Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
La recrue du PSG Yohan Cabaye
après son premier match avec sa nouvelle équipe, le 31 janvier 2014 au Parc des Princes face à Bordeaux
Le mercato d'hiver, clos vendredi à minuit, a été principalement marqué en L1 par les retours en France de Yohan Cabaye (PSG), Djibril Cissé (Bastia) et Guillaume Hoarau (Bordeaux) alors que Dimitar Berbatov aura la lourde tâche de faire oublier l'absence de Falcao à Monaco.
Il y a tout juste un an, le recrutement de David Beckham par le Paris des Qataris avait provoqué une véritable sensation au dernier jour du marché des transferts et braqué les projecteurs du monde entier sur le Championnat de France. La donne a radicalement changé douze mois plus tard, aucune vedette de niveau international n'ayant rallié l'Hexagone.
PSG et Monaco, les deux superpuissances financières de la L1, étaient les seuls à pouvoir quelque peu animer les débats. Mais il était difficile de trouver un crack disponible au mois de janvier. Paris cherchait en outre un joueur en mesure de disputer la Ligue des champions, ce qui a encore ajouté à la difficulté.
Finalement, le PSG a trouvé son bonheur en rapatriant de Newcastle Yohan Cabaye , lancé en équipe de France par Laurent Blanc en août 2010, histoire de gonfler son milieu de terrain avant le début des rendez-vous majeurs qui l'attendent dans trois épreuves (L1, Coupe de la Ligue, Ligue des champions).
Le champion de France a tout de même déboursé plus de 20 millions d'euros mais il faudra attendre l'été prochain pour voir de nouvelles stars débarquer à Paris.
Monaco devait de son côté remplacer Falcao, gravement blessé au genou gauche en Coupe de France. Claudio Ranieri a débusqué in extremis le Bulgare Dimitar Berbatov (prêté par Fulham), en net déclin à 33 ans mais qui pourra toujours rendre de précieux services à une équipe orpheline de son "Tigre" colombien.
Le club du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev a également jugé judicieux de renforcer sa défense avec le Tunisien Aymen Abdennour (Toulouse), chargé d'épauler les deux vétérans Eric Abidal (34 ans) et Ricardo Carvalho (35 ans).
Deux revenants à la une
Signe de la faiblesse de ce mercato, les deux revenants Cissé et Hoarau ont longtemps fait la une. Le premier a mis fin à son expérience russe (Krasnodar) avec le fol espoir de monter dans le wagon bleu pour le Mondial-2014. Pour le moment, il a dû se contenter d'un seul match en L1 avec Bastia en raison d'une blessure aux adducteurs.
© AFP/Nicolas Tucat
L'attaquant de Bordeaux Guillaume Hoarau lors d'un match face à Toulouse, le 11 janvier 2014 au stade Chaban-Delmas
Hoarau, revenu la tête basse de son exil doré en Chine, a été mieux loti à Bordeaux mais il attend aussi désespérément son premier but. Francis Gillot a en revanche laissé partir Ludovic Obraniak au Werder Brême tandis que Fahid Ben Khalfallah a été expédié à Troyes.
Ailleurs, c'est le calme plat qui a prévalu. Lille a fait signer le défenseur Sébastien Corchia (Sochaux) et Marseille a peut-être réalisé un bon petit coup avec le latéral droit d'Evian/Thonon Brice Dja Djedje tout en se délestant de son maillon faible derrière, Kassim Abdallah, qui effectue le chemin inverse.
Saint-Etienne a été prévoyant en s'assurant d'un beau chèque (environ 15 millions d'euros) avec le départ à Chelsea l'été prochain du défenseur Kurt Zouma . Le massif champion du monde des moins de 20 ans terminera entre-temps cet exercice en prêt chez les Verts, qui se sont vu chiper l'Algérien Faouzi Ghoulam par Naples, remplacé par Benoît Trémoulinas (Dynamo Kiev).
Six mois après son départ du Forez, l'ASSE a aussi retrouvé une vieille connaissance en la personne du milieu Josuha Guilavogui, perdu de vue à l'Atletico Madrid et prêté vendredi soir.
Certains mal-classés ont également déniché de bonnes affaires, comme Montpellier avec l'attaquant Mbaye Niang (prêté par l'AC Milan), qui a déjà inscrit 3 buts sous ses nouvelles couleurs, toutes compétitions confondues.
Sochaux, quasiment condamné à la relégation, a joué la carte africaine avec le Ghanéen Jordan Ayew (Marseille) et les deux Zambiens Sunzu et Sinkala du TP Mazembé, vainqueurs de la CAN-2012 avec Hervé Renard. Mais ils auront du mal à faire des miracles.
Enfin Rennes (16e) a été très actif avec trois recrues. Si le public français découvrira Toivonen (PSV Eindhoven) et Grosicki (Sivasspor), il a déjà eu l'occasion de voir à l'oeuvre Paul-Georges Ntep (Auxerre), l'un des grands espoirs du football tricolore.