formé à la Juventus pourrait devenir un cadre de sa sélection dans les années à venir.
. Latéral gauche: José Gaya (ESP)
Rapide, technique, José Gaya est l'un des meilleurs éléments de Valence, alors qu'il n'a que 22 ans. Le PSG et Manchester City le pistent.
. Milieu défensif: Fabinho (BRE)
Il n'est pas dans la lumière à Monaco. Il est pourtant la clé de voûte du nouveau champion de France. Ancien latéral droit, il a été repositionné dans l'entrejeu par Leonardo Jardim, où son agressivité, sa récupération de balle et sa technique font merveille. A 23 ans, le Brésilien n'est plus à proprement parler une promesse mais s'est révélé.
. Milieux relayeurs: Dele Alli (ENG) et Mahmoud Dahoud (GER)
A seulement 21 ans, le milieu de Tottenham Dele Alli porte déjà sur ses épaules le poids des attentes de l'Angleterre. De quoi exciter les appétits de plusieurs cadors, dont le Real Madrid.
Pour Dahoud, c'est trop tard: le milieu allemand de 21 ans a déjà changé de club cet été. Avant même la fin de la saison pleine à Mönchengladbach de ce jeune homme d'origine syrienne, Dortmund a annoncé dès la fin mars qu'il s'attachait ses services. C'est aussi le cas du grand espoir belge Youri Tielemans, arraché à Anderlecht par Monaco avant même le coup d'envoi du mercato.
. Ailier gauche: Anthony Martial (FRA)
Il n'a que 21 ans, mais a déjà connu l'ivresse des sommets - sa première saison à Manchester United, à la hauteur des 80 M EUR, bonus compris, investis pour lui - et les périodes de vache maigre - cette saison, Jose Mourinho ne s'appuie plus sur lui. Il a raté son Euro-2016 et sa saison, mais garde son potentiel aux yeux des recruteurs.
. Avant-centre: Kylian Mbappé (FRA)
L'Europe du foot n'a d'yeux que pour lui: à peine six mois de football au plus haut niveau mais déjà une assurance à toute épreuve, des statistiques d'extraterrestre et un titre de champion de France, glané avec Monaco au nez et à la barbe du Paris SG. A tel point que des indemnités de transfert dépassant les 100 millions d'euros sont évoquées.
. Ailier droit: Bernardo Silva (POR)
Son transfert a été acté avant même l'ouverture du mercato! Bernardo Silva, dégaine banale mais qualité technique hors du commun, a tapé dans l'oeil de Pep Guardiola à Manchester City. Montant du transfert du milieu portugais de 22 ans: près de 50 millions d'euros.